Salut Thomas,
Pour ma part, je n'ai écouté que les Aria 2 mk3.
Quelques éléments afin d'étayer le message que j'ai laissé un peu avant dans ce fil :
Mon historique en Hi-fi : ai possédé des biblio B&W dm601 S3, puis petites colonnes Mulidine Bagatelle, puis JMR Lunna, et enfin les hORNS depuis 6-8 mois.
J'ai eu l'occasion d'écouter, en boutique : JMR Concorde Signature, JMR Offrande, Réga Jura (il y a longtemps, mais j'avais adoré ces petites colonnes !!) et colonne La Maison du Haut-Parleur à base de large bande (Audax AM21LB25).
Je l'indiquais par ailleurs : j'ai acheté les hORNS sans les écouter, en me basant uniquement sur les avis ici ou là qui, tous (Aria 2, Aria 3) semblaient converger sur le fait que ces hORNS permettent à la fois la sensation du "live à la maison" et à la fois une finesse, une subtilité, une sorte de raffinement.
Alors c'est sûr : j'ai lu tous ces avis avant d'écouter les enceintes...et je suis donc sans doute victime d'un biais. MAIS : en effet, les Aria 2 conjuguent exactement cela : l'énergie et la véracité du live, avec une grande finesse dans les timbres et les nuances.
Par "live à la maison" : ce n'est pas en termes de pur volume sonore, puisqu'avec 88dB de rendement et vu les HP embarqués, les Aria 2 ne peuvent pas y parvenir. Elles savent néanmoins jouer fort ;-)
La sensation du live, ça marche même à volume modéré. Ce n'est pas évident à décrire.
Toutes les enceintes que j'ai pu avoir avant celles-ci n'étaient pas, et de loin, en capacité d'une telle restitution.
Elles sont à mon sens assez proches des large bande Audax de la maison du HP pour le naturel, la cohérence, la transparence...avec, en plus, un aigu que je trouve exceptionnel.
Les Aria 2 sont vraisemblablement moins armées que les 3 pour le grave, et de manière générale pour les grandes pièces d'écoute. Leur équilibre est-il pour autant différent ? Je ne sais pas... Il serait intéressant de connaître le parti pris du concepteur, sachant que :
- Aria 2 et 3 ont exactement le même tweeter à compression (BMS 4523),
- la "corne" des Aria 3 est plus prononcée, donc plus "amplificatrice"
- les Aria 2 embarquent 2x Visaton W170s contre 1x Visaton W200s pour les Aria 3 : plus de surface émissive pour les Aria 2 donc
- les Aria 3 ont un coffret plus volumineux (47L contre 42L aux Aria 2) pour davantage de grave
- 88dB aux Aria 2 contre 86 aux Aria 3
J'ai pour ma part pu bénéficier d'un tarif "modèle d'expo" pour les Aria 2, et sincèrement, pour 1,8x le prix des JMR Lunna..."y'a pas photo". Puisque les Aria sont les seules à avoir fait entrer les musiciens chez moi, je les situe dans une autre galaxie que tout ce que j'ai pu posséder avant. Il existe forcément des tas d'autres modèles capables des mêmes qualités. A quel prix, avec quelle gueule, etc. : je l'ignore.
Pour ma part, je n'ai écouté que les Aria 2 mk3.
Quelques éléments afin d'étayer le message que j'ai laissé un peu avant dans ce fil :
Mon historique en Hi-fi : ai possédé des biblio B&W dm601 S3, puis petites colonnes Mulidine Bagatelle, puis JMR Lunna, et enfin les hORNS depuis 6-8 mois.
J'ai eu l'occasion d'écouter, en boutique : JMR Concorde Signature, JMR Offrande, Réga Jura (il y a longtemps, mais j'avais adoré ces petites colonnes !!) et colonne La Maison du Haut-Parleur à base de large bande (Audax AM21LB25).
Je l'indiquais par ailleurs : j'ai acheté les hORNS sans les écouter, en me basant uniquement sur les avis ici ou là qui, tous (Aria 2, Aria 3) semblaient converger sur le fait que ces hORNS permettent à la fois la sensation du "live à la maison" et à la fois une finesse, une subtilité, une sorte de raffinement.
Alors c'est sûr : j'ai lu tous ces avis avant d'écouter les enceintes...et je suis donc sans doute victime d'un biais. MAIS : en effet, les Aria 2 conjuguent exactement cela : l'énergie et la véracité du live, avec une grande finesse dans les timbres et les nuances.
Par "live à la maison" : ce n'est pas en termes de pur volume sonore, puisqu'avec 88dB de rendement et vu les HP embarqués, les Aria 2 ne peuvent pas y parvenir. Elles savent néanmoins jouer fort ;-)
La sensation du live, ça marche même à volume modéré. Ce n'est pas évident à décrire.
Toutes les enceintes que j'ai pu avoir avant celles-ci n'étaient pas, et de loin, en capacité d'une telle restitution.
Elles sont à mon sens assez proches des large bande Audax de la maison du HP pour le naturel, la cohérence, la transparence...avec, en plus, un aigu que je trouve exceptionnel.
Les Aria 2 sont vraisemblablement moins armées que les 3 pour le grave, et de manière générale pour les grandes pièces d'écoute. Leur équilibre est-il pour autant différent ? Je ne sais pas... Il serait intéressant de connaître le parti pris du concepteur, sachant que :
- Aria 2 et 3 ont exactement le même tweeter à compression (BMS 4523),
- la "corne" des Aria 3 est plus prononcée, donc plus "amplificatrice"
- les Aria 2 embarquent 2x Visaton W170s contre 1x Visaton W200s pour les Aria 3 : plus de surface émissive pour les Aria 2 donc
- les Aria 3 ont un coffret plus volumineux (47L contre 42L aux Aria 2) pour davantage de grave
- 88dB aux Aria 2 contre 86 aux Aria 3
J'ai pour ma part pu bénéficier d'un tarif "modèle d'expo" pour les Aria 2, et sincèrement, pour 1,8x le prix des JMR Lunna..."y'a pas photo". Puisque les Aria sont les seules à avoir fait entrer les musiciens chez moi, je les situe dans une autre galaxie que tout ce que j'ai pu posséder avant. Il existe forcément des tas d'autres modèles capables des mêmes qualités. A quel prix, avec quelle gueule, etc. : je l'ignore.
...à la frappe de son clavier, d'un R, qui veut dire Roro !
♪♫ Source CD + DAC : Harman-Kardon HD 970 | Ampli intégré : Crayon Audio CIA-1 | Enceintes : hORNS Aria 2 MkIII | Câbles RCA : Atlas Element Achromatic | Câbles enceintes : BBTech-1 ♫♪
♪♫ Source CD + DAC : Harman-Kardon HD 970 | Ampli intégré : Crayon Audio CIA-1 | Enceintes : hORNS Aria 2 MkIII | Câbles RCA : Atlas Element Achromatic | Câbles enceintes : BBTech-1 ♫♪