Il y a beaucoup de vrai dans le post d’Audiophil76, nul ne pourrait dire le contraire, la perfection n’existant pas (ni en enceintes, ni en pièce) et les enceintes sonnant toutes différemment aussi bonnes soient elles donc il y aura toujours autant de restitutions que d’enceintes. Moi je jetterais les Mutine à la benne comparativement aux Magico ou mes Andra ou G1, elles marchent très bien mais si je devais faire des compromis, ce que j’apprécie dans la musique me conduirait à quelque chose de moins propre objectivement mais me plaisant plus pour une vie commune en particulier dans une pièce de vie. Je ne suis pas assez sensible à la pleine neutralité d’une restitution pour viser la neutralité au détriment d’une forme de plaisir personnel fut il un peu coloré.
Et heureusement que l’on peut se faire plaisir dans une pièce de vie, certaines sont nettement meilleures que d’autres aussi, tout comme chaque enceinte sollicite de façon différente chaque pièce… chacun attend des choses différentes de son système, vouloir le mener le plus loin possible selon ses moyens est un peu ce que chacun souhaite, le raisonnable familial conduit plus souvent à le mener dans un final le plus cohérent possible selon ses attentes et jamais il n’y a eu besoin de perfection pour avoir une magnifique restitution de voix de Brassens ou Brel puisque le plus souvent ce n’est pas le système le plus parfait qui permet de l’obtenir avec humanité et cohérence, un simple cable de modulation pouvant flinguer (je pèse mes mots) l’humanité d’une voix, d’autant plus sur un système à 150k€ qui ne pardonne rien, jettera à la figure les puces sabre, le coté poussif d’un ampli qui serait pourtant parfait sur un Fertin, le rendu altéré par les liaisons réseau filaires….
Je l’ai déjà dit mais je le répète, pour moi il n’y a pas de sens à opposer des systèmes au prétexte que l’on fera plein de choses objectivement mieux que l’autre, sinon cela voudrait dire que tous les autres ont des merdes chez eux… c’est idiot, et je sais que personnellement je serais vraiment beaucoup plus heureux avec des EBM qu’avec des Mutine…..
On choisit simplement ses compromis et beaucoup d’audiophiles au fil du temps montent des systèmes cohérents et plein d’humanité pour leurs écoutes favorites et cela ça n’a pas de prix aussi, même si ça ne répondrait pas aux critères plus poussés d’autres cherchant plus de perfection tous azimuts parce que leur plaisir passe par là. Là je pense que chercher cela en dehors d’une excellente pièce serait idiot, est idiot, car ces materiels pointus et bons atteignent des valeurs et qualités qui ne peuvent pas se mettre en lumière dans des pièces non optimisées, et ça c’est une erreur facile à comettre en effet, dépenser trop dans le système et pas assez dans l’optimisation du lieu.
Et heureusement que l’on peut se faire plaisir dans une pièce de vie, certaines sont nettement meilleures que d’autres aussi, tout comme chaque enceinte sollicite de façon différente chaque pièce… chacun attend des choses différentes de son système, vouloir le mener le plus loin possible selon ses moyens est un peu ce que chacun souhaite, le raisonnable familial conduit plus souvent à le mener dans un final le plus cohérent possible selon ses attentes et jamais il n’y a eu besoin de perfection pour avoir une magnifique restitution de voix de Brassens ou Brel puisque le plus souvent ce n’est pas le système le plus parfait qui permet de l’obtenir avec humanité et cohérence, un simple cable de modulation pouvant flinguer (je pèse mes mots) l’humanité d’une voix, d’autant plus sur un système à 150k€ qui ne pardonne rien, jettera à la figure les puces sabre, le coté poussif d’un ampli qui serait pourtant parfait sur un Fertin, le rendu altéré par les liaisons réseau filaires….
Je l’ai déjà dit mais je le répète, pour moi il n’y a pas de sens à opposer des systèmes au prétexte que l’on fera plein de choses objectivement mieux que l’autre, sinon cela voudrait dire que tous les autres ont des merdes chez eux… c’est idiot, et je sais que personnellement je serais vraiment beaucoup plus heureux avec des EBM qu’avec des Mutine…..

La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo