03-10-2024, 01:37 PM
Salut Hug!
Dans tous les CR, il n'est jamais mentionné la possibilité que l'auditeur soit en cause, sauf par son âge quand il n'entend plus certaines fréquences (et c'est mon cas!!)
Je ne suis visiblement pas le seul à être hyper attentif non pas à la "qualité" intrinsèque des timbres, mais à leur consistance sur tout le spectre.
https://www.stereophile.com/content/magi...march-2021
De mon côté, c'est aussi les suites de Bach (par Claire Giardelli) ainsi que le troisième mouvement du premier concerto pour piano de Tchaikovsky par Martha Argerich avec Kondrakine qui sont le juge de paix.
Pour bien montrer que je ne fais pas de fixation sur qqun en particulier, je me suis détourné des enceintes de Flerdermaus (écoutées de très nombreuses fois) exactement pour cette raison.
Je suis allé écouter les dernières enceintes (actives) de Audiopavillon, et elles constituent, à mon avis, une belle réussite, et nous avons été plusieurs à regretter qu'il n'essaie pas de les commercialiser.
Dans tous les CR, il n'est jamais mentionné la possibilité que l'auditeur soit en cause, sauf par son âge quand il n'entend plus certaines fréquences (et c'est mon cas!!)
Je ne suis visiblement pas le seul à être hyper attentif non pas à la "qualité" intrinsèque des timbres, mais à leur consistance sur tout le spectre.
https://www.stereophile.com/content/magi...march-2021
Citation :Timbre Is Consistent Across Frequencies.
As on a piano, a loudspeaker can sound different in different frequency ranges. You can detect this by listening to a particular instrument that covers a wide range and has a rich tonal palette. A simply recorded cello works well, perhaps in the Bach solo cello suites, or those by Britten. If the speaker is altering the sound of the cello from one octave to another, and you're used to listening to cellos, you can tell.
I'm listening to Edgar Meyer's recording of the Bach Suites performed on double bass, a FLAC rip of Sony Classical SK 89183, a CD. The double bass doesn't get high in frequency—it's a double bass after all—but it covers the lower half of music's tonal range, and over that range it is all of a piece—recognizably the same instrument from note to note
De mon côté, c'est aussi les suites de Bach (par Claire Giardelli) ainsi que le troisième mouvement du premier concerto pour piano de Tchaikovsky par Martha Argerich avec Kondrakine qui sont le juge de paix.
Pour bien montrer que je ne fais pas de fixation sur qqun en particulier, je me suis détourné des enceintes de Flerdermaus (écoutées de très nombreuses fois) exactement pour cette raison.
Je suis allé écouter les dernières enceintes (actives) de Audiopavillon, et elles constituent, à mon avis, une belle réussite, et nous avons été plusieurs à regretter qu'il n'essaie pas de les commercialiser.