10-19-2024, 01:37 PM
(10-19-2024, 01:22 PM)Bela Lugosi a écrit : ... je suis arrivé à la conclusion que plus on ajoutera de composants sur le trajet du signal, plus le résultat sonore perdra de sa magie. Les courbes seront parfaites, les decay, alignements temporels géniaux… Par contre à l’oreille, ça risque d’être bof bof bof.
C'est exactement mon ressenti !
(10-19-2024, 01:22 PM)Bela Lugosi a écrit : ... il y a quelques années les correcteurs numériques comme le Trinnov sont arrivés. Au bout de quelques temps, ma conclusion était que c’était un super outil pour travailler, tester, chercher. Par contre, pour une écoute immersive, c’était pas ça, bien au contraire. Ça corrige les défauts, mais ça lisse, ça normalise et à la fin ça fait plus de mal que de bien.
Comme je l'indique souvent, la finalité doit rester l'immersion, l'émotion, le frisson.
Et là, le minimum de composants de filtrage de très haute qualité paie, même si les courbes sont moins belles.

Système 1 :
Enceintes François H. (22 cm Excel / Dynaudio Esotar)
Ampli Audio Analogue Maestro Anniversary
Lecteur Marantz SA-KI Ruby
Système 2 :
Enceintes François H. (21 cm Audax / Morel)
Ampli Yamaha R-N2000A
Mon site : Francois H/Enceintes acoustiques de très haut de gamme (horvat.fr)
Enceintes François H. (22 cm Excel / Dynaudio Esotar)
Ampli Audio Analogue Maestro Anniversary
Lecteur Marantz SA-KI Ruby
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Enceintes François H. (21 cm Audax / Morel)
Ampli Yamaha R-N2000A
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