Bonjour,
C'était effectivement mon premier ARS, j'en ai eu plusieurs. A l'écoute, j'ai pu constater combien ces amplis savaient tirer le meilleur parti des tubes EL84 en puissance, cela se traduisait par un comportement dynamique assez saisissant qui se répercutait notamment sur les basses, très présentes et bien tendues. Les ARS étaient (sont) donnés pour allier le pep's du transistor avec la richesse du tube (sans excès). C'est par ces appareils que je me suis rangé sur les amplis utilisant les EL84, la triode 300B étant plus complexe à adapter sur des rendements moyens. J'ai la chance de disposer d'enceintes qui leur vont bien !
En terme de timbres, les EL84 ainsi utilisés se rapprochent des triodes 300B tout en garantissant un supplément de puissance parfois bienvenu.
Je vais faire une recherche pour t'indiquer la nature des tubes de préamplification et phono qui l'équipent car je ne m'en souviens plus ! Sinon, le concepteur, mr Hébert est toujours joignable, sa passion, son expérience et son bon sens calment un peu le jeu dans un marché où peuvent se côtoyer le meilleur et le pire ! :-)
J'écoute à présent avec une marque équivalente, française également et toute aussi confidentielle, mais sur les mêmes modèles de tubes de puissance. Je porte autant de considération et de respect pour l'une comme pour l'autre, nous avons là deux fabricants d'exception (parmi d'autres) qui honorent la hi-fi !
Je possède des ls3/5a qui contre toute attente si l'on considère leur faible rendement, sonnent magistralement avec ce type d'amplis, ainsi que des 2 voies Solen Helios (personne ne connait !)
C'était effectivement mon premier ARS, j'en ai eu plusieurs. A l'écoute, j'ai pu constater combien ces amplis savaient tirer le meilleur parti des tubes EL84 en puissance, cela se traduisait par un comportement dynamique assez saisissant qui se répercutait notamment sur les basses, très présentes et bien tendues. Les ARS étaient (sont) donnés pour allier le pep's du transistor avec la richesse du tube (sans excès). C'est par ces appareils que je me suis rangé sur les amplis utilisant les EL84, la triode 300B étant plus complexe à adapter sur des rendements moyens. J'ai la chance de disposer d'enceintes qui leur vont bien !
En terme de timbres, les EL84 ainsi utilisés se rapprochent des triodes 300B tout en garantissant un supplément de puissance parfois bienvenu.
Je vais faire une recherche pour t'indiquer la nature des tubes de préamplification et phono qui l'équipent car je ne m'en souviens plus ! Sinon, le concepteur, mr Hébert est toujours joignable, sa passion, son expérience et son bon sens calment un peu le jeu dans un marché où peuvent se côtoyer le meilleur et le pire ! :-)
J'écoute à présent avec une marque équivalente, française également et toute aussi confidentielle, mais sur les mêmes modèles de tubes de puissance. Je porte autant de considération et de respect pour l'une comme pour l'autre, nous avons là deux fabricants d'exception (parmi d'autres) qui honorent la hi-fi !
Je possède des ls3/5a qui contre toute attente si l'on considère leur faible rendement, sonnent magistralement avec ce type d'amplis, ainsi que des 2 voies Solen Helios (personne ne connait !)
- Intégré Solen Audio CV40/EL84 + PhonomasterII
- Enceintes Audiomaster21 ls3/5a Limited 40th 15 ohms / Solen Helios
- Platine Pink Triangle PT1/Helius Aurum/Nagaoka MP200
- Démat. Innuos MiniZenMk3 + LPSU / DAC Border Patrol se-i Jupiter Beeswax caps
- Câbles Vovox et Plenitude Audio
- Meuble Woodlink
- Enceintes Audiomaster21 ls3/5a Limited 40th 15 ohms / Solen Helios
- Platine Pink Triangle PT1/Helius Aurum/Nagaoka MP200
- Démat. Innuos MiniZenMk3 + LPSU / DAC Border Patrol se-i Jupiter Beeswax caps
- Câbles Vovox et Plenitude Audio
- Meuble Woodlink