(05-16-2024, 01:21 PM)ThierryNK a écrit : J’ai déjà fait des écoutes dans une chambre anechoique de La Défense.
Pour le reste, les dénis de réalité et l’incompréhension apparente de l’existence d’un champ diffus dans une pièce fermée de la part de personnes qui ont bac+12 dans des domaines scientifiques sont à minima lassants.
L’existence d’un champ diffus, c’est de la physique bac-3.
L’existence d’une distance critique est aussi un fait, dont chacun fait ce qu’il veut sur son installation, mais qui est cruciale pour le positionnement et le type de micros utilisés pendant les prises de son, fonction aussi naturellement du type de musique, du type de salle.
A 18 ans, j'avais déjà notion des modes, des réflexions acoustiques des parois et du room gain. Je n'ai jamais contesté l'existence d'un champ diffus dans une pièce d'écoute d'habitation. Mais comme le dit très exactement Ethan Winer, ce champ lié principalement aux premières réflexions perturbe la perception des informations de réverbération et donc de spacialisation contenues dans le message musical, théoriquement.
Je suis toujours surpris par la relation que tu fais, pour un ingénieur et musicien, entre la situation d'un concert, en audition ou en enregistrement, où le rôle du lieu d'enregistrement participe à la musique, et où le positionnement des micros ou de l'auditeur a une énorme importance sur la qualité du son perçu, distance critique, hauteur critique aussi, on appelle cela comme on veut. Pas si critique que cela chez soi puisque toi comme Julien (et ses rangs de sièges) avancent ou reculent le point d'écoute suivant les goûts. Les goûts et la physique, ça fait pas bon ménage.
Si tu as déjà fait une écoute dans une chambre anéchoïde, peut-on savoir si c'était mono source, multisource, stéréo, de la musique avec ou sans l'acoustique du lieu d'enregistrement, du bruit blanc, rose, vert ?
Notre sens auditif est programmé depuis des millions d'années pour détecter dans la nature même forestière les bruits divers pouvant être une proie ou un prédateur. Il a une capacité assez extraordinaire pour localiser en trois dimensions l'origine d'un bruit dans un environnement finalement proche d'une chambre anéchoïde. Quand je me promène dans la nature sans bruits d'homo sapiens, je ne trouve pas cela abominable, mais plutôt relaxant. Certes, il y a toujours des chants d'oiseaux ou de bestioles diverses et le silence absolu n'existe pas, pas plus que le champ diffus dans ces conditions. J'en déduis que la quantité relative de champ diffus dans une salle d'écoute n'est pas liée à un besoin physiologique, mais à un conditionnement culturel, environnemental ou psycho-acoustique. Je ne désespère pas que quelqu'un puisse décrire plus précisément ce qu'il attend du champ diffus, au delà d'une contrainte !
1max : http://forum-hifi.fr/thread-1383.html
J24 : http://forum-hifi.fr/thread-182.html
H.C. : http://forum-hifi.fr/thread-12124-post-2...#pid246840
J25 : http://forum-hifi.fr/thread-183.html
J26 : http://forum-hifi.fr/thread-1131-post-19...#pid193456
La rencontre : http://forum-hifi.fr/thread-12918.html
J24 : http://forum-hifi.fr/thread-182.html
H.C. : http://forum-hifi.fr/thread-12124-post-2...#pid246840
J25 : http://forum-hifi.fr/thread-183.html
J26 : http://forum-hifi.fr/thread-1131-post-19...#pid193456
La rencontre : http://forum-hifi.fr/thread-12918.html