(02-14-2024, 06:06 PM)ThierryNK a écrit : La pièce est un equalizer. Sans RT régulier en fréquence et au niveau adéquat par rapport au volume de la pièce, l'addition champ direct + champ réfléchi qui arrive aux oreilles n'a aucune chance d'être conforme à la piste, entre autre en équilibre tonal (et donc aux timbres entre autres).
En Hifi, la pièce est à la fois un ennemi par son rôle d'equalizer, sans parler des résonances, et un allié, parce que sans le champ diffus, on obtient une écoute "morte".
La problématique des salles de concert est toute autre, parce que les salles de concert sont des amplificateurs des instruments acoustiques et que l'on écoute majoritairement du champ diffus.
Il est dommage d ergoter sur un article au sujet des M9 que peu peuvent s offrir ici ou ailleurs…
Par contre je trouve interessant d entendre les commentaires des pro comme Jallucine et AUDIOPAVILLON ou des DIY qui nous expliquent la mécanique d une charge close du point de vue du concepteur et pas du simple lecteur.
Ceci pour mettre en lumière le rendu sonore d une charge close a la Magico et YG Vs les enceintes qui perdent des vis et qui vibrent , des Horn a la klipsch pour l ambiance ou des bipoles qui sont impossibles a intégrer dans toutes piece meme traitee etc….
J ai longtemps écouté les A1 et A3/5 ( les S3 sont belles ceci dit ) mais j ai fini chez Vivid , une affaire de gout bien sur.
Les gouts pour avoir une artiste sur les genoux ( de preference une jeune pianiste ) avec une écoute « morte » en champ direct , je n ose imaginer ou elle serait ( la jeune fille) avec une écoute au casque

Mozart jouait pour le premier rang en champ direct dans les salons pas pour les laquais dans l antichambre.
Avoir un RT constant est bien sur souhaitable mais pas forcement a 0.2 , bien sur certains d entre nous préfèrent écouter principalement leur set up acoustique et leur systèmes HIFI avec la dernière innovation techno du moment ( DAC ou ici les Magico) et c est tres bien, mais sous entendre que c est la seule voie HIFI valable et que tous les autres …. et 70 ans d écoute HIFI en stereo ne valent rien, je trouve ca extreme.
La vérité est sans doute ailleurs et l affirmation d un absolu piece plus materiel me parait futile et illusoire.
« qui a le gout de l absolu renonce par la meme a tout bonheur « L.Aragon
"Il faut avoir une grande musique en soi si l'on veut faire danser la vie." Friedrich Nietzsche “