Je pense que tout cela réside dans les choix de conception des fabricants, et les expériences personnelles vécues en la matière sont tout à fait valides, elles se corroborent d’ailleurs toujours, quasi sans exceptions, d’autant plus qu’elles collent avec ce qu’a prévu le fabricant sur ses appareils.
Simplement, il suffit de garder conscience que l’expérience au sein d’une marque ne fait pas comparaisons avec d’autres marques, et rien ne dit qu’une marque ayant choisi l’usage d’horloges externes pour améliorer ses performances, soit meilleure qu’une autre ayant choisi le non usage d’horloges externes pour améliorer ses performances, tout simplement. Ce n’est pas l’usage d’une horloge externe qui est une fin en soi, mais la qualité de conception du matériel audio. L’horloge externe , son existance, n’est qu’une conséquence de la conception des matériels audio qui en bénéficient, pas du tout un gage de faire mieux qu’une autre marque qui n’en propose pas l’usage.
Concernant la synchronisation de deux appareils, là encore l’apport de l’horloge externe n’est plus à prouver quand cela est prévu chez un fabricant, c’est plus flou en terme de cause (bruit final certainement) mais l’apport est là aussi sur des matériels non synchronisés, mais rien ne garantit que ce soit aussi bon qu’une liaison de conception récente propriétaire jouant sur l’isolation galvanique totale et synchronisme sans circuit d’horloge en jeu avec l’émetteur, comme les liaisons optiques chez MSB, Wadax, Playback Design et bien d’autres… il s’agit donc là encore simplement de garder du recul sur ce qui fait le résultat final sans s’enfermer dans un schéma de conception.
Simplement, il suffit de garder conscience que l’expérience au sein d’une marque ne fait pas comparaisons avec d’autres marques, et rien ne dit qu’une marque ayant choisi l’usage d’horloges externes pour améliorer ses performances, soit meilleure qu’une autre ayant choisi le non usage d’horloges externes pour améliorer ses performances, tout simplement. Ce n’est pas l’usage d’une horloge externe qui est une fin en soi, mais la qualité de conception du matériel audio. L’horloge externe , son existance, n’est qu’une conséquence de la conception des matériels audio qui en bénéficient, pas du tout un gage de faire mieux qu’une autre marque qui n’en propose pas l’usage.
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La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
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