07-25-2024, 12:28 AM
(Modification du message : 07-25-2024, 08:22 PM par alexlesourisseau.)
Si tu as eu l'impression que mes enceintes ne marchaient pas chez moi, c'est peut être parceque je suis parfois un peu tatillon et que j'ai du mal à me satisafaire de demis résultats, donc j'enchaine les expériences diverses pour explorer de nouvelles pistes et parfaire l'écoute. Je teste et bien souvent ça ne marche pas.
J'ai en souvenir une écoute grandiose avec mes enceintes dans un espace dégagé et j'essaye tant bien que mal de retrouver ça dans 25m2 enceintes collées aux murs. C'est évidement peine perdue, même avec traitements je pense que je ne retrouverais pas cette ampleur.
Puisque tu parles de la J24 et que j'ai l'impression d'un sous entendu, (peut être à tort), sur la validité technique de mon travail et de mon raisonnement, je vais me permettre de développer,
De la J24 j'ai repris l'AMT et le rendement qui va avec, c'est un exellent HP, nous sommes d'accord la dessus et merci au passage pour cette découverte.
Sur le reste nos approches sont trés différentes et ça ne se limite pas à la gestion du grave, la mienne correspond à ce que j'estime important. C'est pareil de ton coté.
Avoir une réponse linéaire en chambre sourde est pour moi primordial et un passage obligatoire parceque je pense que le champ direct doit être équilibré c'est une condition que je m'impose. C'est une différence et sur bien d'autres points nous ne sommes pas d'accord. Nous ne classons tout simplement pas les compromis selon la même hierarchie. Et chacun fait effectivement comme il le souhaite et selon ses convictions.
Un autre exemple :
Tu ne filtres qu'en 6db, de mon coté je n'ai aucune religion et je fais en fonction des HP en essayant de les mettre parfaitement en phase, c'est ce point précis qui est important pour moi.
À hp egaux et pour un exemple concret :
A mon avis l'AMT Heil n'est pas possible à mettre parfaitement en phase avec un medium de 21cm en filtrant à 6db, sur les miennes en tout cas, absolument impossible. Et je suis presque sur que c'est le cas avec le Phl des J24 aussi. De ton coté tu préferes l'idée d'avoir un filtrage 6db pour rester au plus proche d'une enceinte à phase minimale et respecter les transitoires. C'est un autre point de vue.
Si tu me dis que tout est parfaitement en phase, je ne vais pas te croire sur parole et je te demanderais de publier les courbes d'additions et de phase de tout les hp des J24 parceque quand je lis au hasard des fils qu'en inversant un hp en polarité ça fonctionne mieux qu'avant, je n'arrive pas à croire que tout soit bien calé, inverser un hp n'est pas quelque chose d'anodin.
Je le fais pour les miennes dans la plus grande transparence je n'ommets aucune mesure même si elle n'est pas jolie, je ne maquille pas en utilisant des échelles inapropriées, c'est pour moi une question de respect envers ceux qui decideraient de se lancer.
Un autre point est que je ne suis pas spécialement d'accord quand tu dis qu on peut obtenir un grave sans trainage en utilisant le room gain. Il faut différencier les reflexions primaires du trainage.
Une enceinte dans un coin produira plus de grave qu 'une enceinte au milieu de la pièce, oui c'est certain, les reflexions primaires du grave vont se cumuler à l'onde directe et l'amplifier.
Je ne sais pas si c'est ça que tu appelles le room gain ?
Ceci est valable pour n'importe quelle enceinte J24 ou pas puisque le grave est omnidirectionnel, le fait de placer l'event au sol à l'arrière ne change pas grand chose vu les longueurs d'onde dont on parle. Facile à constater sur simulateur par exemple.
Disons que cette solution n'est pas horrible d'un point de vue temporel mème si largement imparfaite et là je ne serai pas d'accord avec cette suite de superlatifs
Je pense qu'on est très loin de ce qui semble décrire la perfection et que le fait d'utiliser les reflexions primaires des murs pour augmenter le niveau de grave ne va pas dans le sens de ces adjectifs.
Au contaire il faudrait chercher à limiter les reflexions primaires pour parfaire la lisibilté selon moi.
Exemple KII three ou même tes pavillons d'ailleurs.
