05-15-2024, 02:39 PM
Salut
Sacré sujet que celui de la « précision », régulièrement discuté en privé avec Nicoben et récemment en direct avec Plugandprod.
Il y a naturellement des questions technologiques mais il me semble aussi de psycho acoustique et peut être est-ce l’essentiel.
Il me semble que ce qui me gêne souvent, c’est une « précision » (résolution, THD, etc) non uniforme sur le spectre et non pas un manque de précision global.
« L’émotion », les poils sur les bras, me semblent ne pas pouvoir passer quand qq chose titille le cerveau et l’empêche de lâcher prise. Une précision moyenne ne semble pas me gêner, une précision qui varie en fréquence, si.
Quand on décide de traiter sa pièce, l’objectif prioritaire c’est bien le RT (le temps d’amortissement pour faire simple), son niveau par rapport au volume de la pièce et sa régularité en fréquence. On est bien dans une recherche de « précision ».
Quand ce n’est pas le cas, et pour illustrer ça avec un exemple concret réel, Requiem de Mozart, Cathédrale St Rupert à Salzburg, aucun mobilier, entrée de l’église, RT de 6 ou 7 secondes, assis à deux mètres. Quand il y a un changement de tonalité, et il y en a un paquet chez Mozart et souvent sur une seule note, c’est exactement comme passer du rouge au bleu et quand on entend de la reverb rouge à niveau soutenu quand la musique joue bleu, c’est simplement une cata. C’est pourtant ce qui se passe à différentes échelles moins catastrophiques dans une pièce non traitée.
Les traitements acoustiques servent à éviter ça et pour ceux qui pensent que l’absorption est criminelle, elle ne sert qu’à amener le RT à un niveau adéquat. Un acousticien professionnel sait faire ça tout en obtenant une régularité en fréquence. La diffusion servant à isotropiser le champ diffus.
Les prétendus acousticiens qui ne savent pas ce b a ba sont des guignols.
J’aime beaucoup les Andra de Nicoben, mais j’avoue que je ne sais pas faire le lien entre le médium non filtré et les sensations.
Comme il me semble que c’est de la précision maximale et uniforme que naît le naturel, c’est avec Magico que je vais continuer mon périple, ce sont je pense les enceintes les plus uniformément précises et qui me semblent poursuivre la démarche de pièce traitée/MSB/Benchmark. L’émotion vient de la musique, pas du matériel hifi. Il me semble que demander à la pièce et au matériel de juste se taire pendant l’écoute est le principal objectif.
Amicalement
Sacré sujet que celui de la « précision », régulièrement discuté en privé avec Nicoben et récemment en direct avec Plugandprod.
Il y a naturellement des questions technologiques mais il me semble aussi de psycho acoustique et peut être est-ce l’essentiel.
Il me semble que ce qui me gêne souvent, c’est une « précision » (résolution, THD, etc) non uniforme sur le spectre et non pas un manque de précision global.
« L’émotion », les poils sur les bras, me semblent ne pas pouvoir passer quand qq chose titille le cerveau et l’empêche de lâcher prise. Une précision moyenne ne semble pas me gêner, une précision qui varie en fréquence, si.
Quand on décide de traiter sa pièce, l’objectif prioritaire c’est bien le RT (le temps d’amortissement pour faire simple), son niveau par rapport au volume de la pièce et sa régularité en fréquence. On est bien dans une recherche de « précision ».
Quand ce n’est pas le cas, et pour illustrer ça avec un exemple concret réel, Requiem de Mozart, Cathédrale St Rupert à Salzburg, aucun mobilier, entrée de l’église, RT de 6 ou 7 secondes, assis à deux mètres. Quand il y a un changement de tonalité, et il y en a un paquet chez Mozart et souvent sur une seule note, c’est exactement comme passer du rouge au bleu et quand on entend de la reverb rouge à niveau soutenu quand la musique joue bleu, c’est simplement une cata. C’est pourtant ce qui se passe à différentes échelles moins catastrophiques dans une pièce non traitée.
Les traitements acoustiques servent à éviter ça et pour ceux qui pensent que l’absorption est criminelle, elle ne sert qu’à amener le RT à un niveau adéquat. Un acousticien professionnel sait faire ça tout en obtenant une régularité en fréquence. La diffusion servant à isotropiser le champ diffus.
Les prétendus acousticiens qui ne savent pas ce b a ba sont des guignols.
J’aime beaucoup les Andra de Nicoben, mais j’avoue que je ne sais pas faire le lien entre le médium non filtré et les sensations.
Comme il me semble que c’est de la précision maximale et uniforme que naît le naturel, c’est avec Magico que je vais continuer mon périple, ce sont je pense les enceintes les plus uniformément précises et qui me semblent poursuivre la démarche de pièce traitée/MSB/Benchmark. L’émotion vient de la musique, pas du matériel hifi. Il me semble que demander à la pièce et au matériel de juste se taire pendant l’écoute est le principal objectif.
Amicalement