Hello,
Merci Jean de t'être amusé à nous préparer ces trois titres dans des versions de compression FLAC différentes, avec enchainement de format sans rupture.
pour ma part, rien ne permet d'identifier une différence entre du Flac et du Wav, peu importe le type de compression appliqué.
Protocole :
Médiacenter (JRiver) en mode Gapeless sur mes enceintes et en écoute au casque.
Dans tous les cas, les titres passent sans variations audibles d'une section à l'autre
Sans surprise en ce qui me concerne.
Ce n'est pas sans me rappeler un test ABX réalisé avec une copine qui avait la vingtaine à l'époque.
Le protocole était le suivant :
un titre lu via média center en flac Vs, ce même titre lu en Ogg vorbis 320 au même volume.
Cette amie a réellement été en mesure d'identifier les différences de format avec 80% de réussite, mais elle me disait qu'elle préférait le Ogg vorbis 320 car plus "smooth".
Comme quoi, on peut préférer une photo légèrement bruitée à une photo hautement définie, comme on peut aussi préférer le suave crépitement du saphir dans son micro sillon au format numérique.
Merci Jean de t'être amusé à nous préparer ces trois titres dans des versions de compression FLAC différentes, avec enchainement de format sans rupture.
pour ma part, rien ne permet d'identifier une différence entre du Flac et du Wav, peu importe le type de compression appliqué.
Protocole :
Médiacenter (JRiver) en mode Gapeless sur mes enceintes et en écoute au casque.
Dans tous les cas, les titres passent sans variations audibles d'une section à l'autre
Sans surprise en ce qui me concerne.
(02-07-2024, 07:16 PM)mélaudiophile a écrit : j'ai un autre test avec mp3/wave posté sur le forum bleu défunt, que je reposterai peut être...une 20 aine de participants. la plupart avaient mis le mp3 160 en tête de la liste, qui partait de wave et descendait à mp3 128, rares ceux qui avaient préféré le wave....
jean
Ce n'est pas sans me rappeler un test ABX réalisé avec une copine qui avait la vingtaine à l'époque.
Le protocole était le suivant :
un titre lu via média center en flac Vs, ce même titre lu en Ogg vorbis 320 au même volume.
Cette amie a réellement été en mesure d'identifier les différences de format avec 80% de réussite, mais elle me disait qu'elle préférait le Ogg vorbis 320 car plus "smooth".
Comme quoi, on peut préférer une photo légèrement bruitée à une photo hautement définie, comme on peut aussi préférer le suave crépitement du saphir dans son micro sillon au format numérique.
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701