03-29-2017, 06:25 PM
(03-28-2017, 07:46 PM)paulw a écrit : A mon humble avis, 90% d'entre nous font de la dématérialisation pour son côté pratique : facilité d'accès à sa bibliothèque musiquale, qu'elle soit locale ou sur des services de streaming, et facilité de partage avec d'autres.
Salut paulw,
Il y a une autre raison qui n'est pas à dire (comme le roi est nu), c'est le piratage, ou le téléchargement gratuit, qui fait que les jeunes, n'ayant pas en principe beaucoup de CDs, ou du moins les "classiques" en rock, jazz, classique, soul, etc.....se font un fonds culturel de base, on ne peut les blamer, qu'ils gardent leurs sous pour faire vivre les artistes actuels. Avec le streaming comme Qobuz ou Spotfy le problème ne se pose plus. Par contre s'il s'agit d'acheter, je ne vois que 2 options: la démat en HD ou alors les CDs, car acheter un fichier 16/44 fragile et volatil presque aussi cher qu'un CD ne se justifie pas.
Pour répondre à ton autre question, les CDs sont des supports physiques qui font office de sauvegarde, je pense qu'il est sage de les conserver, c'est un peu comme la réserve d'or qui garantit la monnaie papier.....
En ce moment je vends pour son fils la discothèque d'un ami décédé, je ne sais pas ce qu'il tirerait si tous ces albums (CDs et Vinyles) étaient des fichiers sur un disque dur que je mettais en vente ......
jean