06-23-2023, 08:50 AM
(06-23-2023, 03:39 AM)Emile Courrier a écrit : …
Par ailleurs, avoir une solution démat’ un tant soit peu performante oblige à maints égards de passer par l’informatique, alors même qu’on une solution tout en un (tu cites toi-même JPlay OS, il y aussi la partie serveur…) Cela peut sembler effrayant pour certains audiophiles, mais ce n’en est pas moins une réalité.
Salut
C’est effrayant quand on veut à tout prix (au sens propre) utiliser un DAC en USB.
Quand je lis les fils qui y sont consacrés, j’avoue tomber de ma chaise. Il y est dépensé des fortunes en « optimisations » avec des PC source, PC target, alimentations linéaires et j’en passe. Le prix payé DAC+informatique dépasse la plupart du temps le prix d’un lecteur réseau à DAC équivalent.
Et quand je vois le prix des Aurender et autres Innuos, je perds mes dents.
Avec un lecteur réseau, et si la pièce, l’amplification et les enceintes permettent d’entendre les différences, un pont optique à 80€ fait largement ce job « d’optimisation ».
Non, avec Qobuz, il n’y a pas besoin de « serveur », et si on a acheté des albums, une clé ou un disque ou une SSD directement branché au lecteur réseau fait le job. J’en ai commandé une de 4To hier, elle arrive aujourd’hui.
Si on part de 0, il me semble furieux de « commencer » avec un DAC en USB si l’objectif est d’écouter de la musique et non pas de passer sa vie à « optimiser ». Voilà, c’est dit une bonne fois pour toutes. Mais je sais bien que ce discours n’a strictement aucun impact sur qui que ce soit.
Amicalement