Bon, faut bien que je commence à en parler de quelques-uns. Autant commencer par le commencement, et donc par le Teac UD501.
L’expérience remonte à un paquet d’années, mais elle m’avait marquée parce que c’était le premier vrai dac que je testais à la maison. Et celui-ci, je l’avais comparé au petit Arcam irDac, qui faisait pas mal le buzz à l’époque.
Et je me posais la question, est-ce que je vais pouvoir bien saisir une différence de restitution entre eux deux.
Euh, ben oui, c’était flagrant même, quasiment une opposition de style. Autant c’était spontané, entrainant, et je dois dire assez brouillon avec l’irDac (surtout dans les graves). Autant c’était propre de chez propre avec le Teac. Avec lequel le son était très « grounded », l’impression d’une scène extraordinairement solide, consistante. Vraiment pas de reproches « techniques » à lui faire, j’ai le souvenir d’un dac précis et d’un son parfaitement maitrisé, y compris avec son câble raclette (je ne connaissais que ça à l’époque). Mais alors je l’avais trouvé d’un ennui ! Cela me semblait assez fascinant, comment pouvais-je juger le son aussi bon « techniquement » et m’ennuyer autant ? Par curiosité, j’avais demandé à ma femme d’écouter quelques morceaux. Et au bout de 2 ou 3, elle m'a dit quelque chose du genre « c’est bien, mais c’est pas un peu chiant avec ton truc ? ». Ok...
Quadruple conclusion de l’opération, 1) les dacs ne sonnent pas tous pareils, 2) ma femme et moi pouvons entendre les mêmes choses, 3) les dacs « bons mais ennuyeux », ça existe et donc 4) on remballe le truc en question ! (PS : désolé Rastabill, ça n’a vraiment rien de perso
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L’expérience remonte à un paquet d’années, mais elle m’avait marquée parce que c’était le premier vrai dac que je testais à la maison. Et celui-ci, je l’avais comparé au petit Arcam irDac, qui faisait pas mal le buzz à l’époque.
Et je me posais la question, est-ce que je vais pouvoir bien saisir une différence de restitution entre eux deux.
Euh, ben oui, c’était flagrant même, quasiment une opposition de style. Autant c’était spontané, entrainant, et je dois dire assez brouillon avec l’irDac (surtout dans les graves). Autant c’était propre de chez propre avec le Teac. Avec lequel le son était très « grounded », l’impression d’une scène extraordinairement solide, consistante. Vraiment pas de reproches « techniques » à lui faire, j’ai le souvenir d’un dac précis et d’un son parfaitement maitrisé, y compris avec son câble raclette (je ne connaissais que ça à l’époque). Mais alors je l’avais trouvé d’un ennui ! Cela me semblait assez fascinant, comment pouvais-je juger le son aussi bon « techniquement » et m’ennuyer autant ? Par curiosité, j’avais demandé à ma femme d’écouter quelques morceaux. Et au bout de 2 ou 3, elle m'a dit quelque chose du genre « c’est bien, mais c’est pas un peu chiant avec ton truc ? ». Ok...
Quadruple conclusion de l’opération, 1) les dacs ne sonnent pas tous pareils, 2) ma femme et moi pouvons entendre les mêmes choses, 3) les dacs « bons mais ennuyeux », ça existe et donc 4) on remballe le truc en question ! (PS : désolé Rastabill, ça n’a vraiment rien de perso

Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay), switch Lhy sw6 + FMC Lhy