10-02-2024, 01:03 AM
(Modification du message : 10-02-2024, 11:49 AM par Steph44200.
Raison de la modification: Mise en page
)
Visite chez Marc Philip, semi pro en semi retraite de retour du Canada, qui trimballe pas mal d’idées originales sur la hifi.
Très attiré une période par les grands panneaux type Magneplanar, il a voulu sur le même principe de dipôle trouver un système plus dynamique, et après pas mal de recherche a choisi le PureAudioProject Trio 15 Horn 1 !
C’est à dire deux boomers de 15 pouces en d’appolito encadrant un pavillon médium-aigu, donc deux voies électriques, les boomers étant en baffle plan.
Un DAC Jundac 6 en R2R récupère les fichiers d’un Mac en USB avec un lecteur prototype, un lecteur CD Integris sert aussi de préampli, ampli B&K 200.2 Reference.
![[Image: IcHHre.jpg]](https://imagizer.imageshack.com/v2/800x600q70/924/IcHHre.jpg)
La salle est en sous-sol, un vingtaine de m2, tout béton, siège 50 cm devant le mur du fond.
On s’attend à quelques difficultés acoustiques.
Marc a d’évidentes compétences pour traiter une pièce, et grâce à de nombreux panneaux de diffusion (qu'il fabrique) et quelques d’absorption, on peut dire que s’il y a des réflexions et des modes, ils n’atteignent pas un niveau qui gène l’écoute.
Le travail des boomers en d’appolito limite également les réflexions au plafond et sur le plancher en augmentant radicalement la directivité verticale. Il est à noter que la position d’écoute idéale est très limité en hauteur et en distance.
![[Image: xX6C5W.jpg]](https://imagizer.imageshack.com/v2/800x600q70/923/xX6C5W.jpg)
Je suis toujours curieux d’écouter des solutions acoustiques originales, et là, on est servi.
Dans une pièce aussi petite, on s’attend avec un dipôle à ce que l’onde arrière vienne largement neutraliser l’onde avant dans le grave.
Certes, l’extrême grave en dessous de 40 hz, est très atténué, mais sur un morceau d’orgue comme Gnomus de Jean Guillou, l’extension du grave permet d’apprécier l’orgue dans son ampleur, même si on ne ressent pas les fréquences les plus basses avec le ventre.
D’un autre coté, les boomers ne subissent pas les retours internes d’une enceinte classique ou la mise en compression de l’air, et ont une facilité certaine à s’exprimer dans la partie haute du grave et le bas médium, avec ponctuellement un emballement vers les 120 hz sur les percussions, mais qui n’apparait pas avec les clarinettes basses ou les saxos par exemple.
Sur les percussions graves, la stabilité des enceintes apparait précaire et mériterait quelques renforts.
Le médium-aigu est donc reproduit par une chambre de compression avec pavillon, et on y retrouve les caractéristiques habituelles de dynamique, de précision, de vitalité.
Là encore, on se serait attendu à une liaison avec le grave un peu rocambolesque, le pavillon étant de taille relativement petite pour descendre assez pour une liaison avec des 38.
Mais bon, finalement, ça se passe plutôt bien.
Sur la plupart des morceaux écoutés, il y a même une bonne homogénéité.
Les boomers « libres d’enceintes » ont probablement des capacités en médium plus favorables qu’en d’autres circonstances.
Le filtre semble un intermédiaire en 6 et 12 db, assez spécial. Marc a changé les composants critiques, self à résistance très faible vers les boomers, condensateurs particuliers (je n’ai pas vu la marque).
Bref, les voix passent bien avec présence et dynamique, avec le bas de leur tessiture qui ne décroche pas par rapport au « haut », ce qui est une difficulté souvent rencontrée avec les pavillons.
Comme pas mal de HPs à haut rendement, les variations d’équilibre entre enregistrement prennent des proportions « graves ».
Autrement dit, un morceau peut passer superbement, alors qu’un autre va solliciter des fréquences que l’enceinte « aime » trop ou pas du tout.
Certaines voix ou instruments aigus provoquent une « coquetterie » dans le haut médium qui accroche l’oreille, mais je ne suis pas sûr du tout que cela vient du haut-parleur.
Ce pourrait venir aussi bien du DAC que d’un condensateur instable, ou bien du réseau de résistances important qui atténue le niveau du pavillon, ou bien d’un détail à la c…
Bref, comme les autres systèmes visités dans la « tournée », le système de Marc a d’incontestables qualités musicales qui donnent un plaisir d’écoute évident. Les qualités ne sont pas les mêmes ou au même niveau, en mieux ou en moins bien, que d’autres approches.
Marc suit son chemin à partir des options qu’il a choisies au départ ou presque, et comme beaucoup développe et optimise son système à partir des bases qu’il préfère.
Et cela, c’est très intéressant à connaître et je le remercie de son accueil.
Très attiré une période par les grands panneaux type Magneplanar, il a voulu sur le même principe de dipôle trouver un système plus dynamique, et après pas mal de recherche a choisi le PureAudioProject Trio 15 Horn 1 !
