01-15-2017, 08:02 PM
Bonsoir à tous,
Je viens de rattraper le retard de lecture que j'avais sur ce fil très intéressant, et il me semble que le débat a eu un peu tendance à oublier que le niveau de qualité de ces enceintes est très élevé et qu'on discute ici de subtilités.
J'ai eu la chance de pouvoir en écouter 2 versions, l'une chez Jalucine avec un Devialet D200 et un Devialet D800, et l'autre chez Patricia avec l'Atoll IN100 de Patricia et le Devialet D220 de Jalucine.
On peut discuter à l'infini des mesures réalisées et des creux et bosses observés ici ou là, mais d'une part c'est oublier que les mesures de la plupart des systèmes sont bien plus mauvaises que celles obtenues ici, et d'autre part que ces mesures sont globalement dans l'épure attendue pour un très bon système.
OK, il y a bien des creux et bosses avec un lissage au 1/3, mais leur amplitude est modérée, et avec un lissage au 1/24, ce sont même d'excellentes mesures, si on prend les critères que j'avais rassemblé sur le post/tuto sur les mesures qui reprenait un ensemble d'éléments disponibles sur internet mais crédibles car assez bien documentés.
De mon point de vue, les mesures sur ces enceintes ne sont qu'un outil complémentaire des écoutes pour finir de peaufiner les réglages du filtre. Et à ce niveau de mesure, l'important c'est l'écoute.
J'ai pu écouter 3 réalisations de jalucine, les 24, les 25 et les fabuleuses 1Max, et je dois dire qu'il y a quelque chose de magique avec ces enceintes qu'il est difficile d'expliquer mais qui apparait instantanément lorsqu'on les écoute.
Une sorte de cohérence d'ensemble, d'évidence de la musique, d'immédiateté d'immersion dans l'ambiance et la musique que je n'ai que très rarement rencontré ailleurs.
Lorsqu'elles sont associées aux Devialet, les qualités de transparence, de définition, de cohérence, de tenue et d'articulation du grave, de précision et stabilité de l'image et de qualité des timbres, que peuvent produire ces amplis, deviennent tout simplement évidentes.
Certes, les 24 marchent très bien avec l'IN100 et avec surement plein d'autres bons amplis, mais elles sont capables de donner plus lorsque la qualité en amont progresse, ce qui est le signe des grandes enceintes.
J'ai galéré pas mal avec mes Giya G3 pour retrouver un peu de la magie que j'avais entendu chez jalucine, mais à quel prix ! Les G3 ont besoin qu'on leur décolle la pulpe du fond pour donner leur meilleur, et avec la nécessité de traiter la pièce qui absorbe pas mal d'énergie, le D440 est devenu nécessaire, et le résultat est fort heureusement plutôt satisfaisant aujourd'hui.
Mais, je pense sincèrement que les J24 avec un "simple" Devialet D120 peuvent boxer dans la même catégorie, tout en étant plus facile à placer (au bémol près de leur encombrement quand même
).
Il est possible que les Giya G3 puissent aller plus loin avec une meilleure pièce et une électronique supérieure, mais bon...
Il me semble aujourd'hui qu'il y a quand même un écart de niveau entre quelques rares enceintes capables de produire un "grand son", et les autres qui sont de très bonnes enceintes mais qui n'arrivent pas à la "magie".
Parmi les "magiques" que j'ai pu écouter à ce jour, figurent les Leedh E2 (encore plus avec le caisson), les Giya G3, et les réalisations de jalucine, mais parmi celles que j'ai pu avoir à mon domicile et que je connais bien, aucune autre n'arrivait à ce niveau, même les Apertura Onira pourtant très bonnes n'avaient pas ce petit plus qui fait la différence (et je ne sais quoi penser des Magnepan MG3a car je ne les ai jamais utilisées dans les meilleures conditions).
Il y en a bien sûr plein d'autres (ma culture dans le domaine étant très très limitée), mais je tenais à dire ici, tout le bien que je pense de ces J24, et que ce n'est pas 2 ou 3db en plus ou en moins sur une courbe amplitude/fréquence qui peut donner une idée du formidable potentiel de ces enceintes !
