(03-02-2023, 09:12 PM)Nicoben a écrit : Concernant TEAC 701 et Esoteric N05xd, il semble que le TEAC + son horloge se rapproche en restitution de l’Esoteric selon les dires d’un vendeur qui connait l’ensemble, comblant en partie l’écart entre les deux, donc cela veut dire qu’une horloge du niveau de la TEAC ou une G02 n’aurait aucun intérêt notable sur l’Esoteric, pas assez de gain en précision par rapport à ce qui se fait en interne. Chez Afterdark on conseille de viser une Emperor Giesemann sur le N05xd pour que cela ait un intérêt suffisant. Du coup valeurs de bruit de phase à comparer entre ce modèle et les autres horloges du marché pour comparer ce qui est comparable.
L'argumentaire du vendeur "qui connait l'ensemble" ressemble bcp à de la flute

La règle d'or : ne pas croire sur parole un vendeur ! My 2 cents.
Je ne dis pas que l'horloge du N05Xd n'est pas différente de celle du TEAC, je n'en sais rien.
Les faits :
Si on en croit l'expérience de Kikiwilly, une horloge de qualité (-115dBc a 1Hz) s'entend sur un Esoteric. Il ne veut pas revenir en arrière.
Par ailleurs, j'ai pu écouter un DAC dCs haut de gamme (vivaldi) : à nouveau une bonne horloge fait son effet. C'est net.
Pour répondre à la question de Thierry, je pense qu'en visant une horloge avec un phase noise < à -115dbc à 1hz, il devrait être très probable d'entendre un gap.
Dans la liste de Thierry, je commencerais avec le Mutec REF10 pour me faire une idée. Avec une Giesemann à -120dBc, vous êtes laaaaarge.
Bonne soirée