02-01-2016, 12:39 AM
(01-31-2016, 11:02 PM)Nathalie a écrit : Lorsqu'on accède à des matériels plus élaborés, on se rend compte que tout est possible.
Les lieux communs sont qu'on ne peut avoir en même temps l'ultime définition et la matière, pas la transparence et la richesse de timbres, pas des aigus qui filent très haut sans grincement, pas la netteté et la rapidité de la frappe et la fluidité, ....etc
Bien sûr c'est faux.
Sur tous ces points on peut avoir les deux.
Ta grande expérience est précieuse. Je ne dois pas avoir de matériel assez élaboré. Ou bien je ne suis pas très doué pour obtenir le beurre et l'argent du beurre. Mais c'est peut-être un problème d'insatisfait chronique. Je trouve toujours quelque chose qui ne va pas. Je choisis mon matériel parce qu'il semble se rapprocher d'une espèce de commencement de vérité dans les timbres, la définition, la dynamique, mais c'est pas forcément très chaleureux. Ça fait vrai, mais cela pourrait être plus "beau". Avant, j'avais des amplis à tubes qui donnaient un son très beau, très agréable, mais cela faisait moins "vrai". J'ai développé une espèce de maladie, d'allergie à tous les "trucs" à tous les niveaux des systèmes, qui sont choisis et utilisés pour "faire beau". La liste est longue et inclue des câbles ! Par une forme d'hystérie maniaque, je repère immédiatement ces combines et cela gâche mon plaisir musical. Mais je me soigne. J'y travaille depuis longtemps et ces derniers mois, avec quelques conseils avertis, j'ai pu faire quelques progrès pour réduire l'écart qui me paraissait asymptotique entre le "beau" et le "vrai" dans l'évolution des systèmes audio. Je suis heureux que tu ne souffres pas de la même pathologie.