Amicalement.
Je viens de rattraper le retard de lecture que j'avais sur ce fil très intéressant, et il me semble que le débat a eu un peu tendance à oublier que le niveau de qualité de ces enceintes est très élevé et qu'on discute ici de subtilités.
J'ai eu la chance de pouvoir en écouter 2 versions, l'une chez Jalucine avec un Devialet D200 et un Devialet D800, et l'autre chez Patricia avec l'Atoll IN100 de Patricia et le Devialet D220 de Jalucine.
On peut discuter à l'infini des mesures réalisées et des creux et bosses observés ici ou là, mais d'une part c'est oublier que les mesures de la plupart des systèmes sont bien plus mauvaises que celles obtenues ici, et d'autre part que ces mesures sont globalement dans l'épure attendue pour un très bon système.
OK, il y a bien des creux et bosses avec un lissage au 1/3, mais leur amplitude est modérée, et avec un lissage au 1/24, ce sont même d'excellentes mesures, si on prend les critères que j'avais rassemblé sur le post/tuto sur les mesures qui reprenait un ensemble d'éléments disponibles sur internet mais crédibles car assez bien documentés.
De mon point de vue, les mesures sur ces enceintes ne sont qu'un outil complémentaire des écoutes pour finir de peaufiner les réglages du filtre. Et à ce niveau de mesure, l'important c'est l'écoute.
J'ai pu écouter 3 réalisations de jalucine, les 24, les 25 et les fabuleuses 1Max, et je dois dire qu'il y a quelque chose de magique avec ces enceintes qu'il est difficile d'expliquer mais qui apparait instantanément lorsqu'on les écoute.
Une sorte de cohérence d'ensemble, d'évidence de la musique, d'immédiateté d'immersion dans l'ambiance et la musique que je n'ai que très rarement rencontré ailleurs.
Lorsqu'elles sont associées aux Devialet, les qualités de transparence, de définition, de cohérence, de tenue et d'articulation du grave, de précision et stabilité de l'image et de qualité des timbres, que peuvent produire ces amplis, deviennent tout simplement évidentes.
Certes, les 24 marchent très bien avec l'IN100 et avec surement plein d'autres bons amplis, mais elles sont capables de donner plus lorsque la qualité en amont progresse, ce qui est le signe des grandes enceintes.
J'ai galéré pas mal avec mes Giya G3 pour retrouver un peu de la magie que j'avais entendu chez jalucine, mais à quel prix ! Les G3 ont besoin qu'on leur décolle la pulpe du fond pour donner leur meilleur, et avec la nécessité de traiter la pièce qui absorbe pas mal d'énergie, le D440 est devenu nécessaire, et le résultat est fort heureusement plutôt satisfaisant aujourd'hui.
Mais, je pense sincèrement que les J24 avec un "simple" Devialet D120 peuvent boxer dans la même catégorie, tout en étant plus facile à placer (au bémol près de leur encombrement quand même

Il est possible que les Giya G3 puissent aller plus loin avec une meilleure pièce et une électronique supérieure, mais bon...
Il me semble aujourd'hui qu'il y a quand même un écart de niveau entre quelques rares enceintes capables de produire un "grand son", et les autres qui sont de très bonnes enceintes mais qui n'arrivent pas à la "magie".
Parmi les "magiques" que j'ai pu écouter à ce jour, figurent les Leedh E2 (encore plus avec le caisson), les Giya G3, et les réalisations de jalucine, mais parmi celles que j'ai pu avoir à mon domicile et que je connais bien, aucune autre n'arrivait à ce niveau, même les Apertura Onira pourtant très bonnes n'avaient pas ce petit plus qui fait la différence (et je ne sais quoi penser des Magnepan MG3a car je ne les ai jamais utilisées dans les meilleures conditions).
Il y en a bien sûr plein d'autres (ma culture dans le domaine étant très très limitée), mais je tenais à dire ici, tout le bien que je pense de ces J24, et que ce n'est pas 2 ou 3db en plus ou en moins sur une courbe amplitude/fréquence qui peut donner une idée du formidable potentiel de ces enceintes !
Amicalement.