Il est difficile de passer après un compte rendu de Nicoben. Je ne me suis aperçu de celui-ci qu'après avoir posté le mien, et je l'ai regretté.
Ceci étant dit, mon intention en faisant ce compte rendu que tu juges plus concis, n'était pas tant de rendre compte de mes impressions d'écoute, que d'essayer de refléter ce que j'avais compris de ta démarche, et des moyens que tu avais mis en oeuvre pour parvenir à tes objectifs.
De quelle façon puis-je me relier à ces objectifs ?
Tous les objectifs que tu poursuis me touchent et me semblent concourir à une représentation très réaliste des oeuvres. Les appréciations portées par des professionnels sur ton système en sont une bonne démonstration.
Dans ma propre démarche, j'ai abandonné les amplis Devialet voici maintenant 2 ans. Au moment de prendre cette décision, j'ai beaucoup hésité et fait d'inombrables comparaison entre le DAC chinois que j'avais à l'époque, un Singxer SDA-6 que j'alimentais en DSD avec HQPlayer, complété par des amplis Benchmark, et le Devialet Pro qui était alimenté en PCM. Et malgré de nombreuses tentatives de revenir en arrière, je ne suis pas parvenu à revenir au Devialet et l'ai finalement revendu. Et je ne le regrette pas.
La question que je t'ai posée lors de nos échanges était celle de la pertinence du Devialet et du format PCM. Certes cette combinaison sert magistralement tes objectifs de transparence et de parfaite restitution des transitoires d'attaque, mais peut–être moins une forme de musicalité ou de chaleur dans la restitution des voix, sans tomber dans le coté 'romantique' dont parle pda0 sur son fil.
Il me semble en effet que la température de couleur offerte par l'utilisation des DACs contenus dans les amplis Devialet donne à l'ensemble une couleur plus froide que celle de la lumière du jour que tu cherches à reproduire...
Je m'interroge sur le rendu qu'offrirait ton système s'il était équipé d'un très bon DAC R2R bien alimenté en DSD, avec des amplis transparents comme les Benchmark. Les transitoires d'attaque seraient-elles moins percutantes ? La micro-dynamique souffrirait-elle drastiquement ? Les voix ne seraient-elles pas plus incarnées et chaleureuses ?
Certes, il faudrait trouver une solution pour le décalage temporel entre les voies.
C'est sans doute une piste que j'investiguerais si j'étais en présence d'un système aussi performant que le tien. Car même si le mien n'est pas à ce niveau, le passage à ces technologies ne m'a rien couté en transparence, mais m'a beaucoup fait gagner en humanité de la reproduction musicale.
Ceci dit avec toute l'humilité nécessaire compte tenu de ta séniorité dans ce domaine, dans lequel mon expérience est malgré tout assez limitée...
Ceci étant dit, mon intention en faisant ce compte rendu que tu juges plus concis, n'était pas tant de rendre compte de mes impressions d'écoute, que d'essayer de refléter ce que j'avais compris de ta démarche, et des moyens que tu avais mis en oeuvre pour parvenir à tes objectifs.
De quelle façon puis-je me relier à ces objectifs ?
Tous les objectifs que tu poursuis me touchent et me semblent concourir à une représentation très réaliste des oeuvres. Les appréciations portées par des professionnels sur ton système en sont une bonne démonstration.
Dans ma propre démarche, j'ai abandonné les amplis Devialet voici maintenant 2 ans. Au moment de prendre cette décision, j'ai beaucoup hésité et fait d'inombrables comparaison entre le DAC chinois que j'avais à l'époque, un Singxer SDA-6 que j'alimentais en DSD avec HQPlayer, complété par des amplis Benchmark, et le Devialet Pro qui était alimenté en PCM. Et malgré de nombreuses tentatives de revenir en arrière, je ne suis pas parvenu à revenir au Devialet et l'ai finalement revendu. Et je ne le regrette pas.
La question que je t'ai posée lors de nos échanges était celle de la pertinence du Devialet et du format PCM. Certes cette combinaison sert magistralement tes objectifs de transparence et de parfaite restitution des transitoires d'attaque, mais peut–être moins une forme de musicalité ou de chaleur dans la restitution des voix, sans tomber dans le coté 'romantique' dont parle pda0 sur son fil.
Il me semble en effet que la température de couleur offerte par l'utilisation des DACs contenus dans les amplis Devialet donne à l'ensemble une couleur plus froide que celle de la lumière du jour que tu cherches à reproduire...
Je m'interroge sur le rendu qu'offrirait ton système s'il était équipé d'un très bon DAC R2R bien alimenté en DSD, avec des amplis transparents comme les Benchmark. Les transitoires d'attaque seraient-elles moins percutantes ? La micro-dynamique souffrirait-elle drastiquement ? Les voix ne seraient-elles pas plus incarnées et chaleureuses ?
Certes, il faudrait trouver une solution pour le décalage temporel entre les voies.
C'est sans doute une piste que j'investiguerais si j'étais en présence d'un système aussi performant que le tien. Car même si le mien n'est pas à ce niveau, le passage à ces technologies ne m'a rien couté en transparence, mais m'a beaucoup fait gagner en humanité de la reproduction musicale.
Ceci dit avec toute l'humilité nécessaire compte tenu de ta séniorité dans ce domaine, dans lequel mon expérience est malgré tout assez limitée...