Un point que j'aurais sans doute dû mettre dans le Guide Acoustique (on verra si je fais une V3), c'est que les gains liés à l'amélioration de l'acoustique de sa pièce d'écoute, ne sont pas linéaires mais plutôt logarithmiques.
J'ai pu le constater personnellement car les améliorations apportées à l'acoustique de ma pièce en sous-sol se sont faites progressivement, au fur et à mesure de ma compréhension des phénomènes en jeu.
Cela veut dire que lorsqu'on part d'une situation qui n'est pas bonne du tout avec, par exemple, un RT60 supérieur à 0.7s et pas stable du tout selon la fréquence (par exemple variation entre 0.5s et 1s entre 200 et 20000Hz), l'introduction de simplement quelques panneaux bien placés apportera une amélioration colossale à l'écoute, même si le résultat ne fait que stabiliser le RT60 et le ramener vers 0.5 ou 0.6s.
Inversement, lorsque le RT60 est déjà stable, pas très loin de l'idéal théorique (disons jusqu'à 1.5x), qu'il n'y a pas de mode ultra marqué dans le grave, l'amélioration apportée par un traitement complet amenant tous les paramètres proche de leur idéal théorique, sera bien évidemment perceptible, mais l'écart ne sera pas proportionnel aux gains initiaux.
Tout cela pour dire qu'il n'est pas forcément nécessaire d'avoir un environnement parfait pour être ébloui par la musique produite par un système. Il suffit souvent qu'il n'y ait pas de problème majeur (mode très marqué en amplitude dans le grave et/ou trainage significatif, RT60 instable et trop élevé) pour que l'écoute soit très bonne.
Mais malheureusement, les problèmes du RT60 et des modes dans le grave, sont très fréquents et ça vaut vraiment la peine de les analyser pour essayer d'apporter des solutions mêmes partielles car c'est là que les gains seront les plus sensibles.
Les Kii ne s'affranchissent pas complètement de la pièce. Le Room Gain dépend des dimensions de la pièce et de son traitement acoustique. Chez Thierry, le réglage du Boundary des Kii (qui permet de compenser le Room Gain) était à zéro (donc inactif) alors que chez moi, il fallait le mettre autour de -4dB pour obtenir niveau de grave équivalent.
Par contre, au dessus de 70Hz, les Kii émettent avec une directivité constante, ce qui est un atout considérable dans n'importe quelle pièce car cela permet d'avoir un champ diffus homogène avec le champ direct, très schématiquement lorsque le RT60 est stable en fréquence.
J'ai pu le constater personnellement car les améliorations apportées à l'acoustique de ma pièce en sous-sol se sont faites progressivement, au fur et à mesure de ma compréhension des phénomènes en jeu.
Cela veut dire que lorsqu'on part d'une situation qui n'est pas bonne du tout avec, par exemple, un RT60 supérieur à 0.7s et pas stable du tout selon la fréquence (par exemple variation entre 0.5s et 1s entre 200 et 20000Hz), l'introduction de simplement quelques panneaux bien placés apportera une amélioration colossale à l'écoute, même si le résultat ne fait que stabiliser le RT60 et le ramener vers 0.5 ou 0.6s.
Inversement, lorsque le RT60 est déjà stable, pas très loin de l'idéal théorique (disons jusqu'à 1.5x), qu'il n'y a pas de mode ultra marqué dans le grave, l'amélioration apportée par un traitement complet amenant tous les paramètres proche de leur idéal théorique, sera bien évidemment perceptible, mais l'écart ne sera pas proportionnel aux gains initiaux.
Tout cela pour dire qu'il n'est pas forcément nécessaire d'avoir un environnement parfait pour être ébloui par la musique produite par un système. Il suffit souvent qu'il n'y ait pas de problème majeur (mode très marqué en amplitude dans le grave et/ou trainage significatif, RT60 instable et trop élevé) pour que l'écoute soit très bonne.
Mais malheureusement, les problèmes du RT60 et des modes dans le grave, sont très fréquents et ça vaut vraiment la peine de les analyser pour essayer d'apporter des solutions mêmes partielles car c'est là que les gains seront les plus sensibles.
(07-14-2024, 08:41 PM)alexlesourisseau a écrit : Je n'ai pas terminé la lecture du doc, mais pour l'instant j'ai plutot l'impression qu'on parle de directivité constante sur la bande passante que d'enceintes omnidirectionnelles. Les enceintes omnidirectionnelles ont une directivité constante sur la bande passante certes, mais d'autres enceintes aussi.
Il me semble dans cet exercice les KII s'en sortent bien, elles ont été testées dans la pièce de Pda0 et celle de Thierry avec des résultats différents, ont peut donc avancer que même des enceintes qui gèrent très bien le problème de la directivité seront quand même sensibles à la pièce, peut être dans une moindre mesure mais quand même sensibles.
Les Kii ne s'affranchissent pas complètement de la pièce. Le Room Gain dépend des dimensions de la pièce et de son traitement acoustique. Chez Thierry, le réglage du Boundary des Kii (qui permet de compenser le Room Gain) était à zéro (donc inactif) alors que chez moi, il fallait le mettre autour de -4dB pour obtenir niveau de grave équivalent.
Par contre, au dessus de 70Hz, les Kii émettent avec une directivité constante, ce qui est un atout considérable dans n'importe quelle pièce car cela permet d'avoir un champ diffus homogène avec le champ direct, très schématiquement lorsque le RT60 est stable en fréquence.