02-23-2024, 10:49 AM
En voyant la multitude de conceptions d’enceintes acoustiques existant sur le marché, il est facile de conclure que tout le monde n’est pas d’accord sur les meilleurs moyens de fabriquer une enceinte. Question pente de filtrage, Gilles Millot, Dunlavy sont absolument partisan du 6db/oct. Les japonais les plus connus amateurs de pavillons, après avoir prôné le 12 db, puis le 18db, sont revenu au 6db/octave. Il n’y a aucunement quasi unanimité sur les pentes de filtrage. Les filtres à 6 db ont des contraintes qui doivent être respectées pour les caractéristiques des HPs et la géométrie des enceintes, la seule résiduelle incontournable est que le résultat adéquat est obtenu pour une hauteur d’écoute limitée. Ce n’est pas vraiment un problème. Je n’écoute pas la musique debout ni par terre ni en sautant.
Autre sujet de discorde, l’idéal pour une membrane de HP conique n’est pas l’indéformabilité absolue. Ce serait une souplesse qui permettrait à l’onde produite d’être plane à la sortie, donc que le bord de la membrane réagisse avec un certain retard par rapport au centre. Le bextrène, le polypropylène ou le kevlar en mono couche sont trop souples, l’alu et les sandwich trop raides. Rien de parfait mais le papier imprégné d’époxy est à mon avis ce qui s’en rapproche le plus.
À mon avis les fabricants utilisant des membranes raides ne choisissent pas les filtres à pente raide, mais y sont obligés, car les cones raides donnent des irrégularités énormes dans le haut du spectre qu’il faut absolument masquer en les coupant bas et raide, puis sont obligés de faire descendre bas leurs tweeters ou haut médiums, et donc encore les couper raide pour qu’ils ne prennent pas trop de puissance qui pourrait d’une part les griller, d’autre part les faire sortir de leurs champs de fonctionnement correct. Quand on en est là, on cherche à justifier ses options par un discours technologique reprenant des arguments favorables en omettant ceux qui sont foireux, comme la réponse impulsionnelle. Une partie importante de la musique est constitué de transitoires, alors entendre le grave après le médium qui lui est aussi en retard par rapport à l’aigu, peut-être que certains amateurs ne l’entendent pas, mais il y en a bien d’autres qui l’entendent parfaitement. Le test des applaudissements dans une grande salle inclus dans le disque N°10 de la NRDS, que je passe pour me rendre compte avec le plus d’évidence de la cohérence sonore d’une enceinte, passe mieux sur les J17 à 25 « francs » de HPs, que sur toutes les HDG à pentes raides que je connais. Évidemment, on ne fait pas le tour du sujet avec cela. Mais c’est un signe intéressant sur la capacité d’une enceinte à respecter les transitoires, ou pas. Et sinon, pas la peine de parler du respect du signal. Il est foireux dès le départ et pas arrangé par la salle, même très bien traitée.
Ceci dit, chacun pense ce qu’il veut, croit ce qu’il veut, écoute comme il veut. et surtout ne lit pas forcément les forums, c’est pas bon pour le mental.
Autre sujet de discorde, l’idéal pour une membrane de HP conique n’est pas l’indéformabilité absolue. Ce serait une souplesse qui permettrait à l’onde produite d’être plane à la sortie, donc que le bord de la membrane réagisse avec un certain retard par rapport au centre. Le bextrène, le polypropylène ou le kevlar en mono couche sont trop souples, l’alu et les sandwich trop raides. Rien de parfait mais le papier imprégné d’époxy est à mon avis ce qui s’en rapproche le plus.
À mon avis les fabricants utilisant des membranes raides ne choisissent pas les filtres à pente raide, mais y sont obligés, car les cones raides donnent des irrégularités énormes dans le haut du spectre qu’il faut absolument masquer en les coupant bas et raide, puis sont obligés de faire descendre bas leurs tweeters ou haut médiums, et donc encore les couper raide pour qu’ils ne prennent pas trop de puissance qui pourrait d’une part les griller, d’autre part les faire sortir de leurs champs de fonctionnement correct. Quand on en est là, on cherche à justifier ses options par un discours technologique reprenant des arguments favorables en omettant ceux qui sont foireux, comme la réponse impulsionnelle. Une partie importante de la musique est constitué de transitoires, alors entendre le grave après le médium qui lui est aussi en retard par rapport à l’aigu, peut-être que certains amateurs ne l’entendent pas, mais il y en a bien d’autres qui l’entendent parfaitement. Le test des applaudissements dans une grande salle inclus dans le disque N°10 de la NRDS, que je passe pour me rendre compte avec le plus d’évidence de la cohérence sonore d’une enceinte, passe mieux sur les J17 à 25 « francs » de HPs, que sur toutes les HDG à pentes raides que je connais. Évidemment, on ne fait pas le tour du sujet avec cela. Mais c’est un signe intéressant sur la capacité d’une enceinte à respecter les transitoires, ou pas. Et sinon, pas la peine de parler du respect du signal. Il est foireux dès le départ et pas arrangé par la salle, même très bien traitée.
Ceci dit, chacun pense ce qu’il veut, croit ce qu’il veut, écoute comme il veut. et surtout ne lit pas forcément les forums, c’est pas bon pour le mental.
1max : http://forum-hifi.fr/thread-1383.html
J24 : http://forum-hifi.fr/thread-182.html
H.C. : http://forum-hifi.fr/thread-12124-post-2...#pid246840
J25 : http://forum-hifi.fr/thread-183.html
J26 : http://forum-hifi.fr/thread-1131-post-19...#pid193456
La rencontre : http://forum-hifi.fr/thread-12918.html
J24 : http://forum-hifi.fr/thread-182.html
H.C. : http://forum-hifi.fr/thread-12124-post-2...#pid246840
J25 : http://forum-hifi.fr/thread-183.html
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