10-19-2024, 01:22 PM
Bonjour à tous,
Sans chercher à remettre le couvert, j’aimerais donner mon ressenti sur le sujet de ce fil.
Je n’ai pas écouté ces enceintes, donc loin de moi l’idée de dire « elles sont géniales » ou « peut mieux faire ». Mon propos est juste de dire que pour avoir fait maintenant quelques paires d’enceintes,dont des FH,…, avec des réussites et aussi de belles bouses,…., je suis arrivé à la conclusion que, plus on ajoutera de composants sur le trajet du signal, plus le résultat sonore perdra de sa magie. Les courbes seront parfaites, les decay, alignements temporels géniaux…. Par contre à l’oreille, ça risque d’être bof bof bof.
Pour faire une analogie, il y a quelques années les correcteurs numériques comme le Trinnov sont arrivés. Cela devait être la solution ultime. Aux vues de l’engouement et des commentaires dithyrambiques j’ai acheté quelques centaines d’euros un plug-in de correction numérique pour mon mac mini. Au bout de quelques temps, ma conclusion était que c’était un super outil pour travailler, tester, chercher. Par contre pour une écoute immersive, c’était pas ça, bien au contraire. Ça corrige les défauts, mais ça lisse, ça normalise et à la fin ça fait plus de mal que de bien.
Aujourd’hui, le soufflet de la correction est retombé, on en voit moins.
Mettre plein de composants de filtrage pour moi, c’est faire du « Trinnov analogique », c’est un choix, mais absolument pas la solution. Si on ne peut pas l’éviter, c’est plus sage de changer de haut parleurs.
Je voulais illustrer mon propos avec un essai de Troel Gravesen qui avait comparé sur un modèle son filtre « optimisé » à 25 composants à une version simplifiée à l’extrême. C’est sur son site, je ne l’ai pas retrouvé.
Quant à Duelund, je les utilise avec bonheur sur toutes mes enceintes, même avec des AMT. Par contre je ne filtre pas aussi bas que Jalucine. Je préfère quand un seul haut parleur s’occupe de la zone d’hyper sensibilité de l’oreille.
Dans un cas comme les J24, je peux comprendre le ressenti par rapport aux SCR que je trouve plus plats et pas très fins. Raccorder un AMT à 1000Hz avec un HP électro-dynamique, c’est très difficile tant les masses mobiles sont différentes. Le Duelund dans ce cas doit être too much.
Bela
Sans chercher à remettre le couvert, j’aimerais donner mon ressenti sur le sujet de ce fil.
Je n’ai pas écouté ces enceintes, donc loin de moi l’idée de dire « elles sont géniales » ou « peut mieux faire ». Mon propos est juste de dire que pour avoir fait maintenant quelques paires d’enceintes,dont des FH,…, avec des réussites et aussi de belles bouses,…., je suis arrivé à la conclusion que, plus on ajoutera de composants sur le trajet du signal, plus le résultat sonore perdra de sa magie. Les courbes seront parfaites, les decay, alignements temporels géniaux…. Par contre à l’oreille, ça risque d’être bof bof bof.
Pour faire une analogie, il y a quelques années les correcteurs numériques comme le Trinnov sont arrivés. Cela devait être la solution ultime. Aux vues de l’engouement et des commentaires dithyrambiques j’ai acheté quelques centaines d’euros un plug-in de correction numérique pour mon mac mini. Au bout de quelques temps, ma conclusion était que c’était un super outil pour travailler, tester, chercher. Par contre pour une écoute immersive, c’était pas ça, bien au contraire. Ça corrige les défauts, mais ça lisse, ça normalise et à la fin ça fait plus de mal que de bien.
Aujourd’hui, le soufflet de la correction est retombé, on en voit moins.
Mettre plein de composants de filtrage pour moi, c’est faire du « Trinnov analogique », c’est un choix, mais absolument pas la solution. Si on ne peut pas l’éviter, c’est plus sage de changer de haut parleurs.
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http://www.dehavenaudio.com
deHaven Audio: l’histoire.
http://forum-hifi.fr/thread-19311.html
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https://www.youtube.com/@PaulDehaven-ps6pp
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