02-14-2024, 11:39 AM
Un petit mot sur la visite de Nicoben hier, on pourra ensuite revenir sur le fil de mon installation pour plus de détails éventuellement.
On est resté environ 3 heures 30mn à écouter de la musique, environ 1 heure 30 avec le système tel quel, puis le reste du temps à comparer divers câbles, d'abord XLR en passant du Grimm TPR en place, au Grimm TPM et au Coincident de Nicoben. Il ressort de ces essais qu'il n'est pas très difficile de faire mieux que le Grimm TPR qui en comparaison avec les 2 autres parait un peu raide et simplifié. Pourtant le Coincident que j'avais adopté sur mon système avec les Aelius et les Giya, ne s'est pas montré aussi intéressant que dans mon souvenir. En effet, en combinaison avec les câbles HP Coincident qu'avait apportés Nicoben (ce qui revenait à ma configuration historique avec les Giya), il y avait nettement un excès de matière, qui semblait gonfler la présentation et finalement rendait l'ensemble un peu confus.
Le meilleur équilibre était peut-être avec les XLR Grimm TPM et les HP Coincident, même si j'aimais bien le TPM avec mes câbles HP Crystal d'entrée de gamme (Special Copper vendu au mètre). Nicoben m'ayant laissé les HP Coincident, je vais pouvoir les comparer sur la durée.
Il est cependant certain que la liaison XLR peut-être améliorée, mais bon, un Grimm TPM c'est du câble à 9€ le mètre donc pas vraiment du haut de gamme, et compte tenu de la transparence des Magico, le moindre changement s'entend et c'est pas hyper évident de décider à la volée ce qui convient le mieux à la restitution. Je reste un adepte de l'écoute sur la durée en particulier dès qu'il s'agit de câbles.
Pour revenir aux Magico, je partage le point de vue de Nicoben sur les qualités respectives des Vivid, des Kii et des Magico dans cette petite pièce. Il est difficile d'établir une hiérarchie nette et sans discussion car les 3 présentations sont vraiment très bonnes. Les Magico présentent un côté plus incarné de la musique, peut-être au détriment d'une vivacité moindre que les Vivid ou les Kii, mais on reste dans la nuance, pas dans la caricature d'une caractéristique ou l'autre, et c'est une question de goût au final.
Le grave des Kii est le plus impressionnant, mais les Magico articulent mieux encore car elles sont sans doute plus adaptées à cette pièce. Chez Thierry, les S3 manquaient nettement de bas grave, et la comparaison avec les Kii dans la pièce de Thierry était cruelle pour les S3, mais chez moi, l'équilibre est bien meilleur et, à part sur l'electro où les Kii sont intouchables, je préfère finalement l'équilibre donné par les Magico qui parait plus "crédible", par exemple, sur un bon enregistrement de contrebasse de jazz ou une grosse caisse d'orchestre symphonique. Mais bon, encore une fois, on est dans les nuances subtiles, pas dans les écarts colossaux.
La mise au point du système avec les Magico n'en est qu'au début. J'attends notamment quelques améliorations acoustiques commandées à Julien en matière de diffusion sur les côtés de la pièce, et la recherche du bon équilibre sur les câbles n'en est qu'au début
On est resté environ 3 heures 30mn à écouter de la musique, environ 1 heure 30 avec le système tel quel, puis le reste du temps à comparer divers câbles, d'abord XLR en passant du Grimm TPR en place, au Grimm TPM et au Coincident de Nicoben. Il ressort de ces essais qu'il n'est pas très difficile de faire mieux que le Grimm TPR qui en comparaison avec les 2 autres parait un peu raide et simplifié. Pourtant le Coincident que j'avais adopté sur mon système avec les Aelius et les Giya, ne s'est pas montré aussi intéressant que dans mon souvenir. En effet, en combinaison avec les câbles HP Coincident qu'avait apportés Nicoben (ce qui revenait à ma configuration historique avec les Giya), il y avait nettement un excès de matière, qui semblait gonfler la présentation et finalement rendait l'ensemble un peu confus.
Le meilleur équilibre était peut-être avec les XLR Grimm TPM et les HP Coincident, même si j'aimais bien le TPM avec mes câbles HP Crystal d'entrée de gamme (Special Copper vendu au mètre). Nicoben m'ayant laissé les HP Coincident, je vais pouvoir les comparer sur la durée.
Il est cependant certain que la liaison XLR peut-être améliorée, mais bon, un Grimm TPM c'est du câble à 9€ le mètre donc pas vraiment du haut de gamme, et compte tenu de la transparence des Magico, le moindre changement s'entend et c'est pas hyper évident de décider à la volée ce qui convient le mieux à la restitution. Je reste un adepte de l'écoute sur la durée en particulier dès qu'il s'agit de câbles.
Pour revenir aux Magico, je partage le point de vue de Nicoben sur les qualités respectives des Vivid, des Kii et des Magico dans cette petite pièce. Il est difficile d'établir une hiérarchie nette et sans discussion car les 3 présentations sont vraiment très bonnes. Les Magico présentent un côté plus incarné de la musique, peut-être au détriment d'une vivacité moindre que les Vivid ou les Kii, mais on reste dans la nuance, pas dans la caricature d'une caractéristique ou l'autre, et c'est une question de goût au final.
Le grave des Kii est le plus impressionnant, mais les Magico articulent mieux encore car elles sont sans doute plus adaptées à cette pièce. Chez Thierry, les S3 manquaient nettement de bas grave, et la comparaison avec les Kii dans la pièce de Thierry était cruelle pour les S3, mais chez moi, l'équilibre est bien meilleur et, à part sur l'electro où les Kii sont intouchables, je préfère finalement l'équilibre donné par les Magico qui parait plus "crédible", par exemple, sur un bon enregistrement de contrebasse de jazz ou une grosse caisse d'orchestre symphonique. Mais bon, encore une fois, on est dans les nuances subtiles, pas dans les écarts colossaux.
La mise au point du système avec les Magico n'en est qu'au début. J'attends notamment quelques améliorations acoustiques commandées à Julien en matière de diffusion sur les côtés de la pièce, et la recherche du bon équilibre sur les câbles n'en est qu'au début
