J’ai fait une petite visite hier chez PDA0 pour lui piquer son reste de laine de roche, lui faire essayer quelques cables (je ne sors jamais sans mon sac de ficelle), j’en ai profité pour squatter son sous sol tout l’après midi en compagnie des S3 MK2 fraichement installées. J’en dirai ces quelques mots sur son fil, mais il m’a semblé intéressant d’en dire quelques mots sur le fil Magico, pour qu’il redevienne, peut être, un fil où l’on parle, en toute décontraction, des Magico et de leur écoute, la technique n’étant en tout état de cause, qu’un vecteur concourrant au résultat auditif espéré, selon les attentes et moyens de chacun.
J’ai bien sûr retrouvé une bonne part de ce que j’avais entendu chez TNK quand les enceintes y étaient, je dois admettre aussi qu’en ce moment mes oreilles sont plus orientées vers l’acoustique que les enceintes, un petit chamboulement du cerveau qui a comme changé un peu mes filtres d’analyse auditifs personnels, une sorte de seconde étape dans une vie d’audiophile amateur après une première étape qui fut la vie commune avec deux Trinnov il y a quelques années
Je dirais simplement que j’aime beaucoup le tweeter Magico, un aigu fluide sachant mêler matière et air, richesse tonale, douceur et vie à la fois. Il est précis mais jamais fatigant même quand le cable de modulation vrille un peu le résultat il ne fait que le montrer, révèle sans afficher de défaut audible, de sécheresse, de verdeur, il est juste riche et subtile à la fois.
Le medium n’est pas en reste, bien intégré au reste du spectre, pas de sensation de coupure, la même richesse et subtilité que le tweeter, révélateur mais jamais agresseur, enfin dans cette acoustique accueillante qui elle même n’agresse pas, bref c’est bien sûr un tout mais ces transducteurs maison sont vraiment excellents, aussi précis qu’incarnés et « habitant » la restitution, d’autant plus que la source MSB y participe bien aussi… Pour moi le débat entre ces transducteurs et un excellent papier traité / amt par exemple n’a pas lieu d’être, c’est surtout différent, personnellement j’aime beaucoup la spontanéité d’un Heil et d’un Fertin, donnant une écoute plus légère, moins chaude que Magico, avec des aspects certainement moins riches et complets, et par certains coté plus facilement naturels et spontanés, bref je ne suis pas de ceux qui confrontent les choses de face, je cherche à apprécier chaque chose pour ce qu’elle apporte, et sur le fond je ne demanderais pas non plus à une enceinte de 5 à 15k€ neuve, d’être aussi versatile et complète qu’une de 40 ou 60k€, selon ce que l’on cherche dans la restitution on peut très bien préférer celle à 10k€ équipées en Fertin, car sur ce qu’elle fait bien elle n’aura simplement pas de concurrence directe et sera accessible à un plus grand nombre, tout comme certaines plus petites en pas chères, le bonheur musical est possible à tous niveaux et seule la cohérence est gage de réussite. J’arrête là la digression, je pense juste que quand on parle de Magico et d’autres aussi hors de prix, il ne faut pas oublier que l’on fait un choix de cout technologique, avec un résultat qui est là, mais avec une part énorme de rêve et d’inaccessibilité, part qui ne doit surtout pas amener à considérer qu’en dehors d’enceintes aussi chères on ne peut vivre heureux, c’est probablement tout le contraire et c’est aussi une grande part de mon respect pour ceux qui essaient d’obtenir un résultat honnête et musicalement engageant avec des solutions beaucoup moins onéreuses, ils ont même encore plus mon respect car ce n’est pas l’argent qui fait leur résultat, c’est dit, et c’est super important je pense.
Le grave « court » des S3 MK2 est plus adapté à la pièce de PdA0 que celle de TNK, et de très loin pour moi, c’est une limite de ces enceintes qui modulent très bien le registre avec la bonne amplification, mais ne donnent pas de sensation de « niveau » d’extension dans l’extreme grave, et dans la petite pièce de PDA0 la dose semble juste, il n’en faut pas moins, mais l’électro semble se jouer avec satisfaction, nuance, sans alourdissement souvent un peu excessif ailleurs, ou spécifiquement un peu trop « creux » pour ces S3 MK2 dans l’acoustique sans room gain de TNK (qui s’en fiche un peu car n’écoute pas d’électro, normal).
Elles me semblent moins « spectaculaires » que les Kii à la même place, je garde un attachement à l’ouverture des Vivid, moins charpentées, un peu plus fluettes mais donnant une belle énergie sur l’ensemble du spectre avec leur quatre voies, une présence différente, plus dépendante de la pièce que ces Magico, un peu plus sèche et moins riche, un peu moins addictive coté richesse tonale mais pas moins respectueuse de la musique et offrant un spectacle grandiose. Ceci est encore plus vrai pour la Kii, mais cette dernière offre un grand spectacle au dessus des deux autres pour qui aime cela, et sans souci d’omtimisation cablière, juste d’optimisation coté source…
Cela a montré aussi qu’on ne revient pas d’une enceinte active à un ensemble passif sans devoir se soucier des cables hp et modulation à minima, les Magico le montrent très bien, sans le jeter à la figure trop fort avec leur coté posé, incarné et doux, mais tout en montrant subtilement et efficacement à la fois une distorsion de cable, un gain en variété de cable, un systématisme de cable… tout s’entend fort bien. Mais cela aussi je l’avais noté chez TNK, plus encore pourrais je dire, on peut facilement saboter le résultat qualitativement avec modulation et hp, c’est très facile, et pas si évident de peaufiner le résultat de ce coté sans avoir pas mal de choses différentes à mettre dans un temps court afin d’identifier les limites et ce que l’on peut attendre. J’avoue ainsi que les premières écoutes avec les cables en place m’ont un peu frustré, l’avantage est qu’il y a de la marge d’optimisation de ce coté et que les Magico ne rechignent pas à montrer cela au grand jour, sans non plus « projeter » les écarts dans la tronche car très civilisées.
