Salut Plugandprod
Je n'ai pas vu vraiment de provocation dans ce dernier post...
Bah, le RT "visé" dépend du volume de la pièce. En ce qui concerne ma pièce, il permet d'avoir à peu près 50-50 champ direct/champ diffus à environ 3 mètres. Le 50-50 n'a là rien de gravé dans le marbre. C'est une simple recommandation des acousticiens et des psycho-acousticiens. En tous cas, cela me semble une information utile à connaitre pour sa propre pièce, et tu as fait les mesures pour la connaitre!
En terme de "réalité", puisqu'il me semble que cela fait partie de ton sujet, le rôle des salles est entièrement différent entre une installation domestique Hifi (ou un studio d'enregistrement) et une salle de concert.
La grande salle de la Philharmonie fait 30 mille m3
Ma pièce fait autour de 100 m3
Vouloir reproduire la première dans la seconde est un tour de force, et fait nécessairement appel à l'imaginaire.
![[Image: 05_GrandeSalle-Beaucardet-03.jpg]](https://philharmoniedeparis.fr/themes/custom/pdp_theme/images/discover/philharmonie/carousel-acoustique/05_GrandeSalle-Beaucardet-03.jpg)
Si j'ai pris du temps pour rappeler comment était fabriquée une piste et le challenge technologique de la restituer en plus des questions acoustiques, c'est bien parce que nous n'avons sans doute pas d'autres choix que de:
Je trouve que la formulation de Marlène est très juste. C'est une explication simple et claire de ce qui est appelé "les gouts" à travers le forum.
Nicoben, ou pda0, ou vince ou toi ou ma pomme, c'est bien ce qu'il me semble que nous faisons, certes par des chemins différents.
Pour ce qui est de ton "expérience" chez moi, tu te doutes bien qu'il m'est impossible de commenter, d'approuver ou de contredire. Comme je te l'avais dit, il m'arrive de me reculer pour certains albums et de m'avancer pour d'autres. Avec le nouveau piano, se reculer est devenu impossible. Tine sera peut-être un peu frustrée si vous repassez.
Amicalement
Je n'ai pas vu vraiment de provocation dans ce dernier post...
Citation :à quoi bon une pièce traitée à la RT de 0.2
Bah, le RT "visé" dépend du volume de la pièce. En ce qui concerne ma pièce, il permet d'avoir à peu près 50-50 champ direct/champ diffus à environ 3 mètres. Le 50-50 n'a là rien de gravé dans le marbre. C'est une simple recommandation des acousticiens et des psycho-acousticiens. En tous cas, cela me semble une information utile à connaitre pour sa propre pièce, et tu as fait les mesures pour la connaitre!
En terme de "réalité", puisqu'il me semble que cela fait partie de ton sujet, le rôle des salles est entièrement différent entre une installation domestique Hifi (ou un studio d'enregistrement) et une salle de concert.
La grande salle de la Philharmonie fait 30 mille m3
Ma pièce fait autour de 100 m3
Vouloir reproduire la première dans la seconde est un tour de force, et fait nécessairement appel à l'imaginaire.
![[Image: 05_GrandeSalle-Beaucardet-03.jpg]](https://philharmoniedeparis.fr/themes/custom/pdp_theme/images/discover/philharmonie/carousel-acoustique/05_GrandeSalle-Beaucardet-03.jpg)
Si j'ai pris du temps pour rappeler comment était fabriquée une piste et le challenge technologique de la restituer en plus des questions acoustiques, c'est bien parce que nous n'avons sans doute pas d'autres choix que de:
Citation :...reconstruire un idéal auditif, une image mentale de l’idée que je me fais de ce que doit être une bonne restitution
Je trouve que la formulation de Marlène est très juste. C'est une explication simple et claire de ce qui est appelé "les gouts" à travers le forum.
Nicoben, ou pda0, ou vince ou toi ou ma pomme, c'est bien ce qu'il me semble que nous faisons, certes par des chemins différents.
Pour ce qui est de ton "expérience" chez moi, tu te doutes bien qu'il m'est impossible de commenter, d'approuver ou de contredire. Comme je te l'avais dit, il m'arrive de me reculer pour certains albums et de m'avancer pour d'autres. Avec le nouveau piano, se reculer est devenu impossible. Tine sera peut-être un peu frustrée si vous repassez.
Amicalement