Comme le dit Marius, le diable se cache dans les détails. Mais aussi dans les limites de chaque matériel qui sont toujours bien difficiles à identifier, au delà des chiffres.
Troisième séance d’écoute Soulution / Vivid, il insiste le gars, ne voulant pas passer à coté pour défaut de mise en oeuvre en cumul d’un mariage douteux. Le soulution 511 est un ampli pointu, performant, et on le sait plus c’est pointu, plus les risques de se louper sont grands.
![[Image: ee7r.jpeg]](https://zupimages.net/up/24/30/ee7r.jpeg)
J’avais noté chez Vince , et lui aussi forcément, que son Soulution 330 était sensible au cable secteur, j’oserais dire comme souvent avec les alims à découpage, j’imagine lié à l’absence de transfo, prise directe de l’alim sur le secteur. Tout ceci est à géométrie variable mais par le passé je l’ai constaté sur les amplis Spec, sur mon ex Bel Canto Refstream par exemple. Je trouve cela moins sensible à la dégradation sur les alims linéaires, et au final un petit Pangea chez Thierry NK m’a semblé maintenir un équilibre correct, mais peut etre pas au niveau de ce que j’ai entendu chez Vince. Et Vince avait pris pour son ampli un WhyNot Opus18 Junior qui lui va bien, je lui en ai emprunté un en partant de chez lui avec le 511, ayant cela en tête. Mais un Whynot de 1m, raide à fouetter les méchants garçons avec (un cable cooker à la française?), ne laisse que peu de liberté de mouvement….
J’ai donc comme prévu casé le 511 à la place du préampli et je peux désormais jouer avec les cables secteur courts, le Whynot est branché, et c’est bien mieux, plus proche de ce que j’ai entendu chez Vince. J’avais déjà eu l’occasion d’écrire les réserves que j’avais sur les anciens Whynot réalisés en multibrins, et le bien que je pense des actuels plutot somme de monobrins sauf erreur, ayant possédé l’Opus 18 Cosmos après avoir essayé les anciens Opus 18. Cet Opus 18 Junior est parfaitement adapté au 511, et je retrouve les qualités entendues chez Vince qui ont transcendé ses A3, à savoir un bas du spectre profond, modulé et puissant, mieux articulé et timbré tout en étant plus ample que mes cables secteurs moins chiadés. Cela en passe également par une meilleure image sonore en profondeur et aération, mieux étagée, chose qui se fait plus naturellement avec les Aelius sans devoir sortir l’artillerie coté secteur (même si je sais que j’ai une voie de progrès de ce coté…).
Seconde optimisation, merci Thierry NK pour la remarque en off, mes Vivid sont orientée légèrement vers l’intérieur pour croiser devant l’auditeur, mais je croisait à 30 cm environ devant la position d’écoute suite à mes réglages avec les Aelius qui propulsent moins d’énergie et donnent facilement de la profondeur. En passant à un peu plus de 50cm devant l’auditeur (plus me semble moins bien) l’énergie délivrée par les Vivid est mieux graduée avec moins de « in your face » et plus d’arrière plan, ce n’est pas anodin avec le 511 qui balance la purée avec plus de tension mise dans la cuillère.
Dernière, plus subtile, j’ai passé les interrupteurs de masse audio du 511 en masse flottante plutot que connectée à la terre, et l’on gagne un peu il me semble en suavité par cette « liberté » laissée au signal entrant dans l’ampli. N’ayant pas le moindre bruit de fond mettre la masse électrique du signal à la terre est au mieux inutile et au pire un peu contre productif.
J’ai pensé à un moment remettre en route mon préampli mais… avec une impédance de sortie à 500 ohm il est bon élève mais pas au niveau du MSB à 150 ohm donc bof, en plus de faire un downgrade coté cables je n’y crois pas trop en terme de transparence, même si cela doit être très agréable et expliquer quelques démos et bancs d’essai où bien sûr le préampli Soulution n’est jamais oublié.
Dans ces conditions l’on met mieux en valeur les qualités de l’ampli sur les Vivid, avec un dépassement des Aelius en terme de maitrise, de résolution, un rendu plus plein et charpenté dans le grave qui mêle maitrise et puissance, c’est assez incroyable comme les deux multibrins cuivre étaient brouillon en comparaison dans le registre. Mais on ne résous pas totalement l’équation pour autant, il reste toujours pour moi une limite d’association Vivid / bloc Soulution qui maintien une certaine distance émotionnelle entre la musique et l’auditeur, je précise par rapport aux Aelius car nul doute que beaucoup trouveraient cela bien, il ne manque pas grande chose pour que la sauce prenne, mais pas grand chose dans ce domaine c’est souvent beaucoup pour l’attente de l’auditeur.
Travail de nuit à venir, mise en place des Andra après les nuits (enfin diront certains…), sachant que ce sera ma premiere mise en route des Andra dans cette pièce, et que j’en attends beaucoup (trop certainement, même si comme Papytechnophil je pense que le Soulution devrait un peu mieux se marier aux Andra qu’aux Vivid).
