Bah on ne peut pas non plus imputer aux enceintes le comportement lié au plancher sur lequel elles sont posées
, même si au final leur conception est peut être de nature à accentuer une problématique de plancher en effet, problématique qu’a Vince aussi dans un autre style. Et pour une fois que l’on peut être jaloux de ceux qui font leur pièce audio en sous sol
et qui posent leurs enceintes sur une dalle béton directement référencée à la terre donc sans la moindre fréquence de résonance ou vibratoire
.
Tu n’es pas le premier à trouver qu’il y a une petite forme d’embonpoint, plutôt mise en avant, dans le haut grave bas medium Magico, pour avoir discuté avec d’autres personnes aux oreilles affutées un peu perturbées par cela dans leurs écoutes de Magico par ailleurs.
Pour moi il y a deux aspects associés:
- soit cela se voit sur la courbe de réponse dans la piece et auquel cas nous sommes plus dans une interaction piece enceinte simplement et peut être que les Magico provoquent cela plus que d’autres selon leur référencement mécanique au sol (le découplage sauve d’avoir un sol parlant mais ne sauve pas de ne pas évacuer les vibrations de l’enceinte vers un sol donnant une masse de référence imperturbable, et ne sauve pas non plus du fait que le line array de hp grave en façade sollicite le sol en aerien, les possibilités sont multiples). Apres tout c’est bien beau de donner des courbes parfaites coté fabricant mais cette courbe n’est jamais reproduite chez soi, le lissage de la réponse est de notre responsabilité et la façon de solliciter la piece dans son ensemble est une chose très variable d’une enceinte à l’autre !!!
- soit cela ne se voit pas sur la courbe de réponse dans la pièce de par la mise en oeuvre (les courbes données par Magico sont plates, enfin pour les A5 par exemple on est quand même à +5db à 80hz sur la mesure Stereophile et hifinews, mais pas de bosse de 100 à 200hz) et dans ce cas j’aurais tendance à dire que l’on est dans l’appréciation subjective de « l’épaisseur du trait sonore » si vous me permettez l’expression, pour moi il n’y a pas besoin d’avoir plus de spl sur une zone de fréquences pour trouver la zone plus chaleureuse, mise un peu en avant. Cette densité sonore fait alors partie de la signature sonore de l’enceinte, même si une partie de ce ressenti me semble être aussi une caractéristique historique du ressenti que l’on peut avoir sur les charges closes vs d’autres charges, et qui donne plus d’importance à la caisse et sa liaison au sol. Je pense que cette signature sonore dans le bas medium et haut grave est moins présente sur les dernières générations comme les A5 et S3 MK3 si l’accord piece enceinte est plat (ce qui n’est pas mon cas pour l’heure mais une égalisation via Roon le montre quand même. Sans parler de coloration c’est pour moi une évidence qu’il est facile d’avoir une réponse subjective différente, donc autant de colorations que l’on veut, avec tout ce qui tourne autour des enceintes et des associations matérielles, et ça ça a beau être l’anté christ pour Magico, leurs enceintes ne sont pas à l’abri de devoir s’associer au reste du matériel pour donner un résultat correct, suffit d’un cable de modulation merdique ou d’un gros cable hp multibrin poussif pour tuer le résultat. Mais nous ne sommes pas dans ces cas dans l’ensemble, même si avec Soulution je considère que mon cable de modulation Ypsilon type monobrin argent va aussi un peu dans le même sens que l’ampli et s’associe mieux aux AHB2 ou Aelius, d’autres cables pouvant donner plus d’aération et finesse pour mieux coller au Soulution.
Sur la profondeur de scène, la dynamique et micro dynamique, je pense qu’il y a un petit parti prix avec le bloc Soulution, qui va dans le même sens que les Magico. Je m’explique… Le bloc Soulution pour moi est très énergique, péchu, membré, en particulier sur les Magico qui sont résolues, donnent de l’énergie de premier plan de la même façon avec la qualité de rapidité et d’incarnation de leurs HP. Il en résulte une mise en avant résolutive et énergique de premier plan, qui se fait un peu au détriment de l’arrière plan, cette répartition d’energie perçue pousse un peu dans le sens d’une écoute monitor, fouillant l’enregistrement un peu au delà du naturel de ce que l’on entendrait au concert même placé là où on entend le mieux. Je me permet de dire cela car si on pousse la source plus loin que chez mes compères MSB en terme de micro dynamique, avec l’usage du filtre numerique du digital director, et bien cela va trop loin dans ce sens et on arrive à perdre en naturel. Pour cela les Benchmark passeraient mieux, tout en perdant sur d’autres aspects bien sur. Chez Thierry sur les S3MK3 cela me semble un peu plus homogène, et je vais donner raison à Bill, étant la pièce la plus basse en RT de nous tous de par sa taille et même par sa conception avec les fonds de pièce « tués » par les bass trapp, c’est celle où cela passe le mieux et donne la meilleure répartition premier plan / arrière plan (mais je n’ai pas écouté le 511 chez PDA0 donc joker).
