08-03-2023, 10:09 AM
Salut à tous
L’égalisation des volumes… Steph, tu n’aurais pas activé cette option qq part?
Mélaudiophile, il ne s’agit sans doute pas d’un miracle mais de deux aspects « techniques »:
- Tout le travail du FPGA inclus dans TEAC et Esoteric est effectué en amont sur un ordinateur. La piste arrive prête à être convertie en numérique. Cela induit sans doute un meilleur rapport signal/bruit.
- Passer en 512 fs (512x44 kHz) va faire appel 512 fois plus à l’horloge interne que pour une piste 44 kHz. Cela diminue statistiquement les variations de l’horloge (variations aléatoires qui existent toujours) et produit un signal plus précis (rendons à César: c’est Bear qui a introduit cette remarque).
Par ailleurs, l’oversampling diminue le bruit de fond numérique inclus dans toute piste numérique et en augmente la « dynamique ». C’est un sujet un peu trapu, dont les termes ressemblent à ceux de l’analogique mais qui sont très différents. Video de Jipi sur le sujet qui est passionnante mais demande qq bases mathématiques. Cet aspect est déjà utilisé dans le procédé de conversion de ce type de DAC. Les DAC sans oversampling (NOS) passent à côté. Et il est courant que les propriétaires de ces DAC (comme le HOLO R2R) utilisent FQplayer pour upsampler toutes les pistes à la fréquence max possible. Le manque de dynamique que j’ai toujours trouvé dans les DAC NOS a de vraies racines.
Amicalement.
L’égalisation des volumes… Steph, tu n’aurais pas activé cette option qq part?
Mélaudiophile, il ne s’agit sans doute pas d’un miracle mais de deux aspects « techniques »:
- Tout le travail du FPGA inclus dans TEAC et Esoteric est effectué en amont sur un ordinateur. La piste arrive prête à être convertie en numérique. Cela induit sans doute un meilleur rapport signal/bruit.
- Passer en 512 fs (512x44 kHz) va faire appel 512 fois plus à l’horloge interne que pour une piste 44 kHz. Cela diminue statistiquement les variations de l’horloge (variations aléatoires qui existent toujours) et produit un signal plus précis (rendons à César: c’est Bear qui a introduit cette remarque).
Par ailleurs, l’oversampling diminue le bruit de fond numérique inclus dans toute piste numérique et en augmente la « dynamique ». C’est un sujet un peu trapu, dont les termes ressemblent à ceux de l’analogique mais qui sont très différents. Video de Jipi sur le sujet qui est passionnante mais demande qq bases mathématiques. Cet aspect est déjà utilisé dans le procédé de conversion de ce type de DAC. Les DAC sans oversampling (NOS) passent à côté. Et il est courant que les propriétaires de ces DAC (comme le HOLO R2R) utilisent FQplayer pour upsampler toutes les pistes à la fréquence max possible. Le manque de dynamique que j’ai toujours trouvé dans les DAC NOS a de vraies racines.
Amicalement.