02-20-2024, 12:58 PM
Je rejoins tout à fait Pierre sur son analyse quant à l’adéquation entre une paire de LS et le style de musique écoutée. J’adore vraiment ces enceintes (notamment les 15 Ohms dont je possède deux paires
), mais les qualités de timbres qu’elles offrent sont plus adaptées à de la musique acoustique sur laquelle on pourra vraiment apprécier la « couleur » et la « texture » propres à chaque instrument, qu’à de la musique électrique ou électronique sur lesquelles elles n’amèneront aucun « plus », et pour lesquelles leur grave « limité » pourra vite devenir un handicap. Ce qui ne sera pas le cas des AE1, par exemple, qui elles, et si elles sont soigneusement alimentées, peuvent sérieusement envoyer du bois sur des musiques dites « modernes », notamment grâce à l’incroyable énergie qu’elles sont capables de déployer.
Ceci dit, je prends quand même du plaisir à écouter les Doors ou du James Blake sur les LS, mais en étant bien conscient malgré tout qu’elles n’ont pas été conçues pour ça…

Ceci dit, je prends quand même du plaisir à écouter les Doors ou du James Blake sur les LS, mais en étant bien conscient malgré tout qu’elles n’ont pas été conçues pour ça…

Sources : Sansui TU-317 / Daphile sur Mini PC + C19 / Dac : Musician Pegasus / Amplification : Kora Design 30 / Cyrus ONE / Stormaudio V35 / Enceintes : LS3/5a Rogers 15Ω (1984) / ASA « Monitor Pro en bois massif »