03-10-2024, 05:31 PM
(Modification du message : 03-10-2024, 05:33 PM par mélaudiophile.)
(02-23-2024, 04:19 PM)Tony18 a écrit : Pour être plus clair Maplatine.com me déconseille d’associer une platine Technics sl1200 gr avec une cellule audio technica (VM750sh, AT33sa, ev…) car ça sonnerait trop ‘asiatique’… pour lui ça paraît contradictoire.
Je n’ai pas d’éléments de comparaison je ne rends pas compte de la justesse de son avis.
Cdt
Salut,
j'ai lu les réactions qui suivent ce message.
Ce vendeur semble avoir lu les revues HiFi des années 70 où on parlait de son japonais, de son anglais, de son West Coast (JBL par ex). j'ai lu que certains parlent du son Danois des cellules.
A priori cela semble une stupidité, mais cela n'est pas le cas, même si cela n'est pas aussi catégorique et aussi tranché.
Lors d'un stage sur l'apprentissage des langues étrangères, j'ai appris que les différentes langues ont une bande de fréquences préférentielle et que cela se ressent sur la façon dont on entend les sons en général et surtout dans l'apprentissage des langues étrangères. Dans la prime enfance l'oreille met un filtre pour les autres fréquences pour garder la langue d'origine en tant que principale - voilà pourquoi il est rare d'avoir des vrais bilingues parlant par exemple français sans aucun accent (britannique pour Jane Gainsbourg malgré sa longue présence en france). cela peut conditionner les choix de mise au point à l'oreille des appareils HIFi
Quelques exemples:
Un Français parle principalement entre 1 000 et 2 000 Hz. Les Anglais quant à eux privilégient les zones de fréquences de 2000 à 16000 Hz, les Espagnols de 125 à 500 Hz, les Allemands de 100 à 3000 Hz, les Russes de 125 à 16000 Hz, etc...
Il est reconnu que les Slaves ont plus de facilité avec les langues étrangères, 125 à 16000 ça aide.....
pour ceux qui sont intéressés par le sujet il existe sur le web des tas de sites sur le sujet des fréquences et des langues.
jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500