08-23-2024, 06:54 PM
Salut
Aussi d’accord avec le dernier post de Jalucine
@Marco
J’ai les plus grands doutes sur ces affirmations.
Il n’existe pas de « vérité » d’écoute.
Dans une salle de concert, dès qu’on n’est pas dans les premiers rangs, c’est en très grande majorité du son diffus, amplification des instruments acoustiques par la salle, que l’on écoute. La « vérité » dépend de la salle et de l’endroit où on est assis.
Comme je suis un grand malade, je suis allé deux fois écouter le même opéra à 1 jour d’intervalle, dans une excellente salle, une fois au premier rang juste derrière le chef dans la fosse, une fois au vingtième rang.
Au premier rang, orchestre parfait, presque proche d’une écoute hifi de qualité pour le petit orchestre d’un opéra de Mozart, mais chanteurs presque absents. Au vingtième rang, excellente écoute de tout, moins de précision sur l’orchestre. Pas de vérité non plus.
Dans une salle de concert, en jouant par exemple un quatuor de Mozart avec piano, j’ai du mal à entendre précisément les cordes qui sont pourtant à 1 ou 2 mètres de moi. Ce n’est que dans la salle que tout prend forme. Pas de vérité.
Dans ma pièce, j’étends très bien d’autres musiciens. Pas de vérité.
MBL, que je n’apprécie pas du tout, essaye de reproduire les phénomènes acoustiques d’une salle de concert: recommandation de RT autour de 0.8s pour 150 m3 et Omni directionalité. Pour moi, cela ne ressemble à rien que l’on rencontre dans une salle de concert, quelle que soit la place, ni dans une pièce plus petite. C’est « quelque chose d’autre », d’autant qu’aucune prise de son ni mix-mastering ne sont conçus pour ça.
La hifi est naturellement aussi une illusion, mais je trouve que l’illusion peut être excellente tant qu’on reste sur des petites formations et que « ça fait ce que ça peut » sur du « plus gros ».
Amicalement
Aussi d’accord avec le dernier post de Jalucine

@Marco
J’ai les plus grands doutes sur ces affirmations.
Il n’existe pas de « vérité » d’écoute.
Dans une salle de concert, dès qu’on n’est pas dans les premiers rangs, c’est en très grande majorité du son diffus, amplification des instruments acoustiques par la salle, que l’on écoute. La « vérité » dépend de la salle et de l’endroit où on est assis.
Comme je suis un grand malade, je suis allé deux fois écouter le même opéra à 1 jour d’intervalle, dans une excellente salle, une fois au premier rang juste derrière le chef dans la fosse, une fois au vingtième rang.
Au premier rang, orchestre parfait, presque proche d’une écoute hifi de qualité pour le petit orchestre d’un opéra de Mozart, mais chanteurs presque absents. Au vingtième rang, excellente écoute de tout, moins de précision sur l’orchestre. Pas de vérité non plus.
Dans une salle de concert, en jouant par exemple un quatuor de Mozart avec piano, j’ai du mal à entendre précisément les cordes qui sont pourtant à 1 ou 2 mètres de moi. Ce n’est que dans la salle que tout prend forme. Pas de vérité.
Dans ma pièce, j’étends très bien d’autres musiciens. Pas de vérité.
MBL, que je n’apprécie pas du tout, essaye de reproduire les phénomènes acoustiques d’une salle de concert: recommandation de RT autour de 0.8s pour 150 m3 et Omni directionalité. Pour moi, cela ne ressemble à rien que l’on rencontre dans une salle de concert, quelle que soit la place, ni dans une pièce plus petite. C’est « quelque chose d’autre », d’autant qu’aucune prise de son ni mix-mastering ne sont conçus pour ça.
La hifi est naturellement aussi une illusion, mais je trouve que l’illusion peut être excellente tant qu’on reste sur des petites formations et que « ça fait ce que ça peut » sur du « plus gros ».
Amicalement