Troisième séance d’écoute Soulution / Vivid, il insiste le gars, ne voulant pas passer à coté pour défaut de mise en oeuvre en cumul d’un mariage douteux. Le soulution 511 est un ampli pointu, performant, et on le sait plus c’est pointu, plus les risques de se louper sont grands.
![[Image: ee7r.jpeg]](https://zupimages.net/up/24/30/ee7r.jpeg)
J’avais noté chez Vince , et lui aussi forcément, que son Soulution 330 était sensible au cable secteur, j’oserais dire comme souvent avec les alims à découpage, j’imagine lié à l’absence de transfo, prise directe de l’alim sur le secteur. Tout ceci est à géométrie variable mais par le passé je l’ai constaté sur les amplis Spec, sur mon ex Bel Canto Refstream par exemple. Je trouve cela moins sensible à la dégradation sur les alims linéaires, et au final un petit Pangea chez Thierry NK m’a semblé maintenir un équilibre correct, mais peut etre pas au niveau de ce que j’ai entendu chez Vince. Et Vince avait pris pour son ampli un WhyNot Opus18 Junior qui lui va bien, je lui en ai emprunté un en partant de chez lui avec le 511, ayant cela en tête. Mais un Whynot de 1m, raide à fouetter les méchants garçons avec (un cable cooker à la française?), ne laisse que peu de liberté de mouvement….
J’ai donc comme prévu casé le 511 à la place du préampli et je peux désormais jouer avec les cables secteur courts, le Whynot est branché, et c’est bien mieux, plus proche de ce que j’ai entendu chez Vince. J’avais déjà eu l’occasion d’écrire les réserves que j’avais sur les anciens Whynot réalisés en multibrins, et le bien que je pense des actuels plutot somme de monobrins sauf erreur, ayant possédé l’Opus 18 Cosmos après avoir essayé les anciens Opus 18. Cet Opus 18 Junior est parfaitement adapté au 511, et je retrouve les qualités entendues chez Vince qui ont transcendé ses A3, à savoir un bas du spectre profond, modulé et puissant, mieux articulé et timbré tout en étant plus ample que mes cables secteurs moins chiadés. Cela en passe également par une meilleure image sonore en profondeur et aération, mieux étagée, chose qui se fait plus naturellement avec les Aelius sans devoir sortir l’artillerie coté secteur (même si je sais que j’ai une voie de progrès de ce coté…).
Seconde optimisation, merci Thierry NK pour la remarque en off, mes Vivid sont orientée légèrement vers l’intérieur pour croiser devant l’auditeur, mais je croisait à 30 cm environ devant la position d’écoute suite à mes réglages avec les Aelius qui propulsent moins d’énergie et donnent facilement de la profondeur. En passant à un peu plus de 50cm devant l’auditeur (plus me semble moins bien) l’énergie délivrée par les Vivid est mieux graduée avec moins de « in your face » et plus d’arrière plan, ce n’est pas anodin avec le 511 qui balance la purée avec plus de tension mise dans la cuillère.
Dernière, plus subtile, j’ai passé les interrupteurs de masse audio du 511 en masse flottante plutot que connectée à la terre, et l’on gagne un peu il me semble en suavité par cette « liberté » laissée au signal entrant dans l’ampli. N’ayant pas le moindre bruit de fond mettre la masse électrique du signal à la terre est au mieux inutile et au pire un peu contre productif.
J’ai pensé à un moment remettre en route mon préampli mais… avec une impédance de sortie à 500 ohm il est bon élève mais pas au niveau du MSB à 150 ohm donc bof, en plus de faire un downgrade coté cables je n’y crois pas trop en terme de transparence, même si cela doit être très agréable et expliquer quelques démos et bancs d’essai où bien sûr le préampli Soulution n’est jamais oublié.
Dans ces conditions l’on met mieux en valeur les qualités de l’ampli sur les Vivid, avec un dépassement des Aelius en terme de maitrise, de résolution, un rendu plus plein et charpenté dans le grave qui mêle maitrise et puissance, c’est assez incroyable comme les deux multibrins cuivre étaient brouillon en comparaison dans le registre. Mais on ne résous pas totalement l’équation pour autant, il reste toujours pour moi une limite d’association Vivid / bloc Soulution qui maintien une certaine distance émotionnelle entre la musique et l’auditeur, je précise par rapport aux Aelius car nul doute que beaucoup trouveraient cela bien, il ne manque pas grande chose pour que la sauce prenne, mais pas grand chose dans ce domaine c’est souvent beaucoup pour l’attente de l’auditeur.
Travail de nuit à venir, mise en place des Andra après les nuits (enfin diront certains…), sachant que ce sera ma premiere mise en route des Andra dans cette pièce, et que j’en attends beaucoup (trop certainement, même si comme Papytechnophil je pense que le Soulution devrait un peu mieux se marier aux Andra qu’aux Vivid).
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo