02-14-2017, 10:33 AM
Hier soir, j'ai mis en œuvre une parti de vos conseils. J'ai retiré quasiment tout l'amortissement que j'avais mis dans les caissons des SEAS. J'ai pour l'instant laissé la laine rembourrée dans les évents placés dernières les HP. Je pense que je la retirai aussi finalement.
J'ai contrôlé que les HP fonctionnaient bien ensemble avec une pile 1,5 V. Pour l'instant, je n'ai pas modifié les selfs
Puis musique... les enceintes ne sont déjà plus les mêmes. Le grave est présent, le batteur à retrouvé sa grosse caisse
la basse et la contre basse sont cohérentes. Après il est certain qu'elles ne sont pas faites pour les nappes de grave. Avec les musiques actuelles ont à tendance à toujours vouloir plus de basses.....Je vais aussi essayer de rallonger un peu les évent et de libérer un peu plus de volume pour les SEAS.
Ensuite j'ai ajouté une résistance avant le condo de chaque tweeter. Ca les a un peu calmé. Malheureusement, il est vrai que ça perd en image 3D, même si la scène sonore reste très large et bien précise. Du coup, le condensateur de 20 uF reste une solution provisoire.
Je ne suis pas du tout aficionados des basses qui percutent aux poumons ou qui vrille le ventre, par contre j'aime bien entendre et ressentir "modérément" ce qui se passe vers les 35 Hz ou même 30 Hz avec du volume sonore.
Je laisse les enceintes fonctionner à niveau modéré toute la journée. après modification des selfs, je pense que ce weekend elles seront prêtes pour les premières mesures
. Elles s'emblent pour l'instant s'arrêter vers les 60 Hz, il n'y a plus grand chose en dessous.
Je n'ai pas encore traité les membranes avec de l'époxy, je voulais essayer sans époxy et avec pour voir le changement.
Je comprends enfin pourquoi une résistance placée avant ou après le condensateur agit différemment sur la fréquence de coupure. On nous dit pas tout..... dans le cursus scolaire électrotechnique c'est éffecitevent du type LRC en série et ça s'arrête là
.
Ouuuuppss, je voulais dire plutôt chaleureux car les enceintes s'emblent être un peu agressives dans l'aigu pour l'instant.
J'ai contrôlé que les HP fonctionnaient bien ensemble avec une pile 1,5 V. Pour l'instant, je n'ai pas modifié les selfs
Puis musique... les enceintes ne sont déjà plus les mêmes. Le grave est présent, le batteur à retrouvé sa grosse caisse

Ensuite j'ai ajouté une résistance avant le condo de chaque tweeter. Ca les a un peu calmé. Malheureusement, il est vrai que ça perd en image 3D, même si la scène sonore reste très large et bien précise. Du coup, le condensateur de 20 uF reste une solution provisoire.
(02-13-2017, 08:00 PM)jalucine a écrit : Tu peux faire un rodage forcé en balançant du 40 ou 50 hz à 100w pendant quelques heures.
Je ne sais pas si tu as retraité les PHL avec de l'époxy sur la membrane.
Ensuite, il faut savoir ce que l'on appelle "manque de grave". Si on veut un grave qui "décoiffe" et bouscule la flore intestinale, il y a mieux que les 24. Choisir alors l'option 38 de sono. Si on veut que l'enceinte donne non pas du grave au kilo mais l'expression de l'énergie et de la puissance d'une note (ou plusieurs) de piano sans étouffer le reste des registres, et dans le grave une compréhension de tout ce qui le compose, transitoires et résonances, échos et réverbérations, séparation des contrebasses et des violoncelles,etc, alors les 24 font le job. Le problème est qu'un grave décomposé en ses multiples composantes paraît moins "massif" et présent que les graves habituels auxquels on a pris l'habitude (malheureusement). Il faut parfois un peu de temps pour apprécier d'écouter des instruments et non "du grave". Et il faut du temps pour que les PHL se rodent.
Je ne suis pas du tout aficionados des basses qui percutent aux poumons ou qui vrille le ventre, par contre j'aime bien entendre et ressentir "modérément" ce qui se passe vers les 35 Hz ou même 30 Hz avec du volume sonore.
Je laisse les enceintes fonctionner à niveau modéré toute la journée. après modification des selfs, je pense que ce weekend elles seront prêtes pour les premières mesures

Je n'ai pas encore traité les membranes avec de l'époxy, je voulais essayer sans époxy et avec pour voir le changement.
Je comprends enfin pourquoi une résistance placée avant ou après le condensateur agit différemment sur la fréquence de coupure. On nous dit pas tout..... dans le cursus scolaire électrotechnique c'est éffecitevent du type LRC en série et ça s'arrête là

(02-13-2017, 12:22 PM)Fredouille40 a écrit : Neutre ou chaleureux ?