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Dutch & Dutch 8c - welcome to the future
#18
Je pense qu'il y a une confusion autour de ce que peuvent faire les Kii et le fantasme de la correction active toute puissante.

Les Kii ont 2 outils intégrés qui ont 2 fonctions bien précises et qui les rendent uniques.

     1- Le réglage du room gain, qui est un simple réglage du niveau sous 40Hz et qui est essentiel pour éviter les plus gros problèmes d'adaptation dans une pièce de taille modeste où les modes dans le grave vont être très gênants. Mets tes Maurer dans 15/20m2 et tu verras le souci sur les timbres et le reste...

     2- Le mode cardioïde entre 80Hz et 1000Hz environ dont la fonction est de permettre une émission latérale cohérente avec le champ direct sur l'ensemble du spectre fréquentiel. Ce que la plupart des enceintes du marché sont incapables de faire, du fait de leur filtre passif et des caractéristiques des HPs utilisés. Les Vivid Audio Giya étaient déjà excellentes dans ce domaine (car conçues avec ce paramètre en tête) mais les Kii vont beaucoup plus loin, et sont alignées temporellement en plus.

De fait, avoir un champ direct et un champ latéral cohérents entre eux est fondamental pour la qualité des timbres. Mais si l'acoustique de la pièce est très réverbérante (ce qui est très fréquent dans les pièces non traitées, et qui va aussi avec un RT60 très irrégulier), avec des enceintes dont la directivité est quasi-constante sur le spectre fréquentiel, le champ réfléchi va mettre en avant le haut du spectre plus qu'il ne le ferait avec des enceintes dont la directivité croit fortement avec la fréquence (ce qui est très fréquent également) et donc cela va déséquilibrer les timbres et donner un rendu souvent jugé "agressif" et/ou "numérique".
Mais cela ne signifie pas que le problème vient des Kii, car si l'on veut, ET les timbres ET l'image ET la précision ET la fluidité ET le legato (pour reprendre un terme qui t'est cher Wink ) ET l'articulation ET plus généralement la crédibilité de la musique, et bien on ne peut pas échapper à traiter un minimum l'acoustique, et à avoir des enceintes dont le champ latéral est cohérent avec le champ direct.

Ceux qui mettent les timbres avant tout autre chose (il y en a pas mal sur ce forum), mais qui écoutent dans une acoustique réverbérante, font nécessairement des compromis sur la précision, l'image, la dynamique, la capacité à jouer fort ou à n'importe quel niveau à vrai dire. Je ne dis pas que c'est un mauvais choix, je dis juste qu'on ne peut pas savoir ce que valent des enceintes (ou n'importe quel matériel d'ailleurs) sans les écouter dans des conditions qui ne sont pas des handicaps majeurs pour une écoute correcte. Et une acoustique réverbérante (sans parler des problèmes de grave qui sont d'une autre nature mais tout aussi gênants) est un handicap majeur qui conduit à des choix de matériels qui compensent plus ou moins le handicap, et qui, dans tous les cas, ne permettra pas d'avoir la performance maximale.

Ce que j'ai pu constater après presque 1 an avec les Kii, c'est qu'elles n'aiment pas une zone centrale entre les enceintes qui soit réverbérante. J'ai essayé à peu près tout chez moi, depuis le mur nu, à l'absorption massive, la diffusion massive, le basstrap à membrane calé sur les fréquences modales entre 50 et 90Hz, et j'en passe. Le pire a été le mur nu mais aussi la membrane qui engendraient un détimbrage significatif (en fait pas acceptable du tout), et le meilleur est une combinaison d'absorption et de diffusion sur une large surface (2.5m2 chez moi, car je ne pouvais pas mettre plus).

A Arles, je pense que tu as écouté les Kii dans cette configuration :
[Image: Capture-d-cran-2023-01-21-11-41-20.png]

Même avec les rideaux tirés, je doute que ça marche au mieux. Aucune enceinte d'ailleurs ne pourrait donner un bon résultat avec une telle baie vitrée à l'arrière, et aucun réglage du DSP des Kii ne pourra y faire quoi que ce soit (rien ne joue de toutes façons sur la réverbération à part un traitement passif adapté).

Dans mon sous-sol, je n'utilise aucune correction numérique d'ailleurs. Seul de Boundary est réglé sur -3 pour tenir compte du room gain, mais c'est en dessous de 40Hz donc ça fait juste ce qu'il y a à faire sans aucun effet secondaire néfaste (de toutes façons le trainage est absent grâce aux basstraps à membrane).

Si tu passes sur la région parisienne, n'hésite pas à venir, ton seul risque est de changer d'avis sur les Kii. D'autres ont déjà franchi le pas, y compris en quittant Ypsilon dont les qualités exceptionnelles ne sont pourtant plus à prouver Wink
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
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RE: Dutch & Dutch 8c - welcome to the future - par pda0 - 01-21-2023, 01:00 PM
Dutch 8c - Essai à la maison - par Fred 60 - 10-20-2024, 11:17 AM

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