Le pourquoi est qu’un controle de volume sonore n’est pas une partie sans pertes, il y en a tout un tas de différents, potentiomètre, résistances, transformateurs, différentes façons de les mettre en oeuvre. Quand on place un potar à fond sur un intégré, c’est presque comme si on bypassait ce potar, cela permet de remplacer sa fonction de controle de volume par celle du teac et voir qui a le controle de volume le plus transparent.
Parfois on a plus de bruit (bruits dans les enceintes potar à fond sans musique) car la partie préampli de l’intégré est trop bruyante , donne trop de gain en tension, et le potar permet d’abaisser ce bruit en entrée d’ampli, dans ce cas l’essai n’a aucun intérêt. Parfois l’ampli est bien conçu et aucun bruit de fond potar à fond, et là on peut faire le test de laisser le controle de volume au TEAC, voir si on y gagne pas un peu en finesse, résolution, dynamique.
Pour l’exemple j’avais à une époque un intégré Ayon Sunfire, équivalent au Crossfire actuel. Il disposait d’une entrée directe qui bypassait son controle de volume. Et la restitution était nettement plus fine, variée, vivante en utilisant son entrée bypass et utilisant le controle de volume de mon dac Ayon Skylla 2, plutot que d’utiliser le controle de volume de l’ampli avec lequel la restitution était plus étouffée, lissée. Bien sûr c’est mieux d’avoir un ampli sur lequel un fabricant a pensé à offrir une entrée directe…. Ce n’est pas si fréquent hélas, mais on s’en rapproche avec un controle de volume sonore mis à fond.
Parfois on a plus de bruit (bruits dans les enceintes potar à fond sans musique) car la partie préampli de l’intégré est trop bruyante , donne trop de gain en tension, et le potar permet d’abaisser ce bruit en entrée d’ampli, dans ce cas l’essai n’a aucun intérêt. Parfois l’ampli est bien conçu et aucun bruit de fond potar à fond, et là on peut faire le test de laisser le controle de volume au TEAC, voir si on y gagne pas un peu en finesse, résolution, dynamique.
Pour l’exemple j’avais à une époque un intégré Ayon Sunfire, équivalent au Crossfire actuel. Il disposait d’une entrée directe qui bypassait son controle de volume. Et la restitution était nettement plus fine, variée, vivante en utilisant son entrée bypass et utilisant le controle de volume de mon dac Ayon Skylla 2, plutot que d’utiliser le controle de volume de l’ampli avec lequel la restitution était plus étouffée, lissée. Bien sûr c’est mieux d’avoir un ampli sur lequel un fabricant a pensé à offrir une entrée directe…. Ce n’est pas si fréquent hélas, mais on s’en rapproche avec un controle de volume sonore mis à fond.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
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