02-01-2017, 09:00 PM
(01-29-2017, 11:40 PM)MeloMan a écrit : NON pas ennuyeux du tout .
intéressant point de vu plutôt![]()
Distant denviron 200 km (par la route ) de NANTES (150 à vol d'oiseau ? )
Penses tu que je puisse avoir une petite chance de me brancher sur ce canal ?
la porté RNT est -elle comparable à celle de la TNT ?
Merci !
Bonjour,
Peu de renseignements sur ce site d'émission RNT, les radios s'autodiffusent sans passer par un diffuseur.
Donc d'après annuradio, la PAR est de 10 kW http://www.annuradio.fr/details.php?band...&id_dmb=14
Et vu les photos de l'installation des antennes http://www.annuradio.fr/sites/?id_site=5246 , je pense qu'au doigt mouillé, il doit s'agir d'un émetteur d'environ 1,5 kW à +/- 500 W. (les atennes B III sont les 5 dipôles de fortes sections)
A priori, une bonne réception jusqu'à 50/60 à km. Au délà, que dalle.
Il y une simulation théorique de couverture http://www.rntfrance.fr/wp-content/uploa...nantes.png
Mais vu l'azimut de 130° déclaré sur l'ANFR, il y a une incohérence. La puissance max est, d'après la simu, a l'opposé.
En tout état de cause, 150 km c'est foutu. Désolé

Sinon, intéressant et corrobore ce que j'écrivais quelques jours auparavant. Sur cette RNT il n'y a que des radio indépendantes et/ou associatives. A 10, elles se partagent le même émetteur qui émet à 202,928 MHz. En FM et en analogique, il leur aurait fallu un émetteur pour chacune avec sa fréquence propre. Économie, économie.
Cela fout les jetons aux gros groupes qui se partagent le gâteau bien juteux.
La couverture n'est pas semblable à la TNT, même à puissance équivalente à cause de plusieurs facteurs :
1 : le diagramme d'antenne : en combinant les antennes, la longueur des coax entre les boites de jonction (boite de dérivation entre le coax principal et les coax qui partent vers les antennes), on obtient la zone de couverture que l'on souhaite. C'est une technique aux petits ognons, presqu'un Art.
2 : La propagation dans l'air dépend de la fréquence, plus cette dernière est élevée, plus la propagation est faible ; c'est de la physique.
3 : On pourrait dire génial pour la FM et la RNT en B III, sauf que les gains des antennes grand public pour ces fréquence sont lamentables 3 ou 4 ou 5 dB pour les top meilleures, si ce n'est 0 ou même négatif (Hé oui..). Alors que les antenne UHF (panneau ou yagi) sont entre 14 et 20 dB. Ce qui n'est pas pareil du tout.
Attention au sujet de la longueur des coax, ce n'est valable que pour les systèmes antennaires et à hautes fréquences. Ne me faites pas dire ce que n'ai pas écrit, En hifi, pour quelques mètres, on s'en moque et puis ce n'est que de la basse fréquence. Je ne voudrai pas que certains partent sur un énième débat/polémique/incantation sur les cables,.

Bonne soirée
Kinaï