(03-02-2017, 05:17 PM)chakiwi a écrit : qui avait remarqué que le condo qu'il déposait déchargé devant son caisson Onken se retrouvait chargé après quelques heures d'écoutes (électricité statique ??)
Prends un condo de qq µF ou dizaines ou peu importe et charge le avec une alim de labo.....
Puis décharge le avec une résistance pas trop faible pour pas être trop violent non plus, vérifie en même temps au voltmètre que la tension aux bornes du condo est proche de 0.
La, tu vire le voltmètre et la résistance et tu laisse le condo comme ca posé sur la table qq instants (minutes).
Puis remets le voltmètre..... ho miracle, la tension est remontée toute seule ???
Il y a un sorte d'effet mémoire sur les condensateurs chimiques, je ne sais plus trop d'ou ça viens mais c'est connu je pense qu'en cherchant un peu sur le net on peut trouver la réponse.
Du coup ton collègue à peut-être simplement observé cela, et pas une "charge" par friction de l'air et électricité statique..... (pour qu'il se charge il faut un "courant", donc plus rien de "statique", non ?

Mon système full DIY - ICI
Ni âme ni science, seul l'instinct dévoué. Simple humain en errance, cherche une étoile à louer. On est le centre de rien, perdu dans le vide cosmique. Au rayonnement incertain, on cherche un sens si comique. Vivre, c'est s'accepter... Vivre ! c'est s'accepter ! Mon étoile est toute trouvée !
Ni âme ni science, seul l'instinct dévoué. Simple humain en errance, cherche une étoile à louer. On est le centre de rien, perdu dans le vide cosmique. Au rayonnement incertain, on cherche un sens si comique. Vivre, c'est s'accepter... Vivre ! c'est s'accepter ! Mon étoile est toute trouvée !