07-17-2023, 04:30 PM
(07-17-2023, 03:43 PM)ZABOCKS a écrit : Merci Thierry,
J'ai compris tes explications précédentes et je suis comme toi, j'essaie de comprendre ce que fait le DAC du N-05XD, vu le peu d'informations qui filtrent de chez ESOTERIC...
Sur la doc commerciale, l'accent est mis sur une sorte d'échelle R/2R : est-ce pour le DSD seulement ?
?????? Où ça????
Il n'y a pas suffisamment de résistances sur les cartes pour être du R2R.
(07-17-2023, 03:43 PM)ZABOCKS a écrit : Dans le manuel utilisateur, il est justement écrit qu'on peut régler la fréquence DeltaSigma DURANT LA LECTURE PCM (seulement)
Oui, il est inutile de décimer le nombre de bits du DSD par le delta sigma parce qu'il est déjà 1 bit
A dire vrai, je ne sais pas vraiment si l'on sort en 1 bit ou en multibit du modulateur delta sigma quand on entre en PCM.
(07-17-2023, 03:43 PM)ZABOCKS a écrit : et par ailleurs les réglages des filtres sont différents pour le PCM et le DSD, accréditant la thèse que les 2 modulateurs sont différents (comme ils peuvent l'être sur un Holo -qui prouve par ailleurs qu'il y a bien une autre façon de décoder du DSD que par du DeltaSigma...), puisqu'il ne s'agit pas d'un chip intégré type ESS comme sur mon Lumin P1, ou l'aiguillage est fait en interne.
Qu'il puisse y avoir des filtres différents entre PCM et DSD dans le FPGA n'a rien d'étonnant.
Je n'ai jamais dit (!!!) que c'était spécifiquement un DAC delta sigma!!! On n'en sait rien!! Je dis juste qu'il y a un modulateur delta sigma en amont de la conversion DA pour le PCM. Pour le DSD, il y a sans doute une augmentation de la fréquence sans savoir jusqu'où. 22.579200 MHz (DSD512) semble probable mais pas certain.
(07-17-2023, 03:43 PM)ZABOCKS a écrit : Ca n'empêche pas que tu aies raison : s'il ne s'agit que d'aiguiller le signal entrant sans rien faire d'autre en DSD, la charge de travail du FPGA est quasi nulle, raison probable de l'amélioration que l'on peut constater !
Amicalement
A ce stade, si les "améliorations" sont bien confirmées, je ne vois pas d'autre raison possible, effectivement.
Amicalement