10-03-2024, 05:33 PM
(Modification du message : 10-03-2024, 07:13 PM par mishelinka.)
@Jean-Paul,
Les Harbeth de ta vidéo sont indubitablement des LS3/5a, mais ne sont nullement des P3ESR, qui elles, n’ont absolument rien à voir avec des LS, notamment parce que leurs HP n’ont rien à voir avec les KEF qui équipent les LS (les fameux T27 et B110) et ce n’est pas la seule différence. Je n’ai pas pour habitude de parler de ce que je ne connais pas, et les LS, je les connais plutôt bien pour en avoir eu plusieurs paires et en posséder encore une paire de chez Rogers, en 15 Ohms (et je suis également membre du forum « LS3/5a »). Et effectivement, leur filtre n’est pas composé d’éléments hors de prix, mais il est complexe, très élaboré et fait partie intégrante de ce qui fait le son des LS.
Et il ne m’a pas semblé que François ait jamais dit qu’un enceinte ne pouvait pas bien sonner si les éléments qui composent son filtre étaient « cheap ». Il s’est contenté de dire que de très nombreuses enceintes (y compris celles du commerce) étaient équipées de filtres souvent basiques, ce que chacun d’entre nous peut aisément vérifier sur son propre matériel. Pratiquement toutes les enceintes qui sont passés à la maison (et certaines assez chères) étaient par exemple équipées de condos SCR, qui sont de très honnêtes composants à quelques euros qui « font le boulot », mais qu’on peut facilement upgrader en investissant quelques euros supplémentaires. Ce que j’ai fait sur différents modèles parmi ceux passés à la maison pour une réelle plus-value au niveau de la qualité du son. Idem pour les résistances et autres composants. Je suis d’ailleurs assez choqué quand je remarque que certains fabricants remplacent effectivement parfois les SCR par des plus « qualitatifs » à quelques dizaines d’euros, et en profitent par changer l’appellation de leur produit et en augmenter le prix de plusieurs centaines d’euros. Mais ceci est un autre débat…
(Et pour en revenir 30 secondes aux LS, elles ont plein de défauts, sont composés d’éléments « basiques », mais possèdent pour leurs fans - dont je suis - un petit quelque chose, un charme, une personnalité, que les autres n’ont pas et qui leur confère un caractère spécial (et notamment un médium à se damner). On aime ou on aime pas, c’est juste une affaire de goût. Mais pour que ces enceintes aient franchi aussi aisément la barrière du temps après tant d’années (elles ont été lancées en 1974), c’est forcément qu’elles ont « quelque chose »…
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Les Harbeth de ta vidéo sont indubitablement des LS3/5a, mais ne sont nullement des P3ESR, qui elles, n’ont absolument rien à voir avec des LS, notamment parce que leurs HP n’ont rien à voir avec les KEF qui équipent les LS (les fameux T27 et B110) et ce n’est pas la seule différence. Je n’ai pas pour habitude de parler de ce que je ne connais pas, et les LS, je les connais plutôt bien pour en avoir eu plusieurs paires et en posséder encore une paire de chez Rogers, en 15 Ohms (et je suis également membre du forum « LS3/5a »). Et effectivement, leur filtre n’est pas composé d’éléments hors de prix, mais il est complexe, très élaboré et fait partie intégrante de ce qui fait le son des LS.
Et il ne m’a pas semblé que François ait jamais dit qu’un enceinte ne pouvait pas bien sonner si les éléments qui composent son filtre étaient « cheap ». Il s’est contenté de dire que de très nombreuses enceintes (y compris celles du commerce) étaient équipées de filtres souvent basiques, ce que chacun d’entre nous peut aisément vérifier sur son propre matériel. Pratiquement toutes les enceintes qui sont passés à la maison (et certaines assez chères) étaient par exemple équipées de condos SCR, qui sont de très honnêtes composants à quelques euros qui « font le boulot », mais qu’on peut facilement upgrader en investissant quelques euros supplémentaires. Ce que j’ai fait sur différents modèles parmi ceux passés à la maison pour une réelle plus-value au niveau de la qualité du son. Idem pour les résistances et autres composants. Je suis d’ailleurs assez choqué quand je remarque que certains fabricants remplacent effectivement parfois les SCR par des plus « qualitatifs » à quelques dizaines d’euros, et en profitent par changer l’appellation de leur produit et en augmenter le prix de plusieurs centaines d’euros. Mais ceci est un autre débat…

(Et pour en revenir 30 secondes aux LS, elles ont plein de défauts, sont composés d’éléments « basiques », mais possèdent pour leurs fans - dont je suis - un petit quelque chose, un charme, une personnalité, que les autres n’ont pas et qui leur confère un caractère spécial (et notamment un médium à se damner). On aime ou on aime pas, c’est juste une affaire de goût. Mais pour que ces enceintes aient franchi aussi aisément la barrière du temps après tant d’années (elles ont été lancées en 1974), c’est forcément qu’elles ont « quelque chose »…

Sources : Sansui TU-317 / Daphile sur Mini PC + C19 / Dac : Musician Pegasus / Amplification : Kora Design 30 / Cyrus ONE / Stormaudio V35 / Enceintes : LS3/5a Rogers 15Ω (1984) / ASA « Monitor Pro en bois massif »