(01-18-2023, 11:15 AM)pascalounet a écrit : Bonjour Domineline22,
Pour compléter ce qu'on dit les autres je vais donc te dire ce que disait déjà Ivor Tiefebrun le créateur de la platine LINN LP12 dans les années 1970 en parlant de la qualité de la source qui est primordiale :
1 - Platine
2 - Bras
3 - Cellule
Salut Pascal,
et le pré-phono il l'a mis ou ?

peut être que dans les années 1970 c'était pas un sujet, la platine étant la source N°1 sinon la seule, les pré-phono intégrés aux amplis étaient qualitatifs et peut être même un critère de sélection de l'ampli, alors que maintenant la plupart du temps c'est comme un gadget juste histoire de dire "il y en a un"
Salut Loïc
je te réponds et en même temps a Domiline pour certaines de se interrogations
(01-18-2023, 09:18 AM)quoler a écrit : Pour 500 balles, (ton budget) tu trouveras sans peine une technics SL-1210 avec un bras réglable en hauteur et un beau couvre plateau.
tout a fait d'accord la dessus
une bonne Technics dont le prix neuf était entre 800 1000€
Une Thorens TD125 est aussi à envisager.
Tu as changé ton couvre plateau et ta cellule sur ta platine project. Es tu certain que ton bras est bien parallèle au plateau ?
aussi, et la Goldring ne fait peut être pas tout a fait la même hauteur que l'Ortofon 2M d'origine
@ Domiline, a savoir: normalement le bras, plus exactement le haut de la cellule, doit être parfaitement parallèle au disque en position d'écoute, on appelle ça la VTA
si ça pique du nez vers le bas => accentuation des aigus et perte sur le grave
si ça pique du nez vers le haut => perte sur l'aigu et gain sur le grave
en jouant sur la VTF on peut aussi agir un peu sur ce critères: si tu règle ta cellule a 2 grammes au lieu de 1.5 tu peux gagner sur le grave, sans pour autant perdre l'aigu, meilleur réglage a chercher a l'oreille, et avec un pèse cellule si possible, le réglage de la molette de la platine est faux
Et pour finir, il n'y a aucun intérêt à tenter d'upgrader ta project.
d'accord sur le fond, d'autant plus que si le vinyle est une source importante pour notre ami il finira par la changer
ceci dit, il y a des upgrades qu'il pourra conserver sur une future platine, notamment cellulle et découpleurs
Ni à vouloir améliorer ton découplage, tu ne gagneras rien.
ça c'est une affirmation complètement gratuite et sans aucun fondement, tu ne sais pas de quoi tu parles
et pour avoir possédé une Debut Carbon pendant 5 ans et m'être battu avec pendant 3 ans pour en tirer quelque chose, c'est pas un conseil que je donne au hasard: le découplage un des 2 meilleurs upgrades que j'ai eu, et avec des produits a 50€ les 4 (mais plébiscités depuis des décennies par la presse américaine et canadienne)
et pour l'avoir fait sur ma platine actuelle (a 800/1000$) avec un produit plus haut de gamme, résultat a l'écoute: comme je le disais sur un autre forum, l'impression d'être passé sur une platine 2 gammes au dessus
2 personnes dont moi te disent que l'upgrade nécessaire et la platine et toi tu réponds à Joseph et tu lui demandes des avis sur le découplage
prends un calmant