01-21-2024, 02:38 PM
(01-21-2024, 12:02 AM)ThierryNK a écrit : Je voulais simplement dire que je n’aurais pas parlé de baffles plans si tu n’avais pas abordé le sujet. Tu peux parler de ce que tu veux ou tu veux, évidemment.Tellement prévisible. C’est le contraire qui m’aurait surpris, agréablement surpris.
Merci pour l’invitation, mais je ne donnerai pas suite.
Un Doliprane et au lit, grosse crève depuis 2 jours.
Bonne nuit!!
Je n’aurai pas ce plaisir. Ça aurait pourtant pu avoir de la gueule. Mettre de côté nos chamailleries et arriver à s’organiser un comparatif Vivid - kii - deHaven, voire Magico quand tu auras tes S3.
Quatre approches, quatre solutions techniques complètement différentes pour un seul et même but. Le graal musical. Dommage.
Promis, après j’arrête. Je vais juste répondre à la première partie de ton message:
Les ondes qui font le tour toutes seules.
Une enceinte close, bass reflex, ou toute autre charge en boite rayonne bien ses 4pi steradians dans le grave. Oui, tu as raison, dans le grave, l’onde fera bien le tour de la caisse toute seule. Puis l’enceinte deviendra directive en montant en fréquence. Baffle step, taille du HP…. Plusieurs paramètres sont en jeu.
C’est ce que montre le lien d’Alex dont j’ai extrait l’image ci dessous.
![[Image: IMG-6524.jpg]](https://i.ibb.co/r76Dchw/IMG-6524.jpg)
Sur un dipole, c’est totalement différent. L’onde arrière ne fait pas le tour de la planche toute seule. Pas qu’elle ne le peut pas ou ne le veut pas. Non, elle ne fait pas le tour par ce qu’elle va rencontrer l’onde avant qui fait un chemin identique sur la face opposée et l’onde avant est en opposition de phase. Ces deux ondes vont en grande partie s’annuler, en tout cas fortement s’atténuer.
C’est ce que l’on voit sur l’image ci dessous que j’ai tiré du site ci dessous
https://www.lautsprechershop.de/hifi/int...pol_fr.htm
![[Image: IMG-6523.jpg]](https://i.ibb.co/n6QNGW5/IMG-6523.jpg)
À 90 degrés de l’enceinte, on observe une chute de niveau. La directivité dans le grave ressemble à un 8, pas à un cercle. Et ça change beaucoup de choses. Pas besoin de pièce dédiée, de Bass trap, de correction active… pour que ce soit audible. La pièce d’écoute est beaucoup, beaucoup moins sollicitée.
Je te remet ce que j’ai répondu à nicoben et que tu n’as peut être pas vu
Bonjour Nicolas,
….Sous traitance à la pièce…
Oui et non. Pas plus qu’une autre charge. Une enceinte en boite va rayonner 4pi steradian dans le bas du spectre et devenir de plus en plus directive en montant en fréquence. Pas facile à anticiper et à traiter.
Un dipole est directif tout le temps. La pièce est moins sollicitée. Je pense que c’est plus simple à un dipole de s’en sortir avec les honneurs dans une pièce compliquée non traitée. Genre lambourdes placo et baies vitrées…
Par contre pour sortir tout le jus, le traitement lourd wakup-thierryNK est au top.
En conclusion,
Les marques que tu cites comme référence absolue ont fait un énorme travail d’ingénieurs afin de contrôler, maîtriser, réduire les pollutions créées par l’enceinte, dans l’enceinte. De la grosse cavalerie pour travailler sur les conséquences.
Moi, beaucoup plus modestement, j’ai fais le chemin inverse. J’ai cherché un concept qui n’excite pas ou très peu la pièce d’écoute. Je suis remonté aux causes. À partir de là c’était plus facile d’utiliser les meilleurs composants du marché pour les faire jouer ensemble.
Bonne journée
Paul
Ah, zut, en écrivant ma réponse je viens de voir que je ne suis pas le seul à parler de dipoles et de rayonnement…
En tout cas j’arrête pour ce fil - Fin du Hors sujet
http://www.dehavenaudio.com
deHaven Audio: l’histoire.
http://forum-hifi.fr/thread-19311.html
&
https://www.youtube.com/@PaulDehaven-ps6pp
deHaven Audio: l’histoire.
http://forum-hifi.fr/thread-19311.html
&
https://www.youtube.com/@PaulDehaven-ps6pp