Bonjour,
Je souhaitais apporter une brève contribution au sujet des horloges, dans le contexte de l’upsampling.
Comme j’avais partagé plus haut, l’upsampling a eu un impact significatif sur le jitter dans mon système et a, dans une certaine mesure, réduit la nécessité d’horloges externes de très haute précision. Cela m’avait même conduit, à une époque, à revendre mes horloges Mutec.
Toutefois, une expérience récente sur ma configuration actuelle a nuancé cette observation. Avec mon système actuel, l’ajout d’une horloge 10 MHz a apporté une amélioration nette de la scène sonore, notamment en PCM, ainsi qu’une amélioration de la micro-dynamique et des attaques de la musique, en particulier en DSD.
J’ai aussi comparé l’impact d’une horloge chinoise spécifiée à -110dB @1Hz avec une horloge Mutec Ref-10 Nano. Bien que la Mutec soit performante, elle n’a rien apporté de plus qu’une horloge coûtant huit fois moins cher. J’ai donc choisi de la retourner.
Voici mes observations :
Enfin, concernant les câbles, mon passé d’ingénieur et d'industriel m’a poussé à opter pour des câbles à impédance contrôlée afin d’éviter tout "mismatch" d’impédance.
https://www.mouser.ch/ProductDetail/523-135101-04-M0.50
https://www.mouser.ch/ProductDetail/501-R284C0351004
Voici mon choix en la matière. Comme vous le constaterez, le prix reste très raisonnable par rapport à ce qui est courant en audiophilie...
Je souhaitais apporter une brève contribution au sujet des horloges, dans le contexte de l’upsampling.
Comme j’avais partagé plus haut, l’upsampling a eu un impact significatif sur le jitter dans mon système et a, dans une certaine mesure, réduit la nécessité d’horloges externes de très haute précision. Cela m’avait même conduit, à une époque, à revendre mes horloges Mutec.
Toutefois, une expérience récente sur ma configuration actuelle a nuancé cette observation. Avec mon système actuel, l’ajout d’une horloge 10 MHz a apporté une amélioration nette de la scène sonore, notamment en PCM, ainsi qu’une amélioration de la micro-dynamique et des attaques de la musique, en particulier en DSD.
J’ai aussi comparé l’impact d’une horloge chinoise spécifiée à -110dB @1Hz avec une horloge Mutec Ref-10 Nano. Bien que la Mutec soit performante, elle n’a rien apporté de plus qu’une horloge coûtant huit fois moins cher. J’ai donc choisi de la retourner.
Voici mes observations :
- Dans un système avec DAC R2R en mode NOS, bénéficiant d’un upsampling externe, l’utilisation d’une horloge externe reste intéressante. Si le signal de cette horloge est transmis via une interface comme le Diretta DST-0, qui dispose d’une PLL de haute qualité, et que le DAC permet de désactiver son horloge interne (comme le Holo dont on peut déconnecter la PLL interne), l’apport via l’entrée I2S/LVDS est significatif.
- Cependant, il n’est pas indispensable de dépenser une somme importante dans une horloge de très haut niveau. Une horloge plus abordable, mais bien alimentée sur le plan électrique, fait parfaitement l’affaire.
Enfin, concernant les câbles, mon passé d’ingénieur et d'industriel m’a poussé à opter pour des câbles à impédance contrôlée afin d’éviter tout "mismatch" d’impédance.
https://www.mouser.ch/ProductDetail/523-135101-04-M0.50
https://www.mouser.ch/ProductDetail/501-R284C0351004
Voici mon choix en la matière. Comme vous le constaterez, le prix reste très raisonnable par rapport à ce qui est courant en audiophilie...