01-11-2023, 11:20 PM
(01-09-2023, 11:52 AM)Plugnprod a écrit : Yvanlyon,
Je reste toujours dubitatif sur les câbles miracles qui transforment un système. Il serait intéressant de connaître le budget de cette "transformation câbles" et de la mettre en concurrence avec un simple upgrade du système dans le sens cohérence de chaque élément de base... Enceintes, ampli, source....
Le câbles reste à mon sens la cerise sur le gâteau mais en aucun cas se substitut à un travail de l'acoustique de la pièce, et surtout de la cohérence et de la signature sonore de chaque élément qui le compose.
Pour répondre à ta question, pour optimiser je pense avoir dépensé entre 10 et 15% de la valeur de mes équipements (Player, Electroniques et enceintes) pour m'offrir, une alimentation faible bruit pour le player, 6 câbles secteur, la multiprise viborg, les liaisons HP et aussi les deux paires de RCA.
Bien entendu c'est une somme importante mais j'aimerais pouvoir te faire entendre la différence avant et après.
Aujourd'hui un ami du forum est passé à la maison pour valider mes constats (à deux on est plus critique) et il était scotché.
Il m'a dit je cite "Même chez le revendeur de la marque chez qui je passe souvent, je n'avais jamais entendu un tel rendu"
Alors oui en investissant 3000€ ou 4000€ j'aurais pu avoir un DAC d'occasion de très bon niveau qui aurait fait grandement avancer le chmilblik, mais à quoi bon faire tourner une formule 1 au sans plomb 95?
Finalement ce qui fait la beauté d'un système c'est une triple cohérence dans sa constitution ( Financière, technique, et musicale ).
Tout le sens de ce post c'est justement l'optimisation.
Je me tiens à la disposition de tout membre du forum qui souhaiterait découvrir en live les leviers de cette optimisation.
3D Lab Player V5 Signature avec alimentation faible bruit 9v,Liaison RJ45 entre player et switch JVC Audio, Switch Nuprime Omnia SW8 avec alimentation faible bruit 5v, Liaison DC vers switch et player Supplément d'Âme courant continu+3, Câbles de modulation BB-Tech Référence avec RCA Silver harmony, Trilogie Heed Thésis (lambda, Pi et Gamma), JMR Voce Grande, Câbles HP Supplément d'Âme +3, Distributeur secteur Viborg VE80 modifié, 6 Câbles d'alimentations Supplément d'Âme secteurs +1 (3*Silver et 3*Rhodium).