Petites corrections apportées ci dessus, on est jamais complet du premier coup
J’ai bien sûr retrouvé une bonne part de ce que j’avais entendu chez TNK quand les enceintes y étaient, je dois admettre aussi qu’en ce moment mes oreilles sont plus orientées vers l’acoustique que les enceintes, un petit chamboulement du cerveau qui a comme changé un peu mes filtres d’analyse auditifs personnels, une sorte de seconde étape dans une vie d’audiophile amateur après une première étape qui fut la vie commune avec deux Trinnov il y a quelques années

Je dirais simplement que j’aime beaucoup le tweeter Magico, un aigu fluide sachant mêler matière et air, richesse tonale, douceur et vie à la fois. Il est précis mais jamais fatigant même quand le cable de modulation vrille un peu le résultat il ne fait que le montrer, révèle sans afficher de défaut audible, de sécheresse, de verdeur, il est juste riche et subtile à la fois.
Le medium n’est pas en reste, bien intégré au reste du spectre, pas de sensation de coupure, la même richesse et subtilité que le tweeter, révélateur mais jamais agresseur, enfin dans cette acoustique accueillante qui elle même n’agresse pas, bref c’est bien sûr un tout mais ces transducteurs maison sont vraiment excellents, aussi précis qu’incarnés et « habitant » la restitution, d’autant plus que la source MSB y participe bien aussi… Pour moi le débat entre ces transducteurs et un excellent papier traité / amt par exemple n’a pas lieu d’être, c’est surtout différent, personnellement j’aime beaucoup la spontanéité d’un Heil et d’un Fertin, donnant une écoute plus légère, moins chaude que Magico, avec des aspects certainement moins riches et complets, et par certains coté plus facilement naturels et spontanés, bref je ne suis pas de ceux qui confrontent les choses de face, je cherche à apprécier chaque chose pour ce qu’elle apporte, et sur le fond je ne demanderais pas non plus à une enceinte de 5 à 15k€ neuve, d’être aussi versatile et complète qu’une de 40 ou 60k€, selon ce que l’on cherche dans la restitution on peut très bien préférer celle à 10k€ équipées en Fertin, car sur ce qu’elle fait bien elle n’aura simplement pas de concurrence directe et sera accessible à un plus grand nombre, tout comme certaines plus petites en pas chères, le bonheur musical est possible à tous niveaux et seule la cohérence est gage de réussite. J’arrête là la digression, je pense juste que quand on parle de Magico et d’autres aussi hors de prix, il ne faut pas oublier que l’on fait un choix de cout technologique, avec un résultat qui est là, mais avec une part énorme de rêve et d’inaccessibilité, part qui ne doit surtout pas amener à considérer qu’en dehors d’enceintes aussi chères on ne peut vivre heureux, c’est probablement tout le contraire et c’est aussi une grande part de mon respect pour ceux qui essaient d’obtenir un résultat honnête et musicalement engageant avec des solutions beaucoup moins onéreuses, ils ont même encore plus mon respect car ce n’est pas l’argent qui fait leur résultat, c’est dit, et c’est super important je pense.
Le grave « court » des S3 MK2 est plus adapté à la pièce de PdA0 que celle de TNK, et de très loin pour moi, c’est une limite de ces enceintes qui modulent très bien le registre avec la bonne amplification, mais ne donnent pas de sensation de « niveau » d’extension dans l’extreme grave, et dans la petite pièce de PDA0 la dose semble juste, il n’en faut pas moins, mais l’électro semble se jouer avec satisfaction, nuance, sans alourdissement souvent un peu excessif ailleurs, ou spécifiquement un peu trop « creux » pour ces S3 MK2 dans l’acoustique sans room gain de TNK (qui s’en fiche un peu car n’écoute pas d’électro, normal).
Elles me semblent moins « spectaculaires » que les Kii à la même place, je garde un attachement à l’ouverture des Vivid, moins charpentées, un peu plus fluettes mais donnant une belle énergie sur l’ensemble du spectre avec leur quatre voies, une présence différente, plus dépendante de la pièce que ces Magico, un peu plus sèche et moins riche, un peu moins addictive coté richesse tonale mais pas moins respectueuse de la musique et offrant un spectacle grandiose. Ceci est encore plus vrai pour la Kii, mais cette dernière offre un grand spectacle au dessus des deux autres pour qui aime cela, et sans souci d’omtimisation cablière, juste d’optimisation coté source…
Cela a montré aussi qu’on ne revient pas d’une enceinte active à un ensemble passif sans devoir se soucier des cables hp et modulation à minima, les Magico le montrent très bien, sans le jeter à la figure trop fort avec leur coté posé, incarné et doux, mais tout en montrant subtilement et efficacement à la fois une distorsion de cable, un gain en variété de cable, un systématisme de cable… tout s’entend fort bien. Mais cela aussi je l’avais noté chez TNK, plus encore pourrais je dire, on peut facilement saboter le résultat qualitativement avec modulation et hp, c’est très facile, et pas si évident de peaufiner le résultat de ce coté sans avoir pas mal de choses différentes à mettre dans un temps court afin d’identifier les limites et ce que l’on peut attendre. J’avoue ainsi que les premières écoutes avec les cables en place m’ont un peu frustré, l’avantage est qu’il y a de la marge d’optimisation de ce coté et que les Magico ne rechignent pas à montrer cela au grand jour, sans non plus « projeter » les écarts dans la tronche car très civilisées.
Petites corrections apportées ci dessus, on est jamais complet du premier coup

La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo