(06-13-2024, 11:14 PM)r11bordo a écrit : Et le carré de mousse contre le mur, pas sûr que ce soit aussi efficace que de découper un morceau et de boucher les évents avec le rond de mousse pour calmer les graves.
Pour t'en rendre compte, une seule expérience suffit. Mets toi un morceau de mousse dans la bouche puis ensuite mets le devant...ce qui va en sortir est très différent.
Mettre une mousse dans l'évent c'est mettre une contrainte de pression aux hps qui seront moins libre dans leur débattement et évidemment une répercussion sur le son produit. Ça peut être bénéfique dans certains cas mais dans l'idéal on amorti après la sortie de l'évent.
Pour les pointes chez moi ça n'a jamais fonctionné sur aucune enceinte alors que je suis sur du carrelage. J'ai toujours eu une grosse perte de grave.
On a tous une oreille différente et une envie de sonorité différente.
Plus on va mettre de pointe sous enceintes et électroniques plus on va obtenir un son clair, propre et détaillé dans le haut. Avec des amortisseurs on tend à l'inverse. Tout sera une question de goût et d'équilibre avec la pièce et nos oreilles donc si ça te plaît avec les pointes c'est dans cette configuration que c'est le mieux.