Les avertissements suivants se sont produits :
Warning [2] Undefined variable $unreadreports - Line: 33 - File: global.php(961) : eval()'d code PHP 8.2.20 (Linux)
File Line Function
/inc/class_error.php 153 errorHandler->error
/global.php(961) : eval()'d code 33 errorHandler->error_callback
/global.php 961 eval
/showthread.php 28 require_once

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Quel avenir pour la musique classique en HiFi ?
Et donc, j'en viens à l'oreille des "testeurs" et "critiques" (et donc vendeurs !) des engins reproducteurs de musique qui nous font rêver et nous rassemblent sur ce forum.

Étant tenu pour admis  (par moi-même et pour moi-même... mais pas que ?), que pour évaluer la justesse d'un système, ou maillon de système, rien ne vaut la musique Classique, ou à tout le moins "acoustique" ; la voix humaine est aussi un bon étalon, à condition qu'elle ne soit pas augmentée (suivez mon regard Perplexe) - Melodyne / AutoTune. 
Dans les autres musiques, l'emploi d'instruments que l'oreille ne peut comparer à la réalité, rend totalement illusoire l'estimation d'une reproduction "hautement fidèle". Chose que je suppose recherchée par tout mélomane digne de ce nom, au moins en Classique.
Certes, il m'arrive d'écouter des morceaux électro ou rock pour tester des ultra-basses, apprécier les impacts etc. Mais in fine, c'est du Classique qui tranchera.

Prenons, alors, une enseigne qui est une des premières présentes sur le marché français, notamment de la vente en ligne.
J'ai reproduit une double page où ses testeurs-rédacteurs (et euses) se présentent.
Il ne s'agit pas de viser spécifiquement cette enseigne qui est une des filières qui insufflent encore un peu de dynamisme  "hifique" sur l'hexagone. Aussi, j'ai un peu caviardé et surligné pour concentrer l'attention sur le propos, mais me doute que nombreux seront ceux qui reconnaîtront cet exemple.
D'autant que le dynamisme d'un tel réseau de boutiques (y compris "web") dénote la tendance, des attentes et des propositions ; qui de la poule ou de l'œuf etc. ? 
Il est assez symptomatique de l'évolution qui motive ce topic.

[Image: Re-dacteurs-testeurs-SV-2024.jpg]

Donc, ici, sept paires oreilles dont cinq s'avouent intéressées par la musique (l'enseigne ayant aussi une offre conséquente en vidéo (HC)).
Sur ces testeurs de HiFi dédiée à la musique un seul évoque les concerts (live) et un autre a été, jeune, guitariste (rock).
Une seule dit écouter de la soul et du jazz - musiques majoritairement acoustiques.
Donc, le panel des testeurs-critiques se compose presqu'exclusivement d'amateurs de musique fortement dotée en instruments non-acoustiques (guitares électriques, synthés etc.)
Aucun n'évoque la musique "Classique". Pas même les deux quinquagénaires du staff - ben oui, le Classique est de la musique de/pour "vieux" Tongue.
...
Hélas.

(10-04-2024, 06:24 PM)ThierryNK a écrit : Je partage un certain « pessimisme » quand on voit que Lang Lang est bankable et est devenue l’égérie de Steinway.
Ahhh Lang Lang ! Rolleyes
Son interprétation des Variations Goldberg est une de celles avec lesquelles je m'emm***de le plus (avec celle de Tharaud qui me laisse pire que "dubitatif"). Wink
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Quel avenir pour la musique classique en HiFi ? - par KenObi - 10-05-2024, 06:38 PM

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Music Un petit peu de musique classique ... 0000 1,496 1,026,607 03-19-2025, 05:27 PM
Dernier message: tades
  Et quid de la musique symphonique ? Lantier 284 111,408 03-18-2025, 07:22 PM
Dernier message: Mellowman
  Dominique Fils-Aimé, au delà de la musique vinzlg 10 749 03-17-2025, 11:01 PM
Dernier message: Vacuum
  Logiciel de transfert de musique d'un site de streaming à un autre ça existe? Olivier 44 4 421 03-02-2025, 03:12 PM
Dernier message: Jackdu76
  Musique de fond Michel7009 9 968 02-12-2025, 12:02 PM
Dernier message: mishelinka

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)