C’est pour cela qu’au fond le bloc Soulution fonctionne très bien sur les Andra avec le digital director, les Andra avec leur medium large bande, plan incliné, aigu textile, sont moins résolutives et énergiques en premier plan, elles donnent naturellement un panorama sonore plus global et le Soulution complète bien cet aspect. Après j’aime beaucoup les Aelius mais là on creuse une autre façon d’amplifier qui à l’inverse favorise le développement de l’arrière plan sonore, le typé tube triode, avec moins d’energie de premier plan, un rendu moins contrôlé, et un étage de moins dans l’amplification mine de rien (couplage par transfo en interne) ce qui cette fois favorise l’association avec les Vivid qui elles sont un peu plus sèches, dégraissées que les Magico, et le couple Soulution Vivid ne module plus la musique tout simplement. Cet aspect surprise, émotion musicale par la capacité à moduler évoqué par Jalucine, est un peu abstrait, il est décorellé de la résolution et richesse tonale sur lesquels les Magico vont plus loin, et pour moi sur cet aspect par exemple le quatuor Vivid Aelius MSB Digital Director apporte quelque chose qui existe moins sur Soulution Magico. Mais on entre dans un choix subjectif selon ce que l’on cherche. De mon coté c’est un peu plus ce que je recherche, même si c’est un peu au détriment de la résolution et richesse tonale, car c’est ce qui provoque l’émotion chez moi. Pour autant, force est d’admettre que les plus belles prises de son de certains quatuor à cordes peuvent devenir incroyablement crédibles, riches et variées avec les A5, on peut sans souci tomber sous le charme de cette exploration des couleurs et nuances des instruments qui vont au delà du commun, c’est factuel, bien mis en oeuvre on cumule exploration des enregistrements et beauté sonore.



Tu n’es pas le premier à trouver qu’il y a une petite forme d’embonpoint, plutôt mise en avant, dans le haut grave bas medium Magico, pour avoir discuté avec d’autres personnes aux oreilles affutées un peu perturbées par cela dans leurs écoutes de Magico par ailleurs.
Pour moi il y a deux aspects associés:
- soit cela se voit sur la courbe de réponse dans la piece et auquel cas nous sommes plus dans une interaction piece enceinte simplement et peut être que les Magico provoquent cela plus que d’autres selon leur référencement mécanique au sol (le découplage sauve d’avoir un sol parlant mais ne sauve pas de ne pas évacuer les vibrations de l’enceinte vers un sol donnant une masse de référence imperturbable, et ne sauve pas non plus du fait que le line array de hp grave en façade sollicite le sol en aerien, les possibilités sont multiples). Apres tout c’est bien beau de donner des courbes parfaites coté fabricant mais cette courbe n’est jamais reproduite chez soi, le lissage de la réponse est de notre responsabilité et la façon de solliciter la piece dans son ensemble est une chose très variable d’une enceinte à l’autre !!!
- soit cela ne se voit pas sur la courbe de réponse dans la pièce de par la mise en oeuvre (les courbes données par Magico sont plates, enfin pour les A5 par exemple on est quand même à +5db à 80hz sur la mesure Stereophile et hifinews, mais pas de bosse de 100 à 200hz) et dans ce cas j’aurais tendance à dire que l’on est dans l’appréciation subjective de « l’épaisseur du trait sonore » si vous me permettez l’expression, pour moi il n’y a pas besoin d’avoir plus de spl sur une zone de fréquences pour trouver la zone plus chaleureuse, mise un peu en avant. Cette densité sonore fait alors partie de la signature sonore de l’enceinte, même si une partie de ce ressenti me semble être aussi une caractéristique historique du ressenti que l’on peut avoir sur les charges closes vs d’autres charges, et qui donne plus d’importance à la caisse et sa liaison au sol. Je pense que cette signature sonore dans le bas medium et haut grave est moins présente sur les dernières générations comme les A5 et S3 MK3 si l’accord piece enceinte est plat (ce qui n’est pas mon cas pour l’heure mais une égalisation via Roon le montre quand même. Sans parler de coloration c’est pour moi une évidence qu’il est facile d’avoir une réponse subjective différente, donc autant de colorations que l’on veut, avec tout ce qui tourne autour des enceintes et des associations matérielles, et ça ça a beau être l’anté christ pour Magico, leurs enceintes ne sont pas à l’abri de devoir s’associer au reste du matériel pour donner un résultat correct, suffit d’un cable de modulation merdique ou d’un gros cable hp multibrin poussif pour tuer le résultat. Mais nous ne sommes pas dans ces cas dans l’ensemble, même si avec Soulution je considère que mon cable de modulation Ypsilon type monobrin argent va aussi un peu dans le même sens que l’ampli et s’associe mieux aux AHB2 ou Aelius, d’autres cables pouvant donner plus d’aération et finesse pour mieux coller au Soulution.
Sur la profondeur de scène, la dynamique et micro dynamique, je pense qu’il y a un petit parti prix avec le bloc Soulution, qui va dans le même sens que les Magico. Je m’explique… Le bloc Soulution pour moi est très énergique, péchu, membré, en particulier sur les Magico qui sont résolues, donnent de l’énergie de premier plan de la même façon avec la qualité de rapidité et d’incarnation de leurs HP. Il en résulte une mise en avant résolutive et énergique de premier plan, qui se fait un peu au détriment de l’arrière plan, cette répartition d’energie perçue pousse un peu dans le sens d’une écoute monitor, fouillant l’enregistrement un peu au delà du naturel de ce que l’on entendrait au concert même placé là où on entend le mieux. Je me permet de dire cela car si on pousse la source plus loin que chez mes compères MSB en terme de micro dynamique, avec l’usage du filtre numerique du digital director, et bien cela va trop loin dans ce sens et on arrive à perdre en naturel. Pour cela les Benchmark passeraient mieux, tout en perdant sur d’autres aspects bien sur. Chez Thierry sur les S3MK3 cela me semble un peu plus homogène, et je vais donner raison à Bill, étant la pièce la plus basse en RT de nous tous de par sa taille et même par sa conception avec les fonds de pièce « tués » par les bass trapp, c’est celle où cela passe le mieux et donne la meilleure répartition premier plan / arrière plan (mais je n’ai pas écouté le 511 chez PDA0 donc joker).
C’est pour cela qu’au fond le bloc Soulution fonctionne très bien sur les Andra avec le digital director, les Andra avec leur medium large bande, plan incliné, aigu textile, sont moins résolutives et énergiques en premier plan, elles donnent naturellement un panorama sonore plus global et le Soulution complète bien cet aspect. Après j’aime beaucoup les Aelius mais là on creuse une autre façon d’amplifier qui à l’inverse favorise le développement de l’arrière plan sonore, le typé tube triode, avec moins d’energie de premier plan, un rendu moins contrôlé, et un étage de moins dans l’amplification mine de rien (couplage par transfo en interne) ce qui cette fois favorise l’association avec les Vivid qui elles sont un peu plus sèches, dégraissées que les Magico, et le couple Soulution Vivid ne module plus la musique tout simplement. Cet aspect surprise, émotion musicale par la capacité à moduler évoqué par Jalucine, est un peu abstrait, il est décorellé de la résolution et richesse tonale sur lesquels les Magico vont plus loin, et pour moi sur cet aspect par exemple le quatuor Vivid Aelius MSB Digital Director apporte quelque chose qui existe moins sur Soulution Magico. Mais on entre dans un choix subjectif selon ce que l’on cherche. De mon coté c’est un peu plus ce que je recherche, même si c’est un peu au détriment de la résolution et richesse tonale, car c’est ce qui provoque l’émotion chez moi. Pour autant, force est d’admettre que les plus belles prises de son de certains quatuor à cordes peuvent devenir incroyablement crédibles, riches et variées avec les A5, on peut sans souci tomber sous le charme de cette exploration des couleurs et nuances des instruments qui vont au delà du commun, c’est factuel, bien mis en oeuvre on cumule exploration des enregistrements et beauté sonore.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
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