08-31-2024, 06:44 PM
(Modification du message : 08-31-2024, 06:46 PM par LancelotEbenisterieAcoustique.)
(08-31-2024, 03:38 PM)Jul45 a écrit : Ouahsuperbe travail, bravo !
Par rapport à la version de base, quels gains, différences y a t'il ?
Merci
Merci à toi !
par rapport à la version de base, aucune idée, elles étaient tellement ruinées quand je les ai récupérées (suspensions de tweeters, mediums et grave HS, remembranage sur les tweeters et les mediums, élément de filtre HS sur l'une des deux, du coup plus de medium, ébénisterie totalement ruinée etc...)
Par contre je peux les comparer aux ATC SCM40 MkI qu'il y a juste à côté (en AB test en plus) sur mon Accuphase E-305.
Franchement, sur pas mal d'éléments les Focal sont au dessus des ATC, et ça me tue de dire ça haha.
Les upgrades apportées au filtrage, ça change tout par rapport à la réputation de ces enceintes, et des Focal en général, où majoritairement les avis trouvent que le tweeter (le T120Ti en l’occurrence) est assez harsh et en avant, trop présent quoi. Eh bah là c'est d'une douceur assez folle, c'est clairement à des années lumières au dessus du tweeters des SCM40 MkI (qui sont honnêtement, à chier, c'est du Vifa/Peerless bas de gamme qui sont clairement en dessous du Middome et du Grave ATC, qui meurent au bout de 10 ans - merci au Ferrofluid, ça tord hyper facilement quand on commence à mettre un peu de volume, c'est immonde et pas détaillé). Le medium est quasi-aussi détaillé que les ATC (Oui oui ! Pourtant la réputation du SM75-150 n'est plus à faire...) ! Et le grave descend plus bas, par contre, je le trouve moins sec et punchy que les ATC, question de goûts là dessus (Je suis moins fan des design bass-reflex, où, à la Fréquence de tuning, on entend un poil le port-chuffing), et je trouve qu'il a moins de textures également, mais il est loins d'être mauvais, ne vous méprenez pas. Après le voicing général de l'enceinte est moins neutre que les ATC aussi, malheureusement j'avais pas le matériel de mesure nécéssaire pour y remédier, mais, à l'oreille, je dirais qu'il y a un petit bump positif dans le grave de l'ordre de 0.5/1dB à partir de 100/200Hz, un lêger sursaut également dans l'aigu de 0.5dB à 6/7kHz je pense, et peut être un poil de creux dans le medium vers 1/1.5kHz, mais pas sûr, le tout par rapport aux ATC.
Donc ouais, en clair y'a pas mal de points où on est au dessus des ATC. Ceci dit, à l'avenir, je vais re-designer, réétudier les ATC pour y implémenter des Radiateurs passifs, afin de descendre plus bas dans le grave, dégager et remplacer les tweeters, et forcément re-designer complètement l'ébénisterie et le filtrage.
![[Image: Carte-de-Visite-LEA-Taille-R-duite.png]](https://i.postimg.cc/d1Pspr7v/Carte-de-Visite-LEA-Taille-R-duite.png)