GMFG1 a bien résumé la situation en effet, merci de ta visite, faut du courage pour braver la circulation parisienne jusqu’à chez moi pour y retourner en fin de journée… :D
Soit j’ai une vision un peu perverse, soit ce sont les ingés japonais qui sont un peu pervers… l’usage de l’horloge externe allume un voyant vert sur le TEAC (rien sinon) donc d’une couleur autre que l’affichage de l’engin, quand coté Esoteric c’est tout le contraire, on a droit au voyant vert en usage de l’horloge interne quand tout est bleu en façade, et le beau bleu revient si l’on utilise une horloge externe. Il ne m’en faut pas plus pour entendre des voix comme Jeanne d’Arc: T’as un Esoteric, sors ton fric (pour une horloge externe) sinon ton appareil ressemble à rien avec une led de la mauvaise couleur en façade ; t’as un TEAC, t’es un gars du peuple, tu peux mettre une horloge externe et on verra que tu te démarque avec la led verte qui crache en façade :D
J’ai la critique facile sur ce genre de conneries, après tout les budgets sont à l’avenant et la différence énorme de traitement de la chaine alimentaire entre les deux marques en Europe, en particulier au regard des prix réels au Japon, permettent la critique sans avoir honte. Je n’hésite donc pas à dire qu’en tant qu’acquéreur d’un Esoteric je trouve relativement pervers de ne pas embarquer un bout d’alim et une carte d’horloge blindée digne de ce nom dans l’appareil, d’autant plus que c’est un intégré réseau, pas un dac nécessitant de base de la synchronisation avec des éléments externes (drive cd, streamer).
Sur ces tergiversations matinales sur la gestion visuelle et le besoin d’une horloge externe sur un appareil à 14000€ (prix que probablement personne n’a jamais payé cela dit), je ne peux que confirmer qu’à l’oreille, l’apport de l’horloge externe, que ce soit la cybershaft ou la Mutec, ne pose pas question et ne poserait pas de questions à un aveugle non plus. Sur mon système bien chaud en tout cas (Esoteric / TEAC sortant sur les blocs Ypsilon Aelius, Vivid G1, cablage hp et xlr Coincident), cela sort comme une évidence, pour chaque petit gap qui permet à la source en liaison directe de s’affiner sans avoir besoin de l’artifice de mon préampli à tube pour donner de la profondeur supplémentaire.
Les Aelius sont des amplis à la fois généreux, plantureux et transparents, des aspects souvent un peu antinomiques, ce qui les rend à la fois assez sensible aux excès de rondeur en particulier, et de sécheresse dans une moindre mesure, mais aussi sensibles à la richesse, variété tonale de la restitution. Aussi facilitateurs qu’exigents en somme. Les horloges donnent un gain net en relief sonore, couleurs tonales variées, dynamique micro et macro. La Mutec semble un peu plus favoriser le coté macro dynamique, vivant, alors que la Cybershaft avec alim HNE affine un peu plus la restitution avec un peu plus de clarté et micro dynamique (sans connaitre le rôle de l’alim HNE dans cette équation). Presque un choix d’écoute un peu différent entre les deux, avec les Aelius je pense comme mon invité que la Cybershaft offre un peu plus de finesse et participe à un petit gain en transparence / cohérence de l’ensemble. En serait il autrement avec une amplification un peu plus rigoureuse, orientée sur la résolution et vitesse?… pas de certitude. Les deux horloges offrent des mesures sensiblement équivalentes, avec un avantage Mutec sur le bruit de phase à 10hz, et un avantage à Cybershaft sur la déviation de Allan. Cherchant le meilleur résultat possible je vais de mon coté (avis aux amateurs) me séparer de ma Mutec pour viser …moyennant finance… un haut de gamme cybershaft, en espérant franchir un ptit gap supplémentaire.
De même (merci TNK et Lotofoot pour la curiosité dont vous avez fait preuve), la conversion en DSD systématique avant le TEAC ou Esoteric semble indubitablement bienfaitrise, à l’oreille d’autant plus que le format initial est proche du format CD. L’on gagne en image sonore, incarnation dans l’espace, aération et ampleur, bref un peu dans tous les domaines, rendant l’écoute à la fois un peu plus riche, contrastée, mais aussi plus « analogique », liquide. L’écart entre TEAC et Esoteric me semble toujours se maintenir à iso périmètre d’usage (conversion dsd, horloge…) avec un coté un peu plus rond, dense pour le TEAC, et un peu plus résolutif, ouvert, impactant émotionnellement avec l’Esoteric. Mais la qualité de timbres, richesse, est meilleure avec le TEAC avec horloge de qualité, que l’Esoteric sans horloge qui semble quand on y revient un peu plus terne et plat.
Concernant la conversion DSD, je n’ai plus mon U2mini pour comparer, mais pour moi cette conversion DSD est avant tout un travail informatique demandant de la ressource, et cela me semble plus cohérent et « bon marché » de le demander à mon Mac Mini M1 via le moteur MUSE de Roon qui est capable de passer presque tous les formats en DSD512 sans coupures, en lecture réseau vers le TEAC ou Esoteric, que de demander au Lumin de le faire en 128 (U1) ou 256(U2) en ayant à la fois la fonction informatique, la fonction audio en sortie numérique, et la liaison usb à soigner. Les deux sont possibles mais personnellement sur ce coup je choisis la simplicité de l’intégration de toutes les fonctions informatiques sur le Mac Mini M1, et l’intégration des fonctions lecture réseau et audio dans le Streamer, et l’argent gagné je le place dans le niveau de prestation de l’horloge du coup. Mon humble avis sur la question.
Cordialement, Nico.
Soit j’ai une vision un peu perverse, soit ce sont les ingés japonais qui sont un peu pervers… l’usage de l’horloge externe allume un voyant vert sur le TEAC (rien sinon) donc d’une couleur autre que l’affichage de l’engin, quand coté Esoteric c’est tout le contraire, on a droit au voyant vert en usage de l’horloge interne quand tout est bleu en façade, et le beau bleu revient si l’on utilise une horloge externe. Il ne m’en faut pas plus pour entendre des voix comme Jeanne d’Arc: T’as un Esoteric, sors ton fric (pour une horloge externe) sinon ton appareil ressemble à rien avec une led de la mauvaise couleur en façade ; t’as un TEAC, t’es un gars du peuple, tu peux mettre une horloge externe et on verra que tu te démarque avec la led verte qui crache en façade :D
J’ai la critique facile sur ce genre de conneries, après tout les budgets sont à l’avenant et la différence énorme de traitement de la chaine alimentaire entre les deux marques en Europe, en particulier au regard des prix réels au Japon, permettent la critique sans avoir honte. Je n’hésite donc pas à dire qu’en tant qu’acquéreur d’un Esoteric je trouve relativement pervers de ne pas embarquer un bout d’alim et une carte d’horloge blindée digne de ce nom dans l’appareil, d’autant plus que c’est un intégré réseau, pas un dac nécessitant de base de la synchronisation avec des éléments externes (drive cd, streamer).
Sur ces tergiversations matinales sur la gestion visuelle et le besoin d’une horloge externe sur un appareil à 14000€ (prix que probablement personne n’a jamais payé cela dit), je ne peux que confirmer qu’à l’oreille, l’apport de l’horloge externe, que ce soit la cybershaft ou la Mutec, ne pose pas question et ne poserait pas de questions à un aveugle non plus. Sur mon système bien chaud en tout cas (Esoteric / TEAC sortant sur les blocs Ypsilon Aelius, Vivid G1, cablage hp et xlr Coincident), cela sort comme une évidence, pour chaque petit gap qui permet à la source en liaison directe de s’affiner sans avoir besoin de l’artifice de mon préampli à tube pour donner de la profondeur supplémentaire.
Les Aelius sont des amplis à la fois généreux, plantureux et transparents, des aspects souvent un peu antinomiques, ce qui les rend à la fois assez sensible aux excès de rondeur en particulier, et de sécheresse dans une moindre mesure, mais aussi sensibles à la richesse, variété tonale de la restitution. Aussi facilitateurs qu’exigents en somme. Les horloges donnent un gain net en relief sonore, couleurs tonales variées, dynamique micro et macro. La Mutec semble un peu plus favoriser le coté macro dynamique, vivant, alors que la Cybershaft avec alim HNE affine un peu plus la restitution avec un peu plus de clarté et micro dynamique (sans connaitre le rôle de l’alim HNE dans cette équation). Presque un choix d’écoute un peu différent entre les deux, avec les Aelius je pense comme mon invité que la Cybershaft offre un peu plus de finesse et participe à un petit gain en transparence / cohérence de l’ensemble. En serait il autrement avec une amplification un peu plus rigoureuse, orientée sur la résolution et vitesse?… pas de certitude. Les deux horloges offrent des mesures sensiblement équivalentes, avec un avantage Mutec sur le bruit de phase à 10hz, et un avantage à Cybershaft sur la déviation de Allan. Cherchant le meilleur résultat possible je vais de mon coté (avis aux amateurs) me séparer de ma Mutec pour viser …moyennant finance… un haut de gamme cybershaft, en espérant franchir un ptit gap supplémentaire.
De même (merci TNK et Lotofoot pour la curiosité dont vous avez fait preuve), la conversion en DSD systématique avant le TEAC ou Esoteric semble indubitablement bienfaitrise, à l’oreille d’autant plus que le format initial est proche du format CD. L’on gagne en image sonore, incarnation dans l’espace, aération et ampleur, bref un peu dans tous les domaines, rendant l’écoute à la fois un peu plus riche, contrastée, mais aussi plus « analogique », liquide. L’écart entre TEAC et Esoteric me semble toujours se maintenir à iso périmètre d’usage (conversion dsd, horloge…) avec un coté un peu plus rond, dense pour le TEAC, et un peu plus résolutif, ouvert, impactant émotionnellement avec l’Esoteric. Mais la qualité de timbres, richesse, est meilleure avec le TEAC avec horloge de qualité, que l’Esoteric sans horloge qui semble quand on y revient un peu plus terne et plat.
Concernant la conversion DSD, je n’ai plus mon U2mini pour comparer, mais pour moi cette conversion DSD est avant tout un travail informatique demandant de la ressource, et cela me semble plus cohérent et « bon marché » de le demander à mon Mac Mini M1 via le moteur MUSE de Roon qui est capable de passer presque tous les formats en DSD512 sans coupures, en lecture réseau vers le TEAC ou Esoteric, que de demander au Lumin de le faire en 128 (U1) ou 256(U2) en ayant à la fois la fonction informatique, la fonction audio en sortie numérique, et la liaison usb à soigner. Les deux sont possibles mais personnellement sur ce coup je choisis la simplicité de l’intégration de toutes les fonctions informatiques sur le Mac Mini M1, et l’intégration des fonctions lecture réseau et audio dans le Streamer, et l’argent gagné je le place dans le niveau de prestation de l’horloge du coup. Mon humble avis sur la question.
Cordialement, Nico.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo