07-26-2023, 12:23 PM
Hello
J’allais sortir ma plume, mais j’ai lu le post de Nicoben qui fait le tour du sujet de manière assez complète!
Je rajouterai néanmoins qq petits points.
En numérique, contrairement au vinyle, le niveau de sortie des DAC supprime de facto toute nécessité de préamplification: la gestion du volume y est, in fine, une atténuation.
Sauf quand les impédances de sortie des DAC varient trop en fonction de leur niveau de sortie, un volume numérique ne perd strictement rien, et un préamplificateur analogique n’a alors plus aucun rôle objectif, et il ne peut que dégrader le rapport signal bruit de l’ensemble (son propre bruit est amplifié par le bloc de puissance), amener des colorations, etc.
C’est bien parce que c’est le maillon électronique le plus faible que le preampli a souvent été considéré comme « l’âme » d’un système.
Mais ce n’est pas, et de loin, le maillon le plus faible avec les vinyles…
Sur cet Esoteric, il y a des entrées preampli analogiques dont je ne me suis jamais servi. Et il y a une gestion du volume analogique. Plus précisément, en réglant l’affichage du volume en « dB1 », jusqu’à 0, on est en atténuation analogique du volume par rapport à la sortie plein pot du DAC, au dessus de 0 on a un gain supplémentaire.
J’avais un preampli Ayon Spheris III, un bijou de technologie, d’ailleurs à prix de bijou, que j’ai vendu après l’acquisition de l’Esoteric, celui ci ne servant plus à rien, ni objectivement, ni subjectivement.
Amicalement
J’allais sortir ma plume, mais j’ai lu le post de Nicoben qui fait le tour du sujet de manière assez complète!
Je rajouterai néanmoins qq petits points.
En numérique, contrairement au vinyle, le niveau de sortie des DAC supprime de facto toute nécessité de préamplification: la gestion du volume y est, in fine, une atténuation.
Sauf quand les impédances de sortie des DAC varient trop en fonction de leur niveau de sortie, un volume numérique ne perd strictement rien, et un préamplificateur analogique n’a alors plus aucun rôle objectif, et il ne peut que dégrader le rapport signal bruit de l’ensemble (son propre bruit est amplifié par le bloc de puissance), amener des colorations, etc.
C’est bien parce que c’est le maillon électronique le plus faible que le preampli a souvent été considéré comme « l’âme » d’un système.
Mais ce n’est pas, et de loin, le maillon le plus faible avec les vinyles…
Sur cet Esoteric, il y a des entrées preampli analogiques dont je ne me suis jamais servi. Et il y a une gestion du volume analogique. Plus précisément, en réglant l’affichage du volume en « dB1 », jusqu’à 0, on est en atténuation analogique du volume par rapport à la sortie plein pot du DAC, au dessus de 0 on a un gain supplémentaire.
J’avais un preampli Ayon Spheris III, un bijou de technologie, d’ailleurs à prix de bijou, que j’ai vendu après l’acquisition de l’Esoteric, celui ci ne servant plus à rien, ni objectivement, ni subjectivement.
Amicalement