09-15-2023, 12:03 PM
Question adressée ce matin directement à Wattson qui m'a très rapidement répondu, de manière précise, sur les différences entre les applications Wattson / Mconnect / BubbleUpnp qui utilisent toutes les 3 le même protocle Upnp mais traitent différemment la lecture des fichiers :
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Nous ne suivons pas en permanence toutes les évolutions faites dans Mconnect et Bubble UPnP. Toutefois, il est tout à fait possible que vous perceviez une différence de qualité sonore suivant l'application de contrôle que vous utilisez.
En effet, ces trois applications s'appuient sur le protocole UPnP pour communiquer avec l'Emerson, mais avec une mise en oeuvre différente.
Dans Wattson Music, nous avons fait le choix de respecter un schéma de base qui positionne l'app de contrôle comme "intermédiaire passif". L'app Wattson Music vous permet de sélectionner des morceaux (services de streaming ou NAS), puis envoie à l'Emerson l'endroit où se trouvent ces morceaux. L'Emerson lit ensuite les morceaux en direct depuis le serveur ou le NAS, et l'app Wattson Music n'est alors plus vraiment utile (sauf pour envoyer le morceau suivant). Par définition, ce schéma évite toute modification du flux par l'app de contrôle.
Dans Mconnect, le fonctionnement est en apparence le même. Dans la réalité, une fois des morceaux sélectionnés sur un serveur/NAS, c'est l'app Mconnect qui récupère le flux pour l'envoyer ensuite à l'Emerson. Nous avons constaté ceci en analysant le traffic réseau lors de l'utilisation de cette application. Lors de ces analyses, nous avions constaté que Mconnect convertissait certains morceaux au passage. Dans mon souvenir, le procédé était assez systématique et il n'y avait pas moyen de le débrayer pour obtenir un fonctionnement identique à celui de Wattson Music.
Bubble UPnP se situe entre les deux. Sauf erreur, par défaut, le flux passe par l'application avant d'être envoyé à l'Emerson. Par contre, et c'est quelque chose qu'il faudrait re-vérifier avec la version actuelle, aucune conversion n'était faite. Bubble proposait tout de même deux options supplémentaires : 1) la possibilité d'utiliser une bibliothèque OpenSource de conversion (FFmpeg) pour permettre la lecture de formats nos supportés par un renderer; 2) la possibilité de débrayer l'intervention de Bubble UPnP, et donc, retrouver un schéma UPnP plus classique où le contrôleur n'intervient pas sur le flux.
Pour nous, il était impératif de respecter un schéma de transparence, c'est à dire où l'app de contrôle n'a pas d'impact direct sur le flux. Mconnect reste une bonne application de contrôle, mais nous trouvons dommage de leur part de ne pas signaler clairement de quelle manière le flux est impacter par l'application elle-même. De ce point de vue là, Bubble a le mérite d'avoir des options un peu plus souples.
unquote
Comme quoi on en apprend tous les jours.
La conversion par Mconnect explique donc très certainement le ressenti de maxwell.
Wattson recommande leur application qui sert uniquement de télécommande sans traitement du fichier.
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Nous ne suivons pas en permanence toutes les évolutions faites dans Mconnect et Bubble UPnP. Toutefois, il est tout à fait possible que vous perceviez une différence de qualité sonore suivant l'application de contrôle que vous utilisez.
En effet, ces trois applications s'appuient sur le protocole UPnP pour communiquer avec l'Emerson, mais avec une mise en oeuvre différente.
Dans Wattson Music, nous avons fait le choix de respecter un schéma de base qui positionne l'app de contrôle comme "intermédiaire passif". L'app Wattson Music vous permet de sélectionner des morceaux (services de streaming ou NAS), puis envoie à l'Emerson l'endroit où se trouvent ces morceaux. L'Emerson lit ensuite les morceaux en direct depuis le serveur ou le NAS, et l'app Wattson Music n'est alors plus vraiment utile (sauf pour envoyer le morceau suivant). Par définition, ce schéma évite toute modification du flux par l'app de contrôle.
Dans Mconnect, le fonctionnement est en apparence le même. Dans la réalité, une fois des morceaux sélectionnés sur un serveur/NAS, c'est l'app Mconnect qui récupère le flux pour l'envoyer ensuite à l'Emerson. Nous avons constaté ceci en analysant le traffic réseau lors de l'utilisation de cette application. Lors de ces analyses, nous avions constaté que Mconnect convertissait certains morceaux au passage. Dans mon souvenir, le procédé était assez systématique et il n'y avait pas moyen de le débrayer pour obtenir un fonctionnement identique à celui de Wattson Music.
Bubble UPnP se situe entre les deux. Sauf erreur, par défaut, le flux passe par l'application avant d'être envoyé à l'Emerson. Par contre, et c'est quelque chose qu'il faudrait re-vérifier avec la version actuelle, aucune conversion n'était faite. Bubble proposait tout de même deux options supplémentaires : 1) la possibilité d'utiliser une bibliothèque OpenSource de conversion (FFmpeg) pour permettre la lecture de formats nos supportés par un renderer; 2) la possibilité de débrayer l'intervention de Bubble UPnP, et donc, retrouver un schéma UPnP plus classique où le contrôleur n'intervient pas sur le flux.
Pour nous, il était impératif de respecter un schéma de transparence, c'est à dire où l'app de contrôle n'a pas d'impact direct sur le flux. Mconnect reste une bonne application de contrôle, mais nous trouvons dommage de leur part de ne pas signaler clairement de quelle manière le flux est impacter par l'application elle-même. De ce point de vue là, Bubble a le mérite d'avoir des options un peu plus souples.
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Comme quoi on en apprend tous les jours.
La conversion par Mconnect explique donc très certainement le ressenti de maxwell.
Wattson recommande leur application qui sert uniquement de télécommande sans traitement du fichier.
S1 : Fidata HFAS1-XS20U / Weiss 501 / SPL Elector / Pass XA30.8 / PEL Signature
S2 : Fidata HFAS1-XS20U / Weiss PSU102 + DAC204 / Zanden DAC 5000 Signature / Pass INT-250 / PEL Integrale
S2 : Fidata HFAS1-XS20U / Weiss PSU102 + DAC204 / Zanden DAC 5000 Signature / Pass INT-250 / PEL Integrale