On peut ajouter que dans une pièce non traitée on va utiliser la piece comme "résonateur" pour le grave et on fait alors appel à des reflexions plus tardives les ondes font alors un bon paquet d'allers retours induisant une augmentation localisée en fréquence du grave mais fatalement du trainage également, et là c'est déjà plus dérangeant de mon point de vue mais chacun fait comme il veut évidemment.
Mais dans tout les cas, mettre une J24 chez moi dans cet appartement ne changera absolument rien au problème de grave puisque c'est un probleme modal, une résonnance liée aux dimensions et aux materiaux de ma pièce.
J'aurai toujours un trainage à 50hz qui est intrinsèque à la pièce on pourrait essayer n'importe quelle enceinte ce serait toujours pareil à 50hz puisque c'est un problème modal.
Le problème est néanmoins atténué lorsque je passe les enceintes en clos, puisque je produis moins de 50hz évidement.
Ça devient alors accepatble et ça doit rejoindre l'approche des J24 au final, sauf que chez moi c'est en clos que j'obtiens ce résultat.
Une autre clef serait la gestion de la directivité dans le grave, ce que tu fais avec tes pavillons, une piste que je regarde actuellement sur un nouveau projet mais d'une autre manière sans pavillons qui sont encombrants. Ceci demande une sérieuse étude R&D avec beaucoup de travail en perspective, pas facile du tout à mettre au point.
Tout ça pour dire qu'il y a trop de points justement "techniques" avec lesquels je ne suis pas d'accord dans la construction des J24, même si il y a des idées seduisantes. Les goûts passent après. Si j'en faisais une, je changerais probablement tout le filtrage le positionnement des hp et les charges. Partant de là il ne resterait pas grand chose de ce que tu as imaginé en faisant cette enceinte et ce ne serait plus des J24.
Est ce que j'ai tort ou raison je n'en sais rien j'imagine qu'il n'y a pas d'absolu, il doit en revanche y avoir des personnes qui ont écouté les deux, à chacun de se faire son avis et d'experimenter, ça je suis bien d'accord et c'est ce qui fait la richesse du DIY et son partage.
L'orgue de la photo est magnifique !
Pardon pour le pavé sur ton fil ! On peut continuer sur le fil de mon instalation, celui de mes enceintes ou celui des J24 si tu préfères.
J'ai en souvenir une écoute grandiose avec mes enceintes dans un espace dégagé et j'essaye tant bien que mal de retrouver ça dans 25m2 enceintes collées aux murs. C'est évidement peine perdue, même avec traitements je pense que je ne retrouverais pas cette ampleur.
Puisque tu parles de la J24 et que j'ai l'impression d'un sous entendu, (peut être à tort), sur la validité technique de mon travail et de mon raisonnement, je vais me permettre de développer,
De la J24 j'ai repris l'AMT et le rendement qui va avec, c'est un exellent HP, nous sommes d'accord la dessus et merci au passage pour cette découverte.
Sur le reste nos approches sont trés différentes et ça ne se limite pas à la gestion du grave, la mienne correspond à ce que j'estime important. C'est pareil de ton coté.
Avoir une réponse linéaire en chambre sourde est pour moi primordial et un passage obligatoire parceque je pense que le champ direct doit être équilibré c'est une condition que je m'impose. C'est une différence et sur bien d'autres points nous ne sommes pas d'accord. Nous ne classons tout simplement pas les compromis selon la même hierarchie. Et chacun fait effectivement comme il le souhaite et selon ses convictions.
Un autre exemple :
Tu ne filtres qu'en 6db, de mon coté je n'ai aucune religion et je fais en fonction des HP en essayant de les mettre parfaitement en phase, c'est ce point précis qui est important pour moi.
À hp egaux et pour un exemple concret :
A mon avis l'AMT Heil n'est pas possible à mettre parfaitement en phase avec un medium de 21cm en filtrant à 6db, sur les miennes en tout cas, absolument impossible. Et je suis presque sur que c'est le cas avec le Phl des J24 aussi. De ton coté tu préferes l'idée d'avoir un filtrage 6db pour rester au plus proche d'une enceinte à phase minimale et respecter les transitoires. C'est un autre point de vue.
Si tu me dis que tout est parfaitement en phase, je ne vais pas te croire sur parole et je te demanderais de publier les courbes d'additions et de phase de tout les hp des J24 parceque quand je lis au hasard des fils qu'en inversant un hp en polarité ça fonctionne mieux qu'avant, je n'arrive pas à croire que tout soit bien calé, inverser un hp n'est pas quelque chose d'anodin.
Je le fais pour les miennes dans la plus grande transparence je n'ommets aucune mesure même si elle n'est pas jolie, je ne maquille pas en utilisant des échelles inapropriées, c'est pour moi une question de respect envers ceux qui decideraient de se lancer.
Un autre point est que je ne suis pas spécialement d'accord quand tu dis qu on peut obtenir un grave sans trainage en utilisant le room gain. Il faut différencier les reflexions primaires du trainage.
Une enceinte dans un coin produira plus de grave qu 'une enceinte au milieu de la pièce, oui c'est certain, les reflexions primaires du grave vont se cumuler à l'onde directe et l'amplifier.
Je ne sais pas si c'est ça que tu appelles le room gain ?
Ceci est valable pour n'importe quelle enceinte J24 ou pas puisque le grave est omnidirectionnel, le fait de placer l'event au sol à l'arrière ne change pas grand chose vu les longueurs d'onde dont on parle. Facile à constater sur simulateur par exemple.
Disons que cette solution n'est pas horrible d'un point de vue temporel mème si largement imparfaite et là je ne serai pas d'accord avec cette suite de superlatifs
(07-24-2024, 10:57 PM)jalucine a écrit : pour obtenir au point d'écoute le grave le plus linéaire, libre d'expression, de modulation, dynamique, sans trainage, transparent, capable de niveaux importants,
Je pense qu'on est très loin de ce qui semble décrire la perfection et que le fait d'utiliser les reflexions primaires des murs pour augmenter le niveau de grave ne va pas dans le sens de ces adjectifs.
Au contaire il faudrait chercher à limiter les reflexions primaires pour parfaire la lisibilté selon moi.
Exemple KII three ou même tes pavillons d'ailleurs.
On peut ajouter que dans une pièce non traitée on va utiliser la piece comme "résonateur" pour le grave et on fait alors appel à des reflexions plus tardives les ondes font alors un bon paquet d'allers retours induisant une augmentation localisée en fréquence du grave mais fatalement du trainage également, et là c'est déjà plus dérangeant de mon point de vue mais chacun fait comme il veut évidemment.
Mais dans tout les cas, mettre une J24 chez moi dans cet appartement ne changera absolument rien au problème de grave puisque c'est un probleme modal, une résonnance liée aux dimensions et aux materiaux de ma pièce.
J'aurai toujours un trainage à 50hz qui est intrinsèque à la pièce on pourrait essayer n'importe quelle enceinte ce serait toujours pareil à 50hz puisque c'est un problème modal.
Le problème est néanmoins atténué lorsque je passe les enceintes en clos, puisque je produis moins de 50hz évidement.
Ça devient alors accepatble et ça doit rejoindre l'approche des J24 au final, sauf que chez moi c'est en clos que j'obtiens ce résultat.
Une autre clef serait la gestion de la directivité dans le grave, ce que tu fais avec tes pavillons, une piste que je regarde actuellement sur un nouveau projet mais d'une autre manière sans pavillons qui sont encombrants. Ceci demande une sérieuse étude R&D avec beaucoup de travail en perspective, pas facile du tout à mettre au point.
Tout ça pour dire qu'il y a trop de points justement "techniques" avec lesquels je ne suis pas d'accord dans la construction des J24, même si il y a des idées seduisantes. Les goûts passent après. Si j'en faisais une, je changerais probablement tout le filtrage le positionnement des hp et les charges. Partant de là il ne resterait pas grand chose de ce que tu as imaginé en faisant cette enceinte et ce ne serait plus des J24.
Est ce que j'ai tort ou raison je n'en sais rien j'imagine qu'il n'y a pas d'absolu, il doit en revanche y avoir des personnes qui ont écouté les deux, à chacun de se faire son avis et d'experimenter, ça je suis bien d'accord et c'est ce qui fait la richesse du DIY et son partage.
L'orgue de la photo est magnifique !
Pardon pour le pavé sur ton fil ! On peut continuer sur le fil de mon instalation, celui de mes enceintes ou celui des J24 si tu préfères.