C’est à dire deux boomers de 15 pouces en d’appolito encadrant un pavillon médium-aigu, donc deux voies électriques, les boomers étant en baffle plan.
Un DAC Jundac 6 en R2R récupère les fichiers d’un Mac en USB avec un lecteur prototype, un lecteur CD Integris sert aussi de préampli, ampli B&K 200.2 Reference.
![[Image: IcHHre.jpg]](https://imagizer.imageshack.com/v2/800x600q70/924/IcHHre.jpg)
La salle est en sous-sol, un vingtaine de m2, tout béton, siège 50 cm devant le mur du fond.
On s’attend à quelques difficultés acoustiques.
Marc a d’évidentes compétences pour traiter une pièce, et grâce à de nombreux panneaux de diffusion (qu'il fabrique) et quelques d’absorption, on peut dire que s’il y a des réflexions et des modes, ils n’atteignent pas un niveau qui gène l’écoute.
Le travail des boomers en d’appolito limite également les réflexions au plafond et sur le plancher en augmentant radicalement la directivité verticale. Il est à noter que la position d’écoute idéale est très limité en hauteur et en distance.
![[Image: xX6C5W.jpg]](https://imagizer.imageshack.com/v2/800x600q70/923/xX6C5W.jpg)
Je suis toujours curieux d’écouter des solutions acoustiques originales, et là, on est servi.
Dans une pièce aussi petite, on s’attend avec un dipôle à ce que l’onde arrière vienne largement neutraliser l’onde avant dans le grave.
Certes, l’extrême grave en dessous de 40 hz, est très atténué, mais sur un morceau d’orgue comme Gnomus de Jean Guillou, l’extension du grave permet d’apprécier l’orgue dans son ampleur, même si on ne ressent pas les fréquences les plus basses avec le ventre.
D’un autre coté, les boomers ne subissent pas les retours internes d’une enceinte classique ou la mise en compression de l’air, et ont une facilité certaine à s’exprimer dans la partie haute du grave et le bas médium, avec ponctuellement un emballement vers les 120 hz sur les percussions, mais qui n’apparait pas avec les clarinettes basses ou les saxos par exemple.
Sur les percussions graves, la stabilité des enceintes apparait précaire et mériterait quelques renforts.
Le médium-aigu est donc reproduit par une chambre de compression avec pavillon, et on y retrouve les caractéristiques habituelles de dynamique, de précision, de vitalité.
Là encore, on se serait attendu à une liaison avec le grave un peu rocambolesque, le pavillon étant de taille relativement petite pour descendre assez pour une liaison avec des 38.
Mais bon, finalement, ça se passe plutôt bien.
Sur la plupart des morceaux écoutés, il y a même une bonne homogénéité.
Les boomers « libres d’enceintes » ont probablement des capacités en médium plus favorables qu’en d’autres circonstances.
Le filtre semble un intermédiaire en 6 et 12 db, assez spécial. Marc a changé les composants critiques, self à résistance très faible vers les boomers, condensateurs particuliers (je n’ai pas vu la marque).
Bref, les voix passent bien avec présence et dynamique, avec le bas de leur tessiture qui ne décroche pas par rapport au « haut », ce qui est une difficulté souvent rencontrée avec les pavillons.
Comme pas mal de HPs à haut rendement, les variations d’équilibre entre enregistrement prennent des proportions « graves ».
Autrement dit, un morceau peut passer superbement, alors qu’un autre va solliciter des fréquences que l’enceinte « aime » trop ou pas du tout.
Certaines voix ou instruments aigus provoquent une « coquetterie » dans le haut médium qui accroche l’oreille, mais je ne suis pas sûr du tout que cela vient du haut-parleur.
Ce pourrait venir aussi bien du DAC que d’un condensateur instable, ou bien du réseau de résistances important qui atténue le niveau du pavillon, ou bien d’un détail à la c…
Bref, comme les autres systèmes visités dans la « tournée », le système de Marc a d’incontestables qualités musicales qui donnent un plaisir d’écoute évident. Les qualités ne sont pas les mêmes ou au même niveau, en mieux ou en moins bien, que d’autres approches.
Marc suit son chemin à partir des options qu’il a choisies au départ ou presque, et comme beaucoup développe et optimise son système à partir des bases qu’il préfère.
Et cela, c’est très intéressant à connaître et je le remercie de son accueil.
1max : http://forum-hifi.fr/thread-1383.html
J24 : http://forum-hifi.fr/thread-182.html
H.C. : http://forum-hifi.fr/thread-12124-post-2...#pid246840
J25 : http://forum-hifi.fr/thread-183.html
J26 : http://forum-hifi.fr/thread-1131-post-19...#pid193456
La rencontre : http://forum-hifi.fr/thread-12918.html
J24 : http://forum-hifi.fr/thread-182.html
H.C. : http://forum-hifi.fr/thread-12124-post-2...#pid246840
J25 : http://forum-hifi.fr/thread-183.html
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