Salut Philippe,
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ton analyse car lorsque le traitement est bien réalisé comme chez Nicoben, on a bien 50%/50% à la distance critique où il faut se placer. Ce qui fait que la magie opère, c'est, d'une part que rien n'est oublié par le matériel en amont comme tu l'as mentionné, mais surtout que le champ réverbéré devient diffus, c'est dire décorrélé du champ direct en termes de phase et de direction et qu'il est suffisamment décalé dans le temps pour ne pas interférer en termes de localisation des sources virtuelles. Il est également essentiel que ce champ réverbéré soit homogène spectralement avec le champ direct, sinon cela induit une déformation des timbres.
Par contre, si le traitement conduit à trop diminuer l'intensité sonore du champ réverbéré (très en dessous de 50%), on perd la sensation d'espace et d'aération qui est nécessaire pour la crédibilité.
C'est pourquoi, c'est tout un "art" de bien définir le traitement acoustique car il faut atteindre plusieurs objectifs bien précis, et pas seulement faire disparaitre (ou réduire massivement) le champ réverbéré avec de l'absorption. De plus, une absorption et ou une diffusion, bien calibrée, mais qui ne serait pas suffisamment full range (disons au dessus de 200Hz) conduira à un déséquilibre spectral et ça s'entendra sur les timbres. Bref, la pièce de Nicoben est réussie, mais ce n'est pas un hasard du tout.
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ton analyse car lorsque le traitement est bien réalisé comme chez Nicoben, on a bien 50%/50% à la distance critique où il faut se placer. Ce qui fait que la magie opère, c'est, d'une part que rien n'est oublié par le matériel en amont comme tu l'as mentionné, mais surtout que le champ réverbéré devient diffus, c'est dire décorrélé du champ direct en termes de phase et de direction et qu'il est suffisamment décalé dans le temps pour ne pas interférer en termes de localisation des sources virtuelles. Il est également essentiel que ce champ réverbéré soit homogène spectralement avec le champ direct, sinon cela induit une déformation des timbres.
Par contre, si le traitement conduit à trop diminuer l'intensité sonore du champ réverbéré (très en dessous de 50%), on perd la sensation d'espace et d'aération qui est nécessaire pour la crédibilité.
C'est pourquoi, c'est tout un "art" de bien définir le traitement acoustique car il faut atteindre plusieurs objectifs bien précis, et pas seulement faire disparaitre (ou réduire massivement) le champ réverbéré avec de l'absorption. De plus, une absorption et ou une diffusion, bien calibrée, mais qui ne serait pas suffisamment full range (disons au dessus de 200Hz) conduira à un déséquilibre spectral et ça s'entendra sur les timbres. Bref, la pièce de Nicoben est réussie, mais ce n'est pas un hasard du tout.