Les avertissements suivants se sont produits :
Warning [2] Undefined variable $unreadreports - Line: 33 - File: global.php(961) : eval()'d code PHP 8.2.20 (Linux)
File Line Function
/inc/class_error.php 153 errorHandler->error
/global.php(961) : eval()'d code 33 errorHandler->error_callback
/global.php 961 eval
/showthread.php 28 require_once

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 1 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
En HI FI ...Neutralité, Réalité, Fidélité...
Salut,
si c'et la recherche de la "vérité", pour moi c'est simple, il n'y a pas de vérité absolue, pas plus en photo qu'en enregistrement - ce ne sont pas des captures, comme on pourrait prendre un verre d'eau ou cueillir une fleur, mais des créations.

Par exemple en photographie, dont Thierry parlera mieux que moi, il ya de nombreux paramètres, et de nombreux choix à faire: le matériel, la distance, le cadrage, le moment... par exemple un mur que l'on croit blanc, ce qui serait "sa vérité", n'est pas blanc toute la journée, il passe de jaune à blanc puis de nouveau à jaune (je simplifie) au cours de la journée. Quand on filme, il faut faire la balance des blancs pour conserver le même équlilibre, chose qu'on fait intuitivement dans notre cerveau car on voit ce mur toujours blanc car on sait qu'il est blanc. Idem en intérieur, selon la température de couleur des ampoules. Si l'on prend 2700°K on n'aura pas des blancs blancs, on appelle ça "couleur chaude", on est loin de la température du jour (midi) de 6500°K et même de l'après midi qui tombe autour de 4000°K.  Si on considère que la vérité du mur est d'être blanc, il faut le photographier à midi ou rééquilibrer pour une autre heure. C'est la cause de la surprise qu'on a quand on découvre des photos en altitude, c'est plus bleu qu'on ne voyait car on avait fait notre balance interne.

Pour le son, c'est le même problème, quand a-t-on la "vérité" d'un instrument? Dehors, dedans et dans quel local et volume, à quelle distance.........

Je ne parle pas du choix du matériel qui influe encore...

Donc pour moi la recherche de la vérité reste approximative, il faut que ça ressemble à ce qu'on imagine, d'après notre expérience. J'ai une idée du son d'une contrebasse, d'un Gibson Lucille, d'une Martin D 28, etc..., et si ça ressemble c'est bon et "fidèle". Pour d'autres instruments comme le violon, les instruments du classique que j'ai peu entendus "live", agréable ou pas est mon critère.

Comme a dit Thierry, celui qui joue est moins bien placé qu'un auditeur devant lui.

jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre

Messages dans ce sujet
RE: En HI FI ...Neutralité, Réalité, Fidélité... - par mélaudiophile - 10-18-2024, 04:37